Note d'analyse sur la chimiothérapie orale du cancer

Les données de la situation de la chimiothérapie des cancers mettent en évidence une activité de chimiothérapie en France toujours croissante et en mutation du fait du développement particulier des chimiothérapies par voie orale et en particulier de la médecine de précision.

Si le développement de la chimiothérapie anticancéreuse par voie orale constitue un axe d’évolution fort de la prise charge médicamenteuse des patients atteints de cancer, dont les nombreuses implications doivent faire l’objet d’une juste reconnaissance et d’un accompagnement.

Le paysage de la chimiothérapie anticancéreuse est ainsi appelé à se complexifier. Ce qui souligne l’importance d’un accompagnement coordonné du patient dans son parcours de soins. L’arrivée de nouveaux médicaments anticancéreux à l’efficacité prometteuse récompense les efforts réalisés par l’ensemble de la communauté oncologique (chercheurs, industries, professionnels de santé).

Also read

Radiothérapie

Près de 215 000 patients sont traités chaque année par radiothérapie. La place de cette technique majeure dans les [...]

La chirurgie des cancers : organisation et état de la pratique

Pilier du traitement du cancer, la chirurgie a connu de profondes évolutions. Mieux encadrée, plus spécialisée et de plus en plus pratiquée [...]