Reconstruction mammaire : accompagner les femmes grâce à l'aide à la décision partagée
Updated on
Face à une mastectomie totale, la question de la reconstruction mammaire constitue un moment particulièrement délicat du parcours de soins pour de nombreuses femmes. Le manque d'information claire et accessible, combiné à la complexité des options médicales, rend difficile la prise de décision, tant pour les patientes que pour les soignants. C’est pour répondre à cette problématique que la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Institut national du cancer (INCa) ont conçu une plateforme en ligne dédiée à l’aide à la décision partagée, pensée comme un appui concret pour les patientes comme pour les professionnels.
Un enjeu fort, une réponse institutionnelle
Chaque année en France, environ 22 000 mastectomies totales sont réalisées mais on estime que seulement 30 % des femmes font le choix d’une reconstruction mammaire. La faible proportion de reconstructions ne reflète pas nécessairement une absence de désir de reconstruction, mais bien souvent une difficulté d’accès à une information personnalisée, compréhensible et neutre.
Souvent confrontées à un parcours médical complexe et émotionnellement chargé, les patientes n’ont pas toujours les moyens d’exprimer leurs préférences ou de comprendre toutes les options qui s’offrent à elles. C’est dans ce contexte que la HAS et l’INCa ont conçu la plateforme « Reconstruction mammaire : de la réflexion à la décision », outil pédagogique et structurant pour soutenir une décision réellement partagée conforme aux attentes de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Accompagner, informer, structurer la réflexion
Cette démarche se fonde sur l’échange d’informations et la délibération entre un ou des professionnels de santé et un patient et éventuellement son entourage. Elle est structurée en 5 étapes :
- Expliquer à la patiente la nature des décisions qu’elle doit prendre
- Explorer les attentes et priorités de la patiente
- Comparer les options à l’aide d’outils visuels et interactifs
- Prendre une décision partagée, basée sur l’information, la compréhension et la préférence
- Planifier les étapes suivantes du parcours (consultations, interventions, suivi)
L’objectif est de permettre à chaque femme de comprendre les possibilités qui s’offrent à elle et de faire un choix en adéquation avec son histoire, ses contraintes et ses priorités.
Des contenus adaptés aux différents profils
La plateforme propose un ensemble de contenus pédagogiques, conçus à la fois pour être consultés en autonomie par les patientes et pour servir de support lors des échanges en consultation.
Pour les professionnels de santé
Dans une rubrique dédiée aux professionnels de santé, la HAS met à disposition des documents directement mobilisables en pratique clinique et un guide complet destinés à faciliter l’accompagnement des femmes dans leur réflexion à propos des suites qu'elles souhaitent donner à leur mastectomie : garder le buste plat ou reconstruire un volume mammaire.
Pour les patientes
Du côté des patientes, on y trouve notamment un document synthétique intitulé « Que faire en cas de mastectomie ? », une infographie illustrant les principales techniques chirurgicales, des témoignages vidéo, ainsi qu’une carte des établissements indiquant les techniques de reconstruction proposées.
Où faire sa reconstruction mammaire ?
La carte des établissements de santé réalisant des opérations de reconstruction mammaire permet de rechercher des hôpitaux et cliniques en France selon les différentes techniques de reconstruction.
Elle a été coconstruite par la HAS et l’INCa à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) de l’année 2024.
Vous pouvez également conseiller à vos patientes de consulter notre rubrique consacrée à la reconstruction mammaire.
Pourquoi intégrer la décision partagée dans votre pratique clinique ?
La décision de recourir ou non à une reconstruction mammaire engage des dimensions esthétiques, psychologiques, sociales et parfois identitaires. La plateforme élaborée par la HAS et l’INCa constitue un levier puissant pour faciliter le dialogue, réduire les conflits décisionnels, améliorer la satisfaction des patientes et, à terme, renforcer leur qualité de vie.
En clarifiant les enjeux, les bénéfices et les limites de chaque option envisageable, cette approche favorise une meilleure adhésion au choix thérapeutique, car il repose sur un réel consentement, éclairé et assumé.
Les professionnels de santé sont invités à s’emparer pleinement de cet outil, pensé pour s’intégrer de manière souple dans les pratiques, et pour enrichir la qualité de l’accompagnement proposé.