Bulletin n°64
Summary
Facteurs de risque (3)
-
BELGIQUE : nouveau jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes au travail
Eurogip présente le lancement, par le Service Public Fédéral belge de l'emploi, d'un jeu interactif pour sensibiliser les étudiants aux dangers des substances cancérigènes au travail. Ce jeu s'inscrit dans le cadre de la campagne européenne “Roadmap on Carcinogens”. Des ressources sont également disponibles pour les enseignants (https://www.beswic.be/fr/actualites-et-evenements/nouveau-jeu-interactif-pour-sensibiliser-les-etudiants-aux-agents-cancerigenes-sur-le-lieu-de-travail).
-
Expositions professionnelles au formaldéhyde : un lien avéré avec des leucémies myéloïdes
L'ANSES met en ligne un rapport d'expertise sur le lien entre les expositions professionnelles au formaldéhyde et le risque de leucémie myéloïde.
-
Qu’est-ce que le radon ?
Le Ministère de la santé et de la prévention publie une page récapitulative sur le radon et ses effets sur la santé humain. De nombreux documents techniques sont également disponibles.
Pathologies/Organes (1)
-
Travail de nuit - Comprendre les effets sur la santé
L'INRS publie une vidéo (durée : 3min 22s) pour mieux comprendre les effets du travail de nuit sur la santé. Cette vidéo décrit le rôle et le fonctionnement de l'horloge circadienne, présente les différentes perturbations physiologiques induites par le travail de nuit puis liste des mesures de prévention pour atténuer ses effets sur la santé.
Gestion des risques (2)
-
Toluène, cancer du sein, substitution
Le site Solub de l'IRSST signale les résultats d'une étude épidémiologique cas-témoins mettant en évidence une association entre l'exposition au toluène et la survenue d'un cancer du sein après la ménopause puis indique que des chercheurs britanniques proposent le biosolvant 2,2,5,5-tétraméthyloxolane (n0 CAS 15045-43-9) pour remplacer le toluène dans les adhésifs sensibles à la pression.
-
Donneurs d’ordre : comment organiser son opération amiante sous-section 3 et/ou sous-section 4 ?
La DREETS Pays de la Loire présente un outil d’auto-évaluation à destination des donneurs d’ordre souhaitant réaliser des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante dits de sous-section 3 et/ou des interventions amiante dites de sous-section 4. Il leur permet de vérifier la complétude des prérequis avant la réalisation de toute opération.