Bulletin n°62
Summary
Gestion des risques (10)
-
Aide au repérage des nanomatériaux manufacturés en entreprise
L'INRS met en ligne une brochure destinée aux préventeurs de terrain qui sont amenés à identifier des opérations potentiellement exposantes aux nanomatériaux en entreprise. La première partie dresse un état des connaissances des nanomatériaux : généralités, repérage et identification des nanomatériaux, évaluation des risques et mesures de prévention. La seconde partie présente, sous forme de fiches, les secteurs concernés par la fabrication ou l'utilisation de nanomatériaux.
-
Comment consulter la base « les CMR dans le milieu professionnel en 2020 - données sur l'utilisation en France »
Extrait du numéro 271 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cette fiche présente les informations contenues dans la base "Les CMR dans le milieu professionnel en 2020 - données sur l'utilisation en France" (https://www.inrs.fr/publications/bdd/cmr2020.html) et décrit son interface.
-
Guidance on Key Considerations for the Identification and Selection of Safer Chemical Alternatives
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié en 2021 un guide des principaux éléments à prendre en compte pour l'identification et la sélection de substances chimiques alternatives plus sûres.
-
L’ASN révise deux guides relatifs à la radioprotection et à la qualité dans les opérations de transport de substances radioactives
L’ASN met à jour les guides n° 29 et 44 concernant respectivement la radioprotection dans les activités de transport de substances radioactives et le système de gestion de la qualité applicable au transport de substances radioactives sur la voie publique.
-
Pertinence du dosage de la chlordéconémie et prise en charge des patients avec une chlordéconémie élevée - Note de cadrage
La HAS publie la note de cadrage de recommandations de bonne pratique ayant pour objectifs la prévention des effets sur la santé de l’exposition environnementale à la chlordécone aux Antilles, l’identification de populations à risque, la détection précoce des contaminations et des effets sur la santé de la chlordécone dans ces populations, une meilleure prise en charge médicale et un suivi adapté et harmonisé des personnes contaminées ou risquant de l’être.
-
Publication du Guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon : l’ASN poursuit son action pour la prévention des risques liés au radon, gaz naturel radioactif
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon. Constitué de trois parties, ce guide aborde notamment le risque sanitaire lié au radon, le contexte réglementaire de la protection des bâtiments, les sources de radon et les facteurs de risque, les mécanismes d'entrée du radon dans les bâtiments, les principes de protection des bâtiments, les actions correctives dans les bâtiments existants ainsi que les actions préventives dans les constructions neuves.
-
Sensibiliser de jeunes apprentis à la prévention des cancérogènes professionnels : l'intérêt du détour par l'allergie
Extrait du numéro 174 de la revue "Références en Santé au Travail" de l'INRS, cet article vise à présenter le premier volet d'une expérimentation destinée à sensibiliser les apprentis aux risques cancérogènes en milieu professionnel. Il rend compte de ce qui a été réalisé auprès d'apprentis en CAP carrosserie.
-
Un nouvel outil pour l'analyse des polyexpositions chimiques professionnelles : la métabolomique non ciblée
Extrait du numéro 271 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente la démarche d'une analyse métabolomique, ses avantages et ses limites ainsi que ses applications potentielles en santé au travail.
-
Using Alternatives Assessment to Support Informed Substitution of PFAS in the Electronics Industry
L'A4 publie un rapport offrant une vue d'ensemble des approches, des outils et des services que les entreprises peuvent utiliser pour démarrer ou améliorer leurs efforts de substitution des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).
-
Une méthode pour évaluer la cancérogénicité des procédés de travail
L'ANSES présente une méthodologie pour identifier les procédés cancérogènes sur une base scientifique et soutenir ainsi leur inscription à l’arrêté du Code du travail fixant la liste des substances, mélanges et procédés cancérogènes.
Facteurs de risque (2)
-
Quels liens entre climat et risques professionnels ?
Extrait du numéro 271 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cette étude analyse les effets directs et indirects du changement climatique sur les risques professionnels. Sont notamment abordés les effets sur la santé des rayonnements ultraviolets et des innovations destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (éolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique, bioénergie, biomasse, biocarburant, géothermie et hydroélectricité).
-
Substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) en 2020 : évolution de leur utilisation en France depuis 2005
Extrait du numéro 271 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article examine, sur la période 2005-2020, l'évolution en France de la présence de 18 substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques : amiante, formaldéhyde, benzène, chlorure de vinyle, 1,2 dibromoéthane, 1,2 dichloroéthane, acétaldéhyde, acrylonitrile, 1-chloro-2,3-époxypropane, dichlorure de cobalt, dichromate de sodium, oxyde de cadmium, oxyde de propylène, oxyde d'éthylène, safrole, sulfate de nickel, trichloroéthylène et trioxyde de chrome.