-
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’élaboration de valeurs toxicologiques de référence (VTR) par voies orale et respiratoire, de VTR interne et de valeur d’imprégnation populationnelle (VIP) pour l’aluminium et ses composés inorganiques
Publié par l'ANSES, ce rapport propose des valeurs toxicologiques respiratoires de référence à court et long terme pour l'aluminium.
-
Valeurs limites d’exposition en milieu professionnel : l'aluminium et ses composés inorganiques
L'ANSES met en ligne un rapport d'expertise concernant le choix des indicateurs biologiques d’exposition, la construction de valeurs limites biologiques et la détermination des valeurs biologiques de référence pour la fixation de valeurs limites d’exposition pour l’aluminium et ses composés inorganiques en milieu professionnel.
-
Elaboration de VTR long terme pour plusieurs perfluorés
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) présente son rapport d’expertise collective relatif à l’élaboration de valeurs toxicologiques de référence (VTR) long terme pour plusieurs composés perfluorés (21 PFAS).
-
Les endotoxines : Évaluation des effets sur la santé et des méthodes de mesure
L'ANSES publie un rapport d’expertise collective mettant à jour une évaluation des effets des endotoxines sur la santé, proposant des méthodes de mesure et déterminant les valeurs limites d’exposition en milieu professionnel.
-
Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm sur les effets des pesticides sur la santé
Au travers de son dispositif de phytopharmacovigilance, l’Anses a analysé les résultats de l’expertise collective de l’Inserm, mise à jour en 2021, sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine. Elle identifie ainsi pour 9 substances actives ou familles chimiques (pyréthrinoïdes, deltaméthrine, organophosphorés, malathion, glyphosate, 2,4-D, carbamates, triazines et phénoxyherbicides) des signaux liés à une exposition prénatale, domestique ou professionnelle.
-
Tableaux de maladies professionnelles nécessitant une mise à jour
L'ANSES publie des recommandations pour la mise à jour de 17 tableaux de maladies professionnelles (TMP) et identifie parmi les autres TMP ceux qui nécessiteraient une modification prioritaire et ceux qui pourraient être révisés à moyen terme au vu des données scientifiques actuelles.
-
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’évaluation du 3-BHA (n° CAS 121-00-6) dans le cadre de l’évaluation des substances sous REACH (saisine 2022-REACh-0163)
Publié par l'ANSES dans le cadre de l’évaluation des substances prévue par le règlement REACH n°1907/2006, ce rapport d'expertise établit le profil toxicologique du 2-tert-butyl-4-methoxyphenol (n° CAS 121-00-6) et du tert-butyl-4-methoxyphenol (n° CAS 25013-16-5).
-
Reconnaissance des maladies professionnelles : des éléments scientifiques pour réviser les tableaux
L'ANSES formule plusieurs propositions pour la mise à jour des tableaux de maladies professionnelles au sein des régimes général et agricole.
-
NOTE d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’utilisation de matériaux et de produits issus de carrières alluvionnaires où la présence d’amiante à titre d’impureté est suspectée ou avérée »
L'ANSES met en ligne une note d'appui scientifique et technique concernant l’utilisation de matériaux et de produits issus de carrières alluvionnaires où la présence d’amiante à titre d’impureté est suspectée ou avérée. Cette note répond à la saisine du 14 août 2024 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'expertise s'appuie sur les travaux antérieurs de l'ANSES, les documents transmis par la DGCCRF ainsi que 2 documents identifiés au cours de l'expertise.
-
Pollution de l’air par le trafic routier - Exposition et risque sanitaire chez les travailleurs
L’Anses appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la santé au travail à mieux prendre en compte la pollution environnementale en milieu professionnel et publie un rapport d'expertise sur les expositions professionnelles à la pollution du trafic routier.
-
Cancers professionnels : quels sont les procédés de travail à risque ?
L’Anses propose une méthode pour identifier les procédés cancérogènes et évalue la cancérogénicité de trois d’entre eux : travaux exposant aux cytotoxiques, travaux exposant aux fumées de soudage et travaux exposant aux hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'agence a également établi une liste des procédés à expertiser prioritairement dans les années à venir.
-
AVIS révisé de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’« Etat des connaissances sur les effets sur la santé liés à la profession de personnels navigants et sur la qualité de l’air dans les cabines d’avion »
Saisie le 17 avril 2019 par la Confédération française démocratique du travail (CFDT) pour la réalisation d'une expertise sur "les conséquences sanitaires de la pollution de l'air dans les avions de ligne", l'ANSES révise son rapport du 11 octobre 2023. Les modifications apportées sont tracées en annexe 2.
-
Méthodes de mesure du dioxyde de titane sous forme nanométrique
L'ANSES met en ligne un rapport concernant l'évaluation des méthodes de mesure du dioxyde de titane sous forme nanométrique (TiO2 NP, P25) (CAS n°13463-67-7).
-
Valeurs toxicologiques de référence : le benzène
L'ANSES met en ligne un rapport d'expertise concernant la mise à jour 2024 des Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) par inhalation pour le benzène (CAS n°71-43-2).
-
Avis révisé de l'Anses relatif à l’élaboration de VTR par voie respiratoire pour le perchloroéthylène (CAS n°127-18-4)
Ce document, publié par l'ANSES, annule et remplace le précédent avis du 17 juillet 2018 concernant l'élaboration de valeurs toxicologiques de référence (VTR) par inhalation aigüe, subchronique ou chronique (à seuil et sans seuil) pour le perchloroéthylène.
-
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux travaux d’expertise réalisés en 2023 par l’Agence concernant les activités de classification sur les substances chimiques régies par le règlement REACH dans le cadre du règlement CE n°1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, dit règlement « CLP »
L'ANSES met en ligne une synthèse concernant les travaux que la France (par l'intermédiaire de l'agence) et d'autres pays ont conduit en 2023 sur les substances régies par le règlement REACH (fluoroéthylène, chlorure de vinylidène...).
Cancers Pro Actu
Cancers Pro Actu est un bulletin de veille mensuel sur les outils et supports pratiques pour la prévention des cancers professionnels, à destination des professionnels de santé au travail.
Il présente une sélection d'outils et de supports récemment parus et accessibles gratuitement sur Internet.

Cancers Pro Actu est un bulletin de veille mensuel sur les outils et supports pratiques pour la prévention des cancers professionnels, à destination des professionnels de santé au travail.
Il présente une sélection d'outils et de supports récemment parus et accessibles gratuitement sur Internet.