Bulletin n°31
Summary
Gestion des risques (2)
-
Les perturbateurs endocriniens
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un dépliant sur les perturbateurs endocriniens en milieu de travail. Ce document définit ce que sont les perturbateurs endocriniens, identifie leurs sources d'exposition puis indique leurs effets potentiels sur la santé, les moyens de les repérer et les mesures de prévention à mettre en oeuvre au sein de l'entreprise.
-
Solvants verts : fondements, santé, sécurité, environnement et substitution
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne un rapport sur les solvants verts. A partir d'une revue exhaustive de la littérature, ce rapport analyse comment la chimie verte s’applique aux solvants puis présente par catégorie les principaux solvants verts. Sont ensuite abordés les diverses certifications et étiquettes écologiques pertinentes en Amérique du Nord et en Europe, le contexte réglementaire dans ces deux régions du monde ainsi que les outils et méthodologies de substitution pouvant aider à l’évaluation et au choix d’un solvant vert.
Métiers/Professions (3)
-
Antinéoplasiques en milieu hospitalier : étude pilote sur l’exposition potentielle du personnel d’hygiène et de salubrité
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie une étude évaluant la contamination, par des médicaments antinéoplasiques, des surfaces régulièrement touchées lors de tâches d’hygiène et de salubrité en milieu hospitalier.
-
Night Shift Work
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (Volume 124) évaluant le risque de cancer associé au travail de nuit et au travail posté.
-
Accélérateurs de particules
Extraite du numéro 162 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et destinée aux personnes impliquées dans la radioprotection des travailleurs, cette fiche présente les procédures d'identification et d'évaluation des risques radiologiques liés aux accélérateurs de particules, les mesures à mettre en place pour maîtriser ses risques ainsi que les différentes composantes du suivi médical des travailleurs durant et après leurs années d'activité professionnelle.