Bulletin n°76
Summary
Gestion des risques (7)
-
Actualisation des données sur les niveaux d’empoussièrement à l’amiante
L’INRS publie la mise à jour jusqu'au 31 décembre 2023 des données sur les niveaux d’empoussièrement à l’amiante. Ces résultats sont disponibles dans le rapport d’activité Meta 2024 et dans l’application Scol@miante.
-
Allemagne : une nouvelle base de données pour prévenir les cancers professionnels
Eurogip annonce la mise en ligne, par l’Institut pour la sécurité au travail de l’assurance accident obligatoire allemande (IFA), d'une nouvelle base de données gratuite dédiée aux meilleures pratiques pour prévenir les cancers liés au travail. Cette base de données en langue allemande est accessible à l'adresse suivante : https://gda-gefahrstoff-bestpractice.ifa.dguv.de/default.
-
Cancers professionnels : quels sont les procédés de travail à risque ?
L’Anses propose une méthode pour identifier les procédés cancérogènes et évalue la cancérogénicité de trois d’entre eux : travaux exposant aux cytotoxiques, travaux exposant aux fumées de soudage et travaux exposant aux hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'agence a également établi une liste des procédés à expertiser prioritairement dans les années à venir.
-
Fluides de coupe : Attention danger
La CARSAT Nord-Est met en ligne les supports de la réunion d’information organisée le mardi 24 septembre 2024 sur la prévention des risques chimiques liés à l’utilisation des fluides d’usinage.
-
L’ASN publie le premier avis du CANPRI et prend position sur l’installation et l’utilisation de la plateforme ZAP-X de radiothérapie et radiochirurgie intracrânienne en conditions stéréotaxiques
A partir des premiers retours d'expérience des pays ayant d'ores et déjà autorisé l'installation de ZAP-X, une nouvelle plateforme de radiothérapie et de radiochirurgie intracrânienne en conditions stéréotaxiques, l'ASN prend position sur l’installation et l’utilisation de cette plateforme et publie le premier avis du comité d’analyse des nouvelles techniques et pratiques médicales utilisant des rayonnements ionisants (CANPRI).
-
Valeurs repères d’aide à la gestion de la qualité de l’air intérieur pour le benzène
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) met en ligne son rapport (https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20241003_varedailagedelaqudelaiinpolebe.pdf) et son avis (https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20241003_varedailagedelaqudelaiinpolebe.pdf) sur les valeurs repères d’aide à la gestion de la qualité de l’air intérieur pour le benzène, substance classée comme cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
-
Vapeurs d'essence. Les bonnes pratiques à adopter
L'INRS met en ligne un dépliant donnant des conseils pratiques pour prévenir les risques liés au benzène dans les ateliers d'automobiles, de motos ou de motoculture. Ce dépliant aborde les dangers liés au benzène et aux vapeurs d'essence ainsi que les bonnes pratiques pour limiter l'exposition à ces vapeurs, protéger le visage et les mains, éviter les souillures et les émanations puis évacuer les vapeurs et la pollution résiduelle.
Métiers/Professions (2)
-
AVIS révisé de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’« Etat des connaissances sur les effets sur la santé liés à la profession de personnels navigants et sur la qualité de l’air dans les cabines d’avion »
Saisie le 17 avril 2019 par la Confédération française démocratique du travail (CFDT) pour la réalisation d'une expertise sur "les conséquences sanitaires de la pollution de l'air dans les avions de ligne", l'ANSES révise son rapport du 11 octobre 2023. Les modifications apportées sont tracées en annexe 2.
-
Cancer, maladies chroniques et travail : baromètre sur les attentes des salariés à l’égard des entreprises
Le site "Prévention BTP" de l'OPPBTP met en ligne la cinquième édition du baromètre « Cancer, maladies chroniques et travail », une enquête réalisée par le groupe d'entreprises Cancer@Work et l'institut de sondage "Opinion Way". Cette enquête évalue les attentes de la population active à l’égard des entreprises ainsi que l’impact de la maladie sur la vie professionnelle.