Bulletin n°47
Summary
Facteurs de risque (1)
-
Reconnaître le caractère cancérogène des travaux exposant aux fumées de soudage
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un article sur la reconnaissance du caractère cancérogène des travaux exposant aux fumées de soudage. L'Agence recommande d’inscrire, à l'arrêté fixant la liste des substances, mélanges ou procédés cancérogènes au sens du code du travail, l’ensemble des travaux exposant aux fumées de soudage ou aux fumées métalliques de procédés connexes. Son rapport est disponible à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2017SA0237Ra-2.pdf.
Gestion des risques (7)
-
Poussières de bois : un simulateur pour évaluer le risque d’exposition
L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) met en ligne un simulateur permettant d'évaluer le risque d'exposition aux poussières de bois. Cet outil est accessible à l'adresse suivante : https://simulateur.preventionbtp.fr/.
-
Les fondamentaux de la protection contre les risques d’exposition à l’amiante
Réalisé par la CARSAT et la DREETS des Pays de la Loire, ce document présente dans un premier temps les principales données sur l'amiante (enjeux, maladies, sinistralité) puis liste un certain nombre de supports permettant de mieux appréhender la réglementation amiante.
-
Radiologie dentaire exobuccale
Extraite du numéro 169 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cette fiche présente les procédures, les dangers spécifiques, l’évaluation des risques ainsi que les méthodes de prévention en radiologie dentaire exobuccale. Elle s'adresse aux conseillers en radioprotection, aux services de prévention et de santé au travail, aux chirurgiens-dentistes et aux médecins exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire.
-
État de l’art sur la modélisation QSAR de la toxicité des mélanges chimiques
L'INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) publie une note de synthèse concernant la modélisation QSAR (relations quantitatives entre structure chimique et activité biologique) pour prédire la toxicité des mélanges chimiques en fonction de la structure moléculaire des substances chimiques les composant.
-
Derivation of occupational exposure limits for airborne chemicals - Comparison of methods and protection levels
Publié par le BAUA (Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin), l'institut fédéral de sécurité et santé au travail allemand, ce rapport compare les méthodes utilisées dans l'Union européenne pour déterminer les valeurs limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en suspension dans l'air puis examine les niveaux de protection qui en résultent.
-
La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2021
L'ASN (Agence de Sûreté Nucléaire) publie un rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2021. Constitué de 14 parties, ce rapport présente dans un premier temps les chiffres clés, les appréciations de l'ASN par exploitant et par domaine d'activité, les faits marquants 2021, les actualités réglementaires ainsi qu'un panorama régional de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il aborde ensuite la radioprotection dans différents secteurs d'activité : le médical, la recherche, le transport de substances radioactives et le nucléaire.
-
Recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec : portrait de la santé et de la sécurité du travail et appréciation du risque sanitaire
L'IRSST met en ligne un rapport évaluant l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans les entreprises d'e-recyclage primaire au Québec ainsi que les risques sanitaires pouvant en découler.
Métiers/Professions (1)
-
Les valeurs limites d'exposition professionnelle
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce document présente le système français des Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle (VLEP) avec les principales notions et explications permettant leur bonne utilisation. Il complète le tableau des VLEP françaises proposées par l'INRS (outil 65) qui est remis à jour lors de chaque évolution de celles-ci. Le tableau est disponible à l'adresse suivante : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil65.