Bulletin n°38
Summary
Métiers/Professions (4)
-
Chiffres-clés sur les conditions de travail et la santé au travail
La DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) publie dans le numéro 37 de "Synthèse Stat'" les chiffres-clés sur les conditions de travail et la santé au travail. Sont notamment abordées l'exposition aux agents cancérogènes/risques chimiques en milieu professionnel (pages 8 à 10), les maladies professionnelles ou à caractère professionnel (pages 32 à 35) et les pratiques de prévention des risques des employeurs (pages 36 et 37).
-
Expositions professionnelles lors de la fabrication additive utilisant des poudres métalliques
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie, en collaboration avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), une note technique sur la base de données intégrant les données d’émission et d’exposition recueillies au cours de campagnes de mesurages dans l’industrie de la fabrication additive utilisant des poudres métalliques. Cet article a été publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail (n° 263 – juin 2021).
-
Mon métier : peintre et poseur de revêtements
Publié par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et ses partenaires, ce dépliant, à destination des peintres et poseurs de revêtements, présente à l'aide d'illustrations les bonnes pratiques pour éviter différents types de risque sur les chantiers.
-
Reconnaître le caractère cancérigène des médicaments cytostatiques pour améliorer la prévention des professionnels
L'ANSES propose d’ajouter 18 principes actifs cytostatiques à l’arrêté fixant la liste des procédés cancérogènes en droit du travail. L’Agence émet également des recommandations afin de protéger et sensibiliser les employeurs et les professionnels potentiellement exposés.
Gestion des risques (3)
-
La mesure des expositions aux risques chimiques : techniques et outils
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un dossier sur la mesure des expositions aux risques chimiques selon trois grands volets : les prélèvements d'atmosphère, la surveillance biologique des expositions professionnelles et l'exploration de la contamination des surfaces par des substances chimiques. Pour chaque type de technique, le contexte d'utilisation, les contraintes et limites, ainsi que les acteurs sont détaillés. De nombreux outils de mesure sont également évoqués.
-
Prise en compte des situations de multiexposition chimique dans les milieux de travail : bonification de l’utilitaire MiXie Québec
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne une vidéo (durée : 35 min) présentant la nouvelle version de MiXie, un outil d’aide à l’évaluation du risque chimique dans les cas de multi-exposition.
-
Produits chimiques : les 9 pictogrammes de danger
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une affiche détaillant les 9 pictogrammes de danger des produits chimiques.
Informations générales (1)
-
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie un rapport et sa synthèse concernant les résultats du projet "The Human and Economic Burden of Occupational Cancer in Canada" dont l'objectif était d'estimer la proportion des nouveaux cas de cancer et des décès par cancer attribuables à une exposition professionnelle à des cancérogènes (données issues du recensement canadien de 2011), et d’évaluer l’impact économique de ces cancers. Les résultats portent sur 19 cancérogènes dont les onze cancérogènes avérés (selon la classification du Centre International de Recherche sur le Cancer) les plus fréquents en milieu de travail : rayonnement solaire, amiante, diesel, silice cristalline, fumées de soudage, radon, nickel et ses composés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, arsenic et ses composés inorganiques, chrome VI et ses composés inorganiques, benzène. L'analyse du coût économique a été réalisée pour quatre types de cancers : le mésothéliome de la plèvre ainsi que les cancers de la peau non mélaniques, du poumon et de la vessie.
File
Facteurs de risque (1)
-
Portrait rétrospectif de l'exposition professionnelle au perchloroéthylène en France de 1987 à 2019
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie un article analysant les expositions au perchloroéthylène dans l'air des lieux de travail au cours du temps. Cette synthèse s'appuie sur les valeurs renseignées dans la base Colchic entre 1987 et 2019 en France. Cet article est extrait du numéro 263 de la revue "Hygiène & sécurité du travail" (juin 2021).