Bulletin n°74
Summary
Facteurs de risque (2)
-
Anthracene, 2-Bromopropane, Butyl Methacrylate, and Dimethyl Hydrogen Phosphite
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (Volume 133) évaluant chez l'homme le risque cancérogène de quatre agents : l’anthracène, le 2-bromopropane, le méthacrylate de butyle (BMA) et le phosphonate de diméthyle (DMHP). Le résumé en français est disponible sur le site "cancer-environnement" à l'adresse suivante : https://www.cancer-environnement.fr/fiches/publications-du-circ/monographie-vol-133-cancerogenicite-anthracene-bromopropane-methacrylate-butyle-phosphonate-dimethyle/.
-
Les rayonnements optiques artificiels
Publié dans le n° 861 de la revue "Travail & Sécurité" de l'INRS, ce dossier présente les risques pour la santé des travailleurs exposés aux rayonnements optiques artificiels (ROA) et les démarches de prévention nécessaires.
Gestion des risques (8)
-
Arrêté du 6 août 2024 relatif à la formation des médecins du travail et des autres professionnels de santé au travail assurant le suivi individuel renforcé d'un travailleur exposé aux rayonnements ionisants et aux conditions de délivrance de l'agrément complémentaire des services de santé au travail
Légifrance met en ligne un arrêté du ministère chargé du travail, de la santé et des solidarités et du ministère chargé de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire concernant la formation des médecins du travail et des autres professionnels de santé au travail assurant le suivi individuel renforcé d'un travailleur exposé aux rayonnements ionisants et les conditions de délivrance de l'agrément complémentaire des services de santé au travail.
-
Arrêté du 15 mai 2024 relatif à la démarche de prévention du risque radon et à la mise en place d’une zone radon et des vérifications associées dans le cadre du dispositif renforcé pour la protection des travailleurs
Légifrance met en ligne l'arrêté du 15 mai 2024 relatif à la démarche de prévention du risque radon et à la mise en place d’une zone radon et des vérifications associées dans le cadre du dispositif renforcé pour la protection des travailleurs. Ce texte est pris en application de l’article R. 4451-34 du code du travail pour fixer les modalités et les conditions spécifiques au radon provenant du sol (radon généré directement par les roches du sol ou secondairement par l’eau circulant dans ces roches ou les matériaux extraits de ces roches) de mise en
-
Exposition à l'amiante dans la filière de la collecte et du traitement des eaux usées : état des lieux
Extrait du n° 275 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article a pour objectif de décrire la filière du traitement des eaux usées, d'identifier les postes de travail susceptibles d'exposer à des fibres d'amiante mises en suspension dans l'air ou émises dans les aérosols et de proposer des actions visant à prévenir ce risque chez les travailleurs de la filière.
-
L’ASN prend position sur l’utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants en champs pulsés
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) émet un avis sur les travaux et recommandations du Groupe Permanent d'Experts en Radioprotection concernant l'utilisation d’appareils émettant des rayonnements ionisants en champs pulsés.
-
Les modifications épigénétiques : potentiels biomarqueurs d'effet d'une exposition professionnelle ?
Extrait du numéro 275 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article définit ce qu'est l'épigénétique, aborde certains mécanismes impliqués dans le remodelage de la chromatine, présente quelques modifications épigénétiques associées aux expositions professionnelles (bisphénol A, plomb, cadmium, fumées de soudage, amiante, formaldéhyde...), décrit les effets biologiques de ces modifications à travers certains exemples et examine la pertinence de ces marques épigénétiques pour démontrer une exposition professionnelle.
-
Méthodes de mesure du dioxyde de titane sous forme nanométrique
L'ANSES met en ligne un rapport concernant l'évaluation des méthodes de mesure du dioxyde de titane sous forme nanométrique (TiO2 NP, P25) (CAS n°13463-67-7).
-
Stop Carcinogens At Work
"The Roadmap on carcinogens" met en ligne son nouveau site Web : "Stop Carcinogens at work". Cet outil propose des solutions pour protéger les travailleurs contre les substances carcinogènes. L'approche de prévention est fondée ici sur le principe S.T.O.P. : substitution des substances dangereuses par d'autres qui le sont moins, mise en place de mesures techniques pour limiter les risques, mise en place de mesures organisationnelles destinées à améliorer la sécurité et utilisation de protections individuelles lorsque les autres mesures sont insuffisantes.
-
Valeurs toxicologiques de référence : le benzène
L'ANSES met en ligne un rapport d'expertise concernant la mise à jour 2024 des Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR) par inhalation pour le benzène (CAS n°71-43-2).
Métiers/Professions (3)
-
Caractérisation des expositions à l'amiante dans les activités d'hydrocurage : retour d'expérience et préconisations de prévention
Extrait du numéro 275 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente les résultats et les enseignements d'une campagne de mesurage du niveau d'empoussièrement en amiante généré par la technique d'hydrocurage puis décrit la démarche de prévention à mettre en oeuvre.
-
Le droit au suivi post-professionnel et sa non-mise en
Extrait du numéro 169-170-171 de la revue "Travail et Emploi", cet article présente les résultats d'une enquête collaborative destinée à identifier les obstacles au suivi post-professionnel chez les anciens travailleurs civils de l’industrie nucléaire militaire, employés au montage des missiles et à la maintenance des sous-marins nucléaires en rade de Brest.
-
Mortalité des agents et ex-agents de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) entre 1980 et 2012
Extrait du Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 13 de Santé publique France, cet article présente les résultats d'une étude dont l'objectif était de comparer la mortalité globale et par cause des salariés et ex-salariés de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) à celle de la population générale d'Île-de-France et d'examiner les données en fonction des métiers exercés. Ont été inclus dans l'étude les salariés ayant travaillé à la RATP entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2012 et ayant au moins un an d'ancienneté.