La réunion de concertation pluridisciplinaire
Updated on
Le dossier de tout patient atteint de cancer doit bénéficier d'une présentation en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à l’initiation ou à la modification de son traitement.
La fiche de RCP est un document métier standardisé intégré aux référentiels techniques du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé de l’ASIP Santé (CI-SIS) en tant qu’outil de l’organisation de la coordination des soins et de la gestion des parcours, dans le cadre du dossier communicant en cancérologie (DCC).
L’objectif est d’améliorer la qualité des prises en charge et de faciliter la continuité du suivi en favorisant les échanges et le partage d’informations dans le cadre du parcours des personnes atteintes de cancer. Les informations ainsi réunies contribuent, notamment, à mieux appréhender les parcours de santé des patients pour comprendre les inégalités d’accès aux soins.
En complément de textes réglementaires déjà fournis en normes encadrant la RCP en cancérologie, l'Institut a publié un référentiel pour guider les professionnels et les institutions concernés dans la définition et le champ d’application des RCP, dans leur fonctionnement pratique et dans le déroulé du passage d’un dossier en RCP.
Fiche RCP INCa/ASIP Santé : items minimaux requis/socle commun (janvier 2016)
DOC 134 kB
L’organisation du second avis médical
Le recours à un autre praticien pour obtenir un second avis médical est une étape importante du parcours de soins des patients. Cette demande peut notamment être motivée par la volonté de s’assurer que la stratégie thérapeutique, proposée lors de la RCP, est la plus adaptée. Le second avis médical permet alors de confirmer la proposition thérapeutique initiale ou bien d’évoquer des options thérapeutiques alternatives.
L’organisation du second avis médical en cancérologie nécessite d’être précisée afin de garantir la qualité des soins tout en conservant un lien avec le malade. Dans cet objectif, l’INCa a publié un document (téléchargeable ci-dessous) qui décrit les modalités d’organisation du second avis médical thérapeutique à l’initiative du patient, depuis sa demande de consulter un autre praticien, jusqu’à la décision finale prise par le patient à la suite du second avis médical rendu.