Bulletin n°85 du 24 juillet 2025
Summary
Facteurs de risque (2)
-
Rapport Dispositif national EpiNano. Bilan et perspectives
Santé publique France (SpF) lançait en 2014 le programme de surveillance épidémiologique "EpiNano" pour les risques sanitaires liés à l'exposition des travailleurs aux nanomatériaux manufacturés utilisés en France. N'ayant pas atteint ses objectifs, SpF annonce mettre fin à ce programme et publie un bilan.
-
INRS : Faits et chiffres 2024 / Découvrez les faits marquants de l’année écoulée à l’INRS
L'INRS met en ligne son rapport "Faits et chiffres 2024". Ce rapport présente une sélection de réalisations et les chiffres clés de l’année écoulée. Cette nouvelle édition permet de mieux cerner le champ d’action de l’INRS pour la prévention des risques professionnels, qu’ils soient chimiques, biologiques, physiques, mécaniques ou liés aux organisations du travail.
Gestion des risques (6)
-
Le Conseil et le Parlement conviennent d'une gestion simplifiée et plus efficace des données relatives à l'évaluation des substances chimiques
Publié par le Conseil Européen et le Conseil de l'Union européenne, ce communiqué de presse décrit l'accord provisoire, convenu entre le Conseil et le Parlement, sur les dispositions qui visent à rationaliser les évaluations des substances chimiques dans l'ensemble de la législation de l'Union Européenne, à renforcer la base de connaissances sur les produits chimiques, à détecter précocement les risques chimiques émergeants et à prendre rapidement les mesures idoines.
-
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux travaux d’expertise réalisés en 2024 par l’Agence concernant les activités de classification sur les substances chimiques régies par le règlement REACH dans le cadre du règlement CE n°1272/2008 relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, dit règlement « CLP »
L'ANSES publie une synthèse des travaux d'expertise qu'elle a conduits en 2024 dans le cadre des réglements REACH et CLP.
-
Valeurs limites d’exposition en milieu professionnel : l'aluminium et ses composés inorganiques
L'ANSES met en ligne un rapport d'expertise concernant le choix des indicateurs biologiques d’exposition, la construction de valeurs limites biologiques et la détermination des valeurs biologiques de référence pour la fixation de valeurs limites d’exposition pour l’aluminium et ses composés inorganiques en milieu professionnel.
-
Radon en milieu de travail : tous concernés / Des moyens simples pour prévenir le risque
L'INRS met en ligne un dépliant destiné à rappeler les risques liés au radon et à aider les entreprises concernées à mettre en place les mesures de prévention adaptées. Le document s'organise autour des questions suivantes : "Pourquoi me préoccuper du risque radon ?", "Comment et quand évaluer le risque radon ?", "Comment réduire l'exposition au radon ?" et "Comment mesurer le niveau de radon ?".
-
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’élaboration de valeurs toxicologiques de référence (VTR) par voies orale et respiratoire, de VTR interne et de valeur d’imprégnation populationnelle (VIP) pour l’aluminium et ses composés inorganiques
Publié par l'ANSES, ce rapport propose des valeurs toxicologiques respiratoires de référence à court et long terme pour l'aluminium.
-
Elaboration de VTR long terme pour plusieurs perfluorés
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) présente son rapport d’expertise collective relatif à l’élaboration de valeurs toxicologiques de référence (VTR) long terme pour plusieurs composés perfluorés (21 PFAS).
Métiers/Professions (1)
-
Pourquoi participer à l’observatoire national des cancers cutanés favorisés par l'exposition professionnelle aux UV solaires ?
La DREETS Grand Est et l’ORS Grand Est ont été invités à présenter l’"Observatoire national des Cancers Cutanés favorisés par l’EXposition PROfessionnelle aux UV solaires" (OCC-EXPRO) auprès de plus de 150 participants (médecins du travail, infirmiers de santé au travail, dermatologues et internes) lors de la journée d'étude "Travail, peau et soleil : comment prévenir et soigner ?" organisée le 1er juillet 2025 par l’Institut de santé au travail du Nord de la France (ISTNF Hauts-de-France) et le Groupe d'études et de recherches en dermato-allergologie (Gerda). La vidéo de cette journée (durée : 7 h) est disponible à cette adresse : https://app.livestorm.co/istnf/septentrionales-2025/live?s=5d263aaf-487f-4aec-9224-fecf5e3d71f2#/chat.