Bulletin n°75
Summary
Facteurs de risque (2)
-
Bilan 2023 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France : moins de travailleurs suivis et une exposition globalement stable
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) publie son bilan annuel de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Ce rapport permet de mettre en évidence les tendances d’évolution des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants par rapport aux années précédentes.
-
Exposition professionnelle aux substances chimiques et biologiques dans les territoires d’outre-mer : analyse des données de la base Colchic
Publié dans le n°276 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente les données de la base Colchic concernant l'exposition des salariés des territoires d'outre-mer aux substances chimiques ou aux agents biologiques.
Gestion des risques (5)
-
Feuille de route sur les agents cancérigènes : un nouveau site pour une info plus accessible
Le site Eurogip présente le nouveau site "STOP carcinogens at work" (https://stopcarcinogensatwork.eu/).
-
La prévention des risques liés à l'amiante
Le ministère chargé du travail met à jour son dossier sur les différents aspects réglementaires concernant la prévention des risques liés à l'amiante.
-
Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches, attestations... Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés
Extrait du numéro 179 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS, cet article revient sur les évolutions et le statut de certains outils de traçabilité.
-
Procédures interventionnelles radioguidées
Extraite du numéro 179 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS, cette fiche présente les procédures, les dangers spécifiques, l'évaluation des risques ainsi que les méthodes de prévention concernant les actes diagnostiques et/ou thérapeutiques guidés par rayons X (radiologie interventionnelle ou procédures interventionnelles radioguidées). Elle s'adresse aux conseillers en radioprotection (CRP), aux physiciens médicaux, aux services de prévention et de santé au travail (SPST), aux responsables (employeurs...) ainsi qu'aux professionnels de santé utilisateurs de ces techniques.
-
Réduction du risque HAP pour les procédés de traitement thermique : application à la cémentation gazeuse basse pression
Publiée dans le n°276 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cette note technique présente les principaux résultats d'une étude, menée par l'INRS en association avec plusieurs laboratoires scientifiques de l'université de Lorraine, pour limiter l'exposition aux émissions d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) lors des opérations de cémentation gazeuse basse pression.
Pathologies/Organes (1)
-
Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité
Eurogip annonce que, d'après un rapport d'Eurostat, 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle, ont été enregistrés en Union Européenne en 2021. Les chiffres Eurostat sont disponibles à cette adresse : https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/w/edn-20240926-1.