Enquête annuelle sur les inclusions dans les essais cliniques en cancérologie
Updated on
L'Institut national du cancer évalue chaque année, au moyen d'une enquête déclarative, les activités de recherche clinique en cancérologie en France. Cette enquête permet d’avoir une estimation du taux d’inclusion de patients dans les essais cliniques en cancérologie à l’échelle nationale.
Dans le cadre de l’axe III. 5 "Assurer l’accès des patients à des thérapeutiques innovantes dans le cadre d’essais cliniques" de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’enquête annuelle déclarative de l’Institut national du cancer évalue les activités de recherche clinique en cancérologie en France. Utilisant les données reportées par les CHU, les CLCC, les établissements de santé publics (centres hospitaliers (CH)) et privés (hôpitaux privés, cliniques, groupes hospitaliers privés), cette enquête permet d’avoir une estimation du taux d’inclusion dans les essais cliniques en cancérologie à l’échelle nationale.
L’enquête déclarative de 2024 était basée sur les données de l’année n-1, c’est-à-dire 2023.
En 2023, 64 200 patients ont été inclus dans un essai clinique :
- 27 206 patients dans le cadre d’un essai clinique thérapeutique ;
- 84% d’entre eux ont participé à des essais de promotion académique ;
- 51 665 patients dans des essais cliniques portant sur des tumeurs solides et 12 525 patients en hématologie.
Les résultats de cette enquête montrent une augmentation constante du nombre de patients participant à des essais cliniques au cours des 15 dernières années : sur la période 2009-2023, le nombre de patients inclus dans des essais cliniques en cancérologie a presque doublé, probablement grâce aux actions des différents plans de lutte contre le cancer.
Participation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes aux essais cliniques sur le cancer
Les cancers de l’enfant et de l’adolescent et jeune adulte (AJA) étant une priorité de la stratégie décennale, l’enquête suit de près leur inclusion dans les essais cliniques.
En 2023, 1 689 enfants ont été inclus dans un essai, dont 93% dans des essais académiques. Parallèlement, 1 985 inclusions d’adolescents et de jeunes adultes ont été enregistrées, 94% des inclusions étant dans des essais académiques.
Participation de patients âgés à des essais cliniques sur le cancer
Un autre indicateur suivi de près par la stratégie décennale est l’inclusion de patients âgés. En 2023, au total 4 239 inclusions de patients de plus de 75 ans ont été recensées, dont 90% dans le cadre d’essais académiques.
Inclusion de patients dans des essais cliniques en cancérologie dans les territoires français d’outre-mer
L’un des objectifs de la stratégie décennale est d’ouvrir des centres investigateurs dans les territoires français d’outre-mer afin d’y augmenter les inclusions dans les essais.
En 2023, les CHU de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion ont inclus 580 patients dans des essais cliniques académiques en cancérologie, et une inclusion dans un essai industriel.
Personnel dédié (ARC/TEC) à la recherche clinique sur le cancer
En outre, l’enquête de recherche clinique a analysé le personnel impliqué dans les activités de recherche clinique sur le cancer. Les résultats montrent que 1 903 personnels de recherche clinique (ARC/TEC, équivalent temps plein) ont été affectés à la recherche clinique sur le cancer en 2023, 36% d’entre eux étant concentrés dans les centres de lutte contre le cancer et 45% dans les CHU. Au cours de la période 2009-2023, le nombre de membres du personnel affecté à la recherche clinique sur le cancer a augmenté de manière significative (+279% entre 2009 et 2023).