Bulletin n°51
Summary
Pathologies/Organes (1)
-
Altrex Biométrologie : un outil pour l'interprétation collective des mesures de surveillance biologique des expositions professionnelles aux agents chimiques
Extrait du numéro 170 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article présente la méthodologie statistique utilisée dans Altrex Biométrologie (https://altrex-biometro.inrs.fr), un outil de traitement statistique de données de surveillance biologique des expositions professionnelles (SBEP) conçu pour aider le médecin du travail dans la visualisation, l'interprétation et la restitution des résultats à l’employeur et au collectif de travail. Sont également présentées des recommandations pour l'utilisation de cet outil.
Facteurs de risque (2)
-
Caractérisation des émissions de dioxines et furanes bromés des installations d’incinération de déchets dangereux
L'INERIS publie le rapport d'une campagne de mesurage réalisée en 2021 et concernant les émissions de dioxines et de furanes bromés de plusieurs incinérateurs de déchets dangereux et de sites chimiques.
-
Le radon, un risque méconnu. Symposium INRS-IRSN-CARSAT Alsace-Moselle. Strasbourg, 16 juin 2022
L'INRS publie, dans le trimestriel Références en santé au travail n°171, le compte-rendu du 36ème congrès de médecine et de santé au travail organisé à Strasbourg le 16 Juin 2022 sur le thème du risque radon.
Gestion des risques (5)
-
Élimination des vapeurs toxiques par oxydation : développement de procédures d'évaluation des systèmes de purification de l'air des conduits de ventilation
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie un rapport concernant l'élaboration d'un protocole d'évaluation en laboratoire des systèmes d'épuration de l'air intégrés aux systèmes de ventilation en utilisant un procédé d'oxydation comme principal mécanisme d'élimination des polluants sous forme de gaz ou de vapeur.
-
La Commission agit pour mieux protéger les personnes contre l’amiante
La Commission européenne présente un ensemble de mesures pour mieux protéger les personnes et l'environnement contre l'amiante.
-
« Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches, attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés
L'INRS publie, dans le trimestriel Références en santé au travail n°171, une mise au point sur les évolutions depuis le « dispositif pénibilité » et sur la traçabilité administrative spécifique pour la prévention et la compensation des expositions à certains risques professionnels.
-
Valeurs limites d’exposition professionnelle, une nouvelle base de données
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une nouvelle base de données sur les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Elle recense les valeurs limites réglementaires (contraignantes ou indicatives) établies pour des agents chimiques (gaz, poussières, aérosols…) ainsi que les valeurs admises.
-
Risques toxicologiques : accéder à l'information pertinente
Extrait du numéro 171 de la revue "Références en Santé au Travail" de l'INRS, cet article identifie des sites et supports pertinents qui proposent des informations fiables sur les risques toxicologiques et présente parallèlement une stratégie pour rechercher ces informations. Est également abordé le cas particulier de la recherche d'information sur les perturbateurs endocriniens.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L'ANSES met en ligne trois rapports sur les mélanges de substances : le premier faisant le point sur les approches existantes pour la prise en compte des mélanges, le deuxième concernant l'élaboration de Valeurs Guides de qualité d'Air Intérieur au travers d'une étude de cas (mélange d’aldéhydes élargi à d’autres substances irritantes) et le dernier proposant une méthode d’élaboration de Valeurs Toxiques de Référence (VTR) avec application de la méthode au mélange benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes.
File
Informations générales (1)
-
L'INRS rappelle que tous les produits chimiques doivent présenter une étiquette de danger conforme au règlement CLP (« Classification, Labelling and Packaging »), présente les différentes ressources mises à disposition pour aider à la mise en oeuvre et à la prévention et publie 3 affiches d'avertissement "Lisez l'étiquette".
File
Substitution (1)
-
Le site Solub de l'IRSST indique que le MMB (3-méthoxy-3-méthyl-1-butanol, no CAS 56539-66-3) devrait, au regard des données expérimentales et modélisées en vertu du programme Safer Choice de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (U.S. EPA), constituer une solution intéressante pour remplacer le trichloroéthylène et d’autres solvants toxiques semblables. Il annonce également la production en France en 2023 d'un DBE méthylé (2-méthyl-glutarate diméthylique, no CAS 14035-94-0), c'est-à-dire un ester d’acide dicarboxylique pouvant remplacer les solvants toxiques classiques dans diverses applications, notamment dans les décapants à peinture.
File
Métiers/Professions (1)
-
Portrait de l'exposition aux substances chimiques visées par les mises à jour des valeurs limites d'exposition professionnelle règlementaires en 2021
Extrait du n°268 de la revue "Hygiène et sécurité du travail" de l'INRS, cet article présente un portrait des niveaux d'exposition aux 22 substances chimiques, mesurés dans les milieux de travail français entre 2012 et 2021 et enregistrés dans la base de données Colchic. En 2021, trois décrets et deux arrêtés ont fixé ou modifié des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) pour ces substances chimiques.
Réglementation (1)
-
L'ANSES publie 2 rapports concernant l'acroléine (CAS n°107-02-8, groupe 2A selon le CIRC) : les valeurs toxicologiques de référence (VTR) par voie respiratoire et les valeurs guides de qualité d'air intérieur (VGAI).
File