Bulletin n°63
Summary
Gestion des risques (11)
-
Accompagnement à la maîtrise du risque chimique dans les garages : retour d'expérience en Drôme et Ardèche
Publié dans le n°175 de la revue "Références en santé", l'INRS met en ligne une analyse de la maîtrise du risque chimique réalisée dans près de 300 garages de Drôme et d'Ardèche. Cette action transversale, menée sur plusieurs années, a permis d'accompagner de façon concrète les établissements dans la prise de conscience et la prévention du risque chimique, ainsi que dans la mise en oeuvre d'actions correctives.
-
Attention au cumène !
Le site Solub de l'IRSST revient sur les réglementations européenne et canadienne concernant la mise sur le marché de produits à base de cumène, une substance classée comme probablement cancérogène (groupe 2A) par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
-
Comment utiliser l'outil « amiante : aide au bilan aéraulique des chantiers » ?
L'INRS met en ligne un mode d'emploi de l'outil « amiante : aide au bilan aéraulique des chantiers » pour aider les entreprises réalisant des opérations sur des matériaux amiantés à effectuer le bilan aéraulique prévisionnel de leur zone confinée. Cette fiche a été publiée dans le n°272 de la revue "Hygiène et sécurité du travail".
-
Décret n° 2023-946 du 14 octobre 2023 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale
Légifrance publie le décret n° 2023-946 du 14 octobre 2023 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale. Ce texte crée le tableau des maladies professionnelles n° 30 ter relatif aux cancers du larynx et de l'ovaire provoqués par l'inhalation de poussières d'amiante. Un article, extrait du numéro 176 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS revient sur ce décret : https://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/rst/PDF/2023/TK-35.pdf/TK-35.pdf.
-
Exposition chimique à l'ouverture de conteneurs maritimes : retour sur des campagnes de mesures
Extrait du n° 272 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente les résultats de campagnes de mesures menées par l'institut sur une période de 5 ans pour évaluer la qualité de l'atmosphère de conteneurs maritimes avant ouverture sur des zones portuaires ou dans des plateformes logistiques.
-
Parlement européen : révision de la directive européenne relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante pendant le travail
Le ministère chargé du travail annonce que les eurodéputés ont voté, le 3 octobre 2023, en faveur de la révision de la directive européenne relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante pendant le travail. Cette directive révisée est accessible à l'adresse suivante : https://data.consilium.europa.eu/doc/document/PE-48-2023-INIT/fr/pdf.
-
Poudres et poussières dans les procédés industriels : des enjeux pour la prévention
Extrait du n° 272 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, ce dossier examine, au travers d'exemples pratiques, les problèmes de santé et de prévention générés par les poudres et les poussières lors des procédés industriels. Sont abordés les procédés et les secteurs d'activité impliqués, la toxicité des poudres et des poussières, les propriétés comportementales des poudres, l'amélioration des propriétés d'écoulement et la limitation de l'empoussièrement, l'exposition à la silice cristalline lors de la découpe de bordures de trottoir (à sec et à l'humide) ainsi que l'abattage humide pour prévenir l'exposition aux poussières.
-
Repérage et substitution des cancérogènes : 12 fiches mises à jour (actualisation de la collection des fiches FAR FAS)
L'INRS met à jour 12 fiches d'aide au repérage ou à la substitution (FAR/FAS). Ces 12 fiches concernent l'usinage des métaux (FAR 1), la fabrication de panneaux de bois (FAR 4), le traitement thermique des métaux (FAR 19), la déformation à chaud des métaux (FAR 51), le traitement électrolytique des métaux (FAR 23), les industries des pâtes à papier et carton (FAR 6), l'industrie sucrière (FAR 32), la thanatopraxie (FAR 33), le fumage naturel des viandes et des poissons(FAR 38), la préparation de cytotoxiques en milieu de soins (FAR 47), l'imagerie médicale (FAR 54) et le trichloroéthylène (FAS 1).
-
Risques Chimiques Pros : une démarche inédite et efficace
L’Assurance Maladie - Risques professionnels présente en détails la démarche Risques Chimiques Pros, ouverte à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques. Il s'agit d'un parcours en quatre étapes, accessible depuis un espace privé, qui permet d’évaluer les risques, de planifier et suivre les actions afin d’améliorer la santé et la sécurité des salariés.
-
8èmes Journées sur l’optimisation de la radioprotection dans les domaines nucléaire, industriel et médical
La Société française de radioprotection et ses partenaires organiseront les 18 et 19 juin 2024 à Saint-Malo les 8èmes journées sur l’optimisation de la radioprotection dans les domaines nucléaire, industriel et médical. Le programme sera communiqué ultérieurement.
-
Les équipements de protection individuelle contre le risque radiologique
La Société française de radioprotection et l'INRS organiseront les 14 et 15 novembre 2023 à Paris deux journées techniques sur les équipements de protection individuelle contre le risque radiologique. Ces deux journées concerneront les travailleurs exposés (exposition externe ou interne) dans le secteur industriel, le secteur médical ou le secteur de la recherche. Les situations d’exposition normales ou incidentelles seront traitées ainsi que le couplage à d’autres risques ( NRBC, chimique, amiante…).
Facteurs de risque (5)
-
Amiante. Opérations en terrain amiantifère. Points de vigilance en prévention
L'INRS publie une brochure destinée à sensibiliser les professionnels aux risques liés à l'inhalation de fibres d'amiante lorsqu'ils interviennent sur des terrains naturellement amiantifères.
-
Évaluation de l’impact de la coexposition sur les biomarqueurs d’exposition aux pesticides pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles
L'IRSST met en ligne le rapport scientifique d'une étude évaluant l’impact d'une coexposition à la lambda-cyhalothrine (LCT) et au captane (un fongicide) sur les niveaux de biomarqueurs d’exposition aux pesticides pyréthrinoïdes chez les travailleurs agricoles.
-
Exposition professionnelle au plomb. Mise à jour d'une analyse des résultats archivés dans la base de données Colchic
Extrait du n° 272 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article dresse, à l'aide des données enregistrées dans la base Colchic sur la période 2013-2022, un portrait des mesures d'exposition aux composés du plomb et de leur évolution. Les composés inorganiques du plomb ont été classés comme probablement cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
-
Exposure of the general French population to herbicides, pyrethroids, organophosphates, organochlorines, and carbamate pesticides in 2014-2016: Results from the Esteban study
Santé Publique France publie les résultats de l'étude Esteban. Menée en France entre 2014 et 2016 auprès d'un échantillon 2 503 adultes (âge : de 18 à 74 ans) et auprès de 1 104 enfants ou adolescents (âge : de 6 à 17 ans), cette étude examine leur exposition à 5 familles de pesticides (herbicides, pyréthrinoïdes, organophosphates, organochlorés et carbamates) et identifie les facteurs influençant le niveau des biomarqueurs associés à ces pesticides. L'article est accessible à l'adresse suivante : https://www-sciencedirect-com.proxy.insermbiblio.inist.fr/science/article/pii/S1438463923001566?via%3Dihub#sec4.
-
Occupational exposure limits – Consultations on OEL recommendation : 1,3-Butadiene
L'ECHA (European Chemicals Agency) met en ligne des propositions de limites d'exposition professionnelle pour le 1,3-butadiène. La consultation du rapport et l'ajout de commentaires sont possibles jusqu'au 20 novembre 2023.
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une mise à jour des fiches toxicologiques de l'arsenic, de ses principaux minerais et du trihydrure d’arsenic (classés cancérogènes certains par le CIRC).
File