Bulletin n°37
Summary
Gestion des risques (3)
-
Carrosserie : Guide pratique de ventilation n° 24
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un guide pratique concernant la mise en place de dispositifs de ventilation dans les locaux de travail des entreprises des secteurs de la carrosserie-réparation de véhicules légers et de la conception d'équipements. Ce guide comporte les trois parties suivantes : Description de l'activité, Démarche générale de prévention, Ventilation des postes. Sont également présentés cinq exemples de conceptions et de réalisations.
-
Action de contrôle de la réglementation repérage amiante avant travaux (RAT) dans les immeubles bâtis
La DREETS Pays de la Loire met en ligne deux brochures présentant les obligations et les cas d’exemption et de dispense en matière de repérage amiante avant travaux (RAT) dans les immeubles bâtis. Une campagne nationale de contrôle du respect, par les donneurs d’ordre, de cette réglementation se déroulera du 1er octobre au 31 décembre 2021.
-
Prévention des risques liés au travail de nuit, un colloque de l'INRS. Conférence en ligne, 11 mars 2021
Extrait du numéro 166 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article résume les différentes interventions de la conférence en ligne du 11 mars 2021 sur la prévention des risques liés au travail de nuit. Ont notamment été abordés les effets sur la santé du travail de nuit (risques cardiovasculaires, métaboliques, troubles du sommeil...), les mesures de prévention et les avancées de la recherche en chronobiologie (régulation du système circadien, étude épidémiologique dans la cohorte Constances...). Les communications de la conférence sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.inrs.fr/footer/actes-evenements/colloque-prevention-travail-nuit.html.
Pathologies/Organes (4)
-
Pesticides et santé – Nouvelles données (2021)
L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) met en ligne la synthèse, le résumé et le rapport complet de l'expertise collective "pesticides et santé" intégrant les nouvelles données (2021). Cette expertise s'appuie sur une analyse critique de la littérature scientifique internationale publiée depuis 2013. Plus de 5 300 documents ont été rassemblés et analysés par un groupe d’experts multidisciplinaire. Sont notamment abordés l’exposition aux pesticides de la population française, une vingtaine de pathologies dont les troubles du développement neuropsychologique et moteur de l’enfant, les troubles cognitifs et anxio-dépressifs de l’adulte, les maladies neurodégénératives, les cancers de l’enfant et de l’adulte, l’endométriose et les pathologies respiratoires ainsi que thyroïdiennes. La dernière partie est consacrée à des pesticides ou familles de pesticides particuliers : le chlordécone, le glyphosate et les fongicides inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHi).
-
Utilisation des composés organiques volatils urinaires non métabolisés comme biomarqueurs pour évaluer les polyexpositions professionnelles
Extrait du numéro 166 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article présente les résultats d'une étude concernant la sensibilité et la faisabilité d'un protocole prélèvement-analyse pour doser simultanément dans les urines 11 composés organiques volatils aromatiques et chlorés (benzène, éthylbenzène, toluène, o-, m-, p-xylènes, styrène, dichlorométhane, chloroforme, trichloroéthylène, tétrachloroéthylène) et évaluer ainsi les polyexpositions professionnelles.
-
Silice cristalline : expositions professionnelles et surveillance médicale. Société française de médecine du travail. Conférence en ligne, 5 février 2021
Extrait du numéro 166 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article résume les interventions effectuées lors de la conférence en ligne organisée le 5 février 2021 par la Société française de médecine du travail (SFMT) et portant sur la thématique « Silice cristalline : expositions professionnelles et surveillance médicale ». Cette conférence avait pour objectif de présenter les recommandations de bonne pratique élaborées par la SFMT, en partenariat avec la Société de pneumologie de langue française, la Société française de radiologie, la Société nationale française de médecine interne, et labellisées par la Haute Autorité de santé (HAS) : « Surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à la silice cristalline ». Elles font suite à la publication du rapport d'expertise collective de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) « Dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline ». Les recommandations sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215112/fr/label-surveillance-medico-professionnelle-des-travailleurs-exposes-ou-ayant-ete-exposes-a-la-silice-cristalline.
-
Décret n° 2021-636 du 20 mai 2021 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du Code de la sécurité sociale
Extrait du numéro 166 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), cet article présente et commente le tableau n° 101 « Affections cancéreuses provoquées par le trichloréthylène » nouvellement créé par le décret n° 2021-636 du 20 mai 2021 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au livre IV du Code de la sécurité sociale. L'arrêté est disponible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043523521.
Métiers/Professions (1)
-
Les expositions aux risques professionnels en Île-de-France : 19 familles professionnelles passées à la loupe
La DRIEETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) met en ligne une synthèse thématique sur les expositions professionnelles en Île de France. Issues de l'enquête SUMER 2017, les données ont permis d'étudier les expositions professionnelles de dix-neuf familles de métiers.
Facteurs de risque (3)
-
Expositions professionnelles aux pesticides et cancer de la prostate : l’Anses rend son premier rapport d’expertise pour la reconnaissance des maladies professionnelles
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie un rapport d'expertise concernant l'association entre une exposition professionnelle aux pesticides (produits phytopharmaceutiques, biocides dont le chlordécone, antiparasitaires externes à usages vétérinaire et humain) et le risque de cancer de la prostate. Au regard des éléments scientifiques développés dans cette expertise, l'ANSES plaide pour l'inscription de la maladie au tableau des maladies professionnelles des régimes agricole et général.
-
Some Aromatic Amines and Related Compounds
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (volume 127) évaluant chez l'homme le risque cancérogène de certains amines aromatiques et composés apparentés (ortho-anisidine, chlorhydrate d'ortho-anisidine, ortho-nitroanisole, aniline, chlorhydrate d'aniline et cupferron).
-
Carcinogenic Substances: Risks and Prevention
L'ISSA (International Social Security Association) met en ligne les vidéos du symposium, organisé en ligne les 15 et 16 juin 2021, sur le thème « Substances cancérigènes : risques et prévention ».