-
L’ASN publie le premier avis du CANPRI et prend position sur l’installation et l’utilisation de la plateforme ZAP-X de radiothérapie et radiochirurgie intracrânienne en conditions stéréotaxiques
A partir des premiers retours d'expérience des pays ayant d'ores et déjà autorisé l'installation de ZAP-X, une nouvelle plateforme de radiothérapie et de radiochirurgie intracrânienne en conditions stéréotaxiques, l'ASN prend position sur l’installation et l’utilisation de cette plateforme et publie le premier avis du comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant des rayonnements ionisants (CANPRI).
-
L’ASN prend position sur l’utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants en champs pulsés
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) émet un avis sur les travaux et recommandations du Groupe Permanent d'Experts en Radioprotection concernant l'utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants en champs pulsés.
-
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 : une année charnière marquée par de nouvelles ambitions en matière nucléaire
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023. Constitué de 15 parties, ce rapport aborde notamment la radioprotection dans les secteurs de l'industrie, du médical et du transport de substances radioactives.
-
Publication du Guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon : l’ASN poursuit son action pour la prévention des risques liés au radon, gaz naturel radioactif
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon. Constitué de trois parties, ce guide aborde notamment le risque sanitaire lié au radon, le contexte réglementaire de la protection des bâtiments, les sources de radon et les facteurs de risque, les mécanismes d'entrée du radon dans les bâtiments, les principes de protection des bâtiments, les actions correctives dans les bâtiments existants ainsi que les actions préventives dans les constructions neuves.
-
L’ASN révise deux guides relatifs à la radioprotection et à la qualité dans les opérations de transport de substances radioactives
L’ASN met à jour les guides n° 29 et 44 concernant respectivement la radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives et le système de gestion de la qualité applicable au transport de substances radioactives sur la voie publique.
-
L’ASN publie un guide pratique pour les intervenants en situation d’urgence nucléaire ou radiologique
L'ASN publie un guide national d'intervention médicale en situation d’urgence nucléaire ou radiologique. Destiné aux acteurs de la santé et de la sécurité civile, ce guide pratique se compose de 45 fiches abordant les stratégies d'intervention médicale, le cadre réglementaire, les interventions en cas d'irradiation externe, les interventions sur le lieu de l'événement ou dans un établissement de santé de première, deuxième ou troisième ligne ainsi que les mesures et traitements de la contamination interne. Ce guide couvre également l’exposition accidentelle en milieu professionnel et l’action terroriste.
-
Livre Blanc du tritium
L'ASN publie un Livre blanc sur le tritium, travail réalisé par deux groupes de réflexion pluralistes. Ce livre blanc aborde les questions relatives à la possible bioaccumulation du tritium dans les compartiments biologiques et à l’évaluation des effets sur la santé. Il examine l’impact des nouvelles installations nucléaires et la gestion des déchets tritiés. Enfin, il présente le plan d’actions de l’ASN.
-
La prévention du risque lié au radon dans les lieux de travail
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) met en ligne une fiche synthétique sur la prévention du risque lié au radon dans les lieux de travail. Destinée aux employeurs et aux préventeurs, ce document aborde ce qu'est le radon, la démarche de prévention du risque radon ainsi que les actions à mener si la concentration volumique en radon dans l’air des locaux de travail dépasse le niveau de référence (moyenne annuelle de 300 becquerels par m3).
-
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2020
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2020. Constitué de 14 parties, ce rapport présente dans un premier temps les chiffres clés puis analyse l'incidence de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur l'organisation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Est ensuite abordée la radioprotection dans différents secteurs d'activité : le médical, la recherche, le transport de substances radioactives et le nucléaire.
-
L’ASN met en place un régime d’enregistrement qui allège les démarches administratives pour certaines activités nucléaires dans les domaines de l’industrie, de la recherche et des applications vétérinaires
L’ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) présente le régime d’enregistrement concernant l’utilisation ou la détention d’appareils électriques émettant des rayonnements X (hors accélérateurs), de sources radioactives ou de lots de sources radioactives de catégorie D. En sont exclues les activités soumises au régime d’autorisation à l’article R. 1333-13 du code de la santé publique, telles que la mise en
-
Publication de trois décrets renforçant la protection du public, des patients et des travailleurs dans le domaine des activités nucléaires
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) présente les principales évolutions apportées par les décrets n° 2018-434, 2018-437 et 2018-438 sur la protection du public, des patients et des travailleurs dans le domaine des activités nucléaires.
-
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017. Constitué de 16 parties, ce rapport aborde notamment la radioprotection dans le domaine médical ainsi que dans les secteurs de l'industrie et de la recherche.
-
Guide de l'ASN n°29 : La radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un guide destiné aux professionnels exerçant une activité de transport de substances radioactives. Ce guide rappelle dans un premier temps la réglementation en matière de radioprotection des travailleurs et du public, puis présente les recommandations de l'ASN pour répondre aux exigences réglementaires. Sont notamment abordés les textes internationaux, le cadre réglementaire français, le programme de protection radiologique (intérêt, rôles et responsabilités dans l'entreprise, évaluation des doses et optimisation des expositions, contrôles, formation, ...), la désignation d'une personne compétente en radioprotection et d'un conseiller à la sécurité des transports, le suivi médical et le zonage (délimitation des zones réglementées vis-à-vis du risque d’exposition aux rayonnements ionisants).
-
La radioprotection dans les installations de scanographie : bilan des inspections réalisées en 2015
L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) publie un bilan des inspections réalisées en 2015 dans le domaine de la scanographie. Ces inspections de l’ASN ont porté sur 77 installations exclusivement dédiées à l’imagerie médicale. Les résultats présentés portent sur la radioprotection des travailleurs et des patients ainsi que sur la gestion des événements significatifs. Une fiche de synthèse est disponible à l'adresse suivante : https://professionnels.asn.fr/Activites-medicales/Radiologie-et-scanographie/Bilan-des-inspections-en-scanographie/Fiche-pratique-bilan-des-inspections-en-scanographie-2015.
-
Risques de leucémies et exposition aux rayonnements ionisants - Séminaire ASN
L’ASN publie le compte-rendu et les présentations du séminaire « Risques de leucémies et exposition aux rayonnements ionisants » organisé à son initiative le 9 juin 2015. Ce séminaire avait pour objectif de faire le point sur les connaissances scientifiques concernant le risque de leucémies lié aux rayonnements ionisants chez l’enfant et chez l’adulte tout en tenant compte des caractéristiques d’exposition (aigüe ou chronique, irradiation externe ou interne, âge lors de l’exposition, …). Les dimensions professionnelles des expositions sont considérées.
-
Recommandations relatives à la formation à l’utilisation des dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants
L'ASN publie des recommandations destinées à renforcer la formation dispensée aux opérateurs lors de l'installation de nouveaux dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants. Les domaines d'application de ces recommandations sont les équipements utilisés en imagerie médicale notamment pour la radiologie conventionnelle, la scanographie, la radiologie interventionnelle, l’imagerie interventionnelle et les actes radioguidés.
Cancers Pro Actu
Cancers Pro Actu est un bulletin de veille mensuel sur les outils et supports pratiques pour la prévention des cancers professionnels, à destination des professionnels de santé au travail.
Il présente une sélection d'outils et de supports récemment parus et accessibles gratuitement sur Internet.

Cancers Pro Actu est un bulletin de veille mensuel sur les outils et supports pratiques pour la prévention des cancers professionnels, à destination des professionnels de santé au travail.
Il présente une sélection d'outils et de supports récemment parus et accessibles gratuitement sur Internet.