Bulletin n°66
Summary
Gestion des risques (2)
-
Essence sans plomb contenant du benzène. Utilisation d'équipement à moteur thermique
L'INRS publie une fiche d'aide à la substitution (FAS) des carburants de type "essence sans plomb" contenant du benzène. Ces carburants sont des cancérogènes avérés, utilisés pour des équipements à moteur thermique (tronçonneuse à béton, tondeuse, taille-haie, nettoyeur haute-pression, ...).
-
Poussières de silice : collaboration EPSAT Vosges/Carsat Nord-Est
EPSAT Vosges et la Carsat Nord-Est publient les résultats d'une étude concernant les expositions aux poussières de silice dans les graniteries et la gravure de monuments funéraires. Cette étude détaille les niveaux d'exposition mesurés et les actions de prévention à mettre en place.
Facteurs de risque (4)
-
Zoom sur les expositions à 4 produits chimiques cancérogènes
La DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) met en ligne un article sur les expositions au gaz d'échappement diesel, à la silice cristalline, à l'amiante et au formaldéhyde. Les estimations présentées résultent de l'enquête SUMER 2016-2017.
-
Amiante: il est urgent d’agir
L'ETUI publie dans sa revue semestrielle "HesaMag", un dossier spécial sur l'amiante (page 12 à 44). Sont notamment abordées les controverses concernant les valeurs limites d'exposition professionnelle, le désamiantage et les équipements de protection.
-
Effets sur la santé des polyexpositions professionnelles aux horaires atypiques et aux substances chimiques. État des connaissances
Paru dans le n°174 de la revue de l'INRS "Références en santé au travail", cet article dresse l'état des lieux des connaissances concernant les effets sur la santé d'une co-exposition professionnelle aux horaires atypiques et aux substances chimiques.
-
Perturbateurs endocriniens et santé au travail : état des lieux
L'INRS publie dans le numéro 271 de sa revue "Hygiène et sécurité du travail" un dossier sur les pratiques actuelles concernant le repérage des perturbateurs endocriniens, l'estimation des expositions en milieu professionnel et l’intégration de cette problématique dans la démarche de prévention des risques chimiques.