Bulletin n°43
Summary
Facteurs de risque (2)
-
Vol. 129 : Cancérogénicité du violet de gentiane, violet de leucogentiane, vert de malachite, vert de leucomalachite et Indice de Couleur Bleu Direct 218
Le site Cancer environnement met en ligne la traduction du résumé de l'évaluation de la cancérogénicité du violet de gentiane, du violet de leucogentiane, du vert de malachite, du vert de leucomalachite et de l'indice de Couleur Bleu Direct 218. L'article original est disponible à l'adresse suivante : https://doi.org/10.1016/S1470-2045(21)00178-9. L'évaluation complète sera publiée dans le volume 129 des monographies du CIRC.
-
Expositions chimiques des travailleurs du recyclage électronique et portrait du risque sanitaire
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne la vidéo d'une conférence sur les expositions chimiques des travailleurs dans des entreprises de recyclage électronique au Québec (durée : 27min 42s). Madame Sabrina GRAVEL, chercheuse à l'IRSST, présente ici les principaux résultats d’une étude portant sur l’exposition aux poussières, aux métaux et aux ignifuges ainsi que sur le niveau de risque sanitaire associé.
Gestion des risques (2)
-
Poussières de silice chez le maçon finisseur : Les actions de prévention à mettre en place
SISTBTP-Lorraine (Service Interentreprises de Santé au Travail du BTP de Lorraine) publie un guide de bonnes pratiques pour prévenir le risque d'exposition aux poussières de silice. Il est particulièrement destiné aux entreprises réalisant des activités de gros
-
Report Expert Seminar on Challenge 4.2: Strategies to Reduce Exposure to Process Generated Carcinogens
Le site "Roadmap on carcinogens" met en ligne le rapport du séminaire organisé en ligne le 23 novembre 2021 sur les stratégies pour réduire en Europe l'exposition aux agents cancérigènes générés au cours de processus.
Pathologies/Organes (1)
-
Pesticides: les cancers de la prostate reconnus comme maladie professionnelle
Publié le 22 décembre dans le Journal Officiel, ce décret reconnaît comme maladie professionnelle les cancers de la prostate provoqués par les pesticides dont le chlordécone. Le rapport d'expertise de l'ANSES est disponible à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/2018SA0267Ra.pdf.