Bulletin n°50
Summary
Réglementation (2)
-
Légifrance met en ligne deux arrêtés du ministère chargé du travail : l'un fixant les conditions de certification des entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant et les conditions d’accréditation des organismes certificateurs ; l'autre modifiant l’arrêté du 9 avril 2019 qui porte création d’une expérimentation relative à une procédure alternative à la décontamination à l’eau lors d’opérations comportant un risque d’exposition combinée aux fibres d’amiante et aux rayonnements ionisants.
File
-
Eurogip et FEDRIS annoncent la reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles en Europe. Il s'agit, pour les Pays-Bas, du cancer du poumon dû à l’amiante, de l’asthme allergique et de l’encéphalopathie toxique chronique, également appelée maladie des peintres. En Belgique, le cancer de l’ovaire lié à l’amiante, le mélanome uvéal causé par le rayonnement optique provenant du soudage et la sclérose systémique provoquée par l’inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline pourront également ouvrir droit à une indemnisation.
File
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une nouvelle édition des fiches toxicologiques suivantes : le cobalt et ses composés minéraux (FT 128), le benzo[a]pyrène (FT 144), les chromates et dichromates de sodium et de potassium (FT 180), la silice cristalline (FT 232).
File
Pathologies/Organes (1)
-
Cancers des ovaires et du larynx en lien avec l’exposition à l’amiante : vers une meilleure reconnaissance
Publié par l'ANSES, cet article présente les conclusions de son étude sur l'association entre l'exposition à l'amiante et le risque de cancer de l'ovaire ou du larynx. Le rapport est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2018SA0266Ra.pdf.
Gestion des risques (3)
-
Logiciel en ligne Toxtree pour prédire la toxicité d’une substance
Le site internet Solub annonce une version en ligne du logiciel Toxtree. Cet outil, basé sur l’arbre de décision de Cramer, permet de connaître les propriétés toxiques des substances chimiques.
-
Logiciel Seirich : des ressources pour aider à son utilisation
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne des ressources pour aider à l'utilisation de Seirich, un outil d'aide à l'évaluation des risques chimiques qui permet de mettre en place et de suivre un plan d'actions de prévention.
-
Opérations de déblaiement et de nettoyage de suie après un incendie : ce qu’il faut savoir
Publié par la CARSAT Aquitaine, cet article revient sur les précautions à prendre lors d'opérations de déblaiement et de nettoyage de suie après un incendie.
Facteurs de risque (1)
-
Santé : la biosurveillance des principaux produits chimiques se met en place en Europe
L'ANSES met en avant un article publié sur le site d'information indépendant The Conversation. Il évoque les préoccupations grandissantes de la population relatives à l’impact des produits chimiques sur l’environnement, et sur la santé. De par leur utilisation dans presque tous les secteurs économiques, ils font maintenant l’objet d’une évaluation des risques potentiels pour le consommateur avant une mise sur le marché. (Lien vers l'article original : https://theconversation.com/sante-la-biosurveillance-des-principaux-produits-chimiques-se-met-en-place-en-europe-189746)