Bulletin n°7
Summary
Facteurs de risque (4)
-
La sécurité et la santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail
A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et santé au travail, l'Organisation internationale du travail (OIT) publie un rapport sur les risques chimiques au travail. Le rapport aborde différentes facettes des risques (ampleur de l'utilisation, effets sur la santé, etc.) ainsi que des éléments pour la prévention des travailleurs et de l'environnement. Le contexte législatif international est également rappelé.
-
Radium 226
L'INRS (Institut National de santé et de sécurité) en collaboration avec l'IRSN (Institut de Radioprotection et de sureté nucléaire) publie, à destination des utilisateurs et de toute personne chargée de la radioprotection, une nouvelle fiche concernant l'utilisation de radionucléïdes en sources non scellées, ici le Radium 226, afin de faciliter la mise en oeuvre de la réglementation.
-
La prévention du risque CMR, un enjeu majeur de santé au travail : nouveau guide pour l'action
Le CESTP-ARACT Picardie et ses partenaires publient un guide comportant 13 fiches pratiques pour sensibiliser et aider les entreprises dans la prévention des risques chimiques et notamment des risques liés aux produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Les principales thématiques sont abordées sous forme de questions-réponses et illustrées par un cas tiré d'expériences de préventeurs.
-
Les défis des emplois verts de l’industrie du photovoltaïque au Québec : rapport R-817
Menée à partir d'une revue de la littérature et à l'aide de questionnaires auprès d'entreprises québécoises, cette étude de l'IRSST met en évidence l’exposition des travailleurs du secteur de la fabrication et du recyclage de composants photovoltaïques à de nombreuses substances chimiques présentant un risque toxique ou cancérogène : amiante, arsenic, benzène, cadmium, chrome, dichlorométhane, trichloroéthylène, silice cristalline.
Gestion des risques (3)
-
Prévenir les cancers professionnels. Une priorité pour la santé au travail
L'ETUI publie un rapport qui analyse l’histoire et les causes des cancers provoqués par le travail et fournit des outils pour une prévention collective. Elle s’adresse aux syndicalistes, scientifiques, acteurs de la santé publique et responsables politiques.
-
Mesure, contrôle et caractérisation des nanoparticules - Procédure appliquée à l’usinage et au frottement mécanique
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail publie un rapport présentant les résultats de tests d’usinage et de frottement en laboratoire destinés à établir une méthode efficace de mesure, de contrôle et de caractérisation des nanoparticules applicable aux procédés de fabrication industrielle.
-
Cancers professionnels et collectivités territoriales : risque amiante
Le CIG petite couronne publie un guide opérationnel pour prévenir les risques engendré par l'amiante. Il concerne plus spécifiquement le risque amiante dans la fonction publique territoriale. Il propose un récapitulatif par métier des situations d’exposition potentielle à l’amiante et des mesures de prévention à mettre en place.
Repérage, prévention et évaluation des risques (2)
-
L'Institut de veille sanitaire publie deux avis concernant la surveillance et l'étude des expositions aux poussières d’amiante et des éventuels risques sanitaires pour la population générale ayant fréquenté le CHU de Caen (site Côte de Nacre) ainsi que pour les personnes ayant été ou susceptibles d'avoir été exposées professionnellement.
File
-
Réalisées de façon collégiale par la CNAMTS, l'INRS et leurs partenaires, les fiches FAR ont pour objectif d'aider les entreprises à repérer rapidement les carcinogènes auxquels peuvent être confrontés les employés et d'identifier les postes et les tâches concernés. Chaque fiche FAR est établie par domaine d'activité ou par famille de métier. Elle se présente sous forme de tableau indiquant respectivement les activités et les sources d'émission, les cancérogènes avérés ou suspectés et la probabilité de présence. Sont regroupées ici les fiches FAR 1(Usinage des métaux), FAR 8 (Peintres en bâtiments), FAR 15 (Soudage / brasage des métaux), FAR 17 (Tanneries et mégisseries), FAR 21 (Métiers du bois), FAR 27 (Fabrication de produits béton), FAR 29 (Démolition de bâtiments non industriels), FAR 44 (Ravalement et rénovation de façades).
File
Pathologies/Organes (1)
-
Déclaration obligatoire (DO) des mésothéliomes. 2012, première année de fonctionnement du dispositif national
L'Institut de veille sanitaire publie les résultats de la première année de la déclaration obligatoire des mésothéliomes (synthèse et rapport), soit des cas diagnostiqués en 2012. Ce rapport fait également le point sur les 9 enquêtes exploratoires régionales.