Objectifs et missions des SIRIC
Updated on
Les huit sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) labellisés par l'Institut ont pour ambition de mettre en œuvre des programmes de recherche pluridisciplinaires afin d'optimiser et d'accélérer la production de nouvelles connaissances, et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers. Leur mission est triple : l'intégration, la structuration et la valorisation de la recherche en cancérologie en France.
L’Institut, au travers de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, contribue à la mobilisation et à la structuration de la communauté scientifique et médicale, afin de mener des projets de recherche d’excellence (fondamentale, clinique, épidémiologique et en sciences humaines et sociales) et de développer une approche translationnelle et pluridisciplinaire.
Ainsi, depuis 2011, l’Institut a instauré une politique compétitive de labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). L’objectif : offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d'optimiser et d'accélérer la production de nouvelles connaissances, et de favoriser leur diffusion et leurs applications dans la prise en charge des cancers.
Ces sites intègrent un ou plusieurs établissements de santé (CHU(s) et/ou CLCC) et des équipes de recherche (Inserm, CNRS, universités, Inria, écoles d’ingénieurs,…), dans des disciplines variées (sciences biologiques et sciences humaines et sociales, mais également physique, chimie, informatique, etc.).
Missions et financement des SIRIC
Les SIRIC ont une triple mission d’intégration, de structuration et de valorisation :
- ils élaborent et conduisent un nombre défini de programmes précis de recherche intégrée, menés au sein d’un réseau collaboratif national et international ;
- ils mettent en place les conditions nécessaires, en termes d’infrastructures et de ressources, pour mener une recherche répondant aux critères attendus d’excellence, d’innovation, d’intégration, de pluridisciplinarité et de transfert (plateformes technologiques, structures de soutien à la recherche, attractivité pour de nouveaux chercheurs, etc.) ;
- ils assurent la mise en application, la valorisation et la diffusion des résultats et des savoir-faire obtenus.
Le financement des SIRIC labellisés est assuré conjointement par une dotation de l’Institut, du ministère en charge de la Santé et de l’Inserm, à hauteur de 48 M€ pour les cinq années de labellisation.
Huit SIRIC labellisés jusqu'en 2027
Deux vagues de labellisations (en 2011-2012 puis en 2018) ont permis à des sites hospitaliers de réunir leurs forces médicales, scientifiques et technologiques pour mettre en place des programmes ambitieux de recherche intégrée.
Une troisième vague de labellisation, pilotée par l’Institut, a été menée en partenariat avec la DGOS et l’Inserm en 2022. Elle était ouverte à la fois aux sites précédemment labellisés et à de nouveaux candidats. Elle a permis de labelliser huit SIRIC, dont deux nouveaux, de 2023 à 2027 (5 ans). Chacun de ces SIRIC est présenté dans cette rubrique.
AAC SIRIC 2022_Composition du comité d'évaluation.pdf
PDF 31 kB