Bulletin n°28
Summary
Gestion des risques (4)
-
"Pénibilité" et traçabilité des expositions : fiches et attestations. Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés
Extrait du numéro 159 de la revue "Références en santé au travail" de l'INRS, cet article a pour objectif de clarifier le statut des fiches et attestations permettant d'assurer la traçabilité individuelle des expositions.
-
Exposition au cadmium : l’Anses propose des valeurs limites pour mieux protéger les consommateurs et les travailleurs
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie ses travaux d'expertise concernant les valeurs limites d'exposition au cadmium, une substance classée cancérigène pour l'homme par le CIRC. L'avis de l'ANSES relatif à l’exposition au cadmium (CAS n°7440-43-9) est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/VSR2015SA0140.pdf .
-
Avec l'amiante, ne pariez pas. Protégez-vous ! (ED 987)
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie un dépliant destiné aux professionnels de la maintenance et de la rénovation qui interviennent dans des bâtiments pouvant contenir de l'amiante. Ce dépliant a pour objectif de les sensibiliser aux dangers de l'amiante et de les aider à repérer ce minéral dans les bâtiments, à limiter l'émission de poussières et à se protéger.
-
Publication de travaux d’expertise menés dans le cadre de la mission « Valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel » confiée à l’Anses pour des agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques
Le site Substitution CMR résume l'avis de l'ANSES proposant des recommandations de valeurs biologiques pour le plomb inorganique et ses composés. Le rapport complet de l'ANSES (115 pages) est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.anses.fr/fr/system/files/VLEP2013SA0042.pdf.
Facteurs de risque (3)
-
Expositions professionnelles aux médicaments cytotoxiques lors des chimiothérapies intrapéritonéales pressurisées par aérosols (PIPAC)
Extrait du numéro 159 de la revue de l'INRS "Références en santé au travail", cet article présente les procédures de la chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC), ainsi que les résultats des prélèvements urinaires et de surfaces réalisés dans trois hôpitaux pratiquant des PIPAC.
-
Premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 - Comment ont évolué les expositions des salariés du secteur privé aux risques professionnels sur les vingt dernières années ?
La DARES publie les premiers résultats de l’enquête Sumer 2017 (Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels) ont été rendus public. Il s'agit de la quatrième édition, après celles de 1994, 2003 et 2010. Cette étude dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France, permettant de définir des actions de prévention prioritaires pour les acteurs impliqués dans le domaine du travail et de la santé au travail.
-
Styrene, Styrene 7,8 oxide, and Quinoline : IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 121
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne une monographie (Volume 121) évaluant le risque cancérogène de la quinoléine, du styrène et du styrène 7,8 oxyde.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L'AIHA (American Industrial Hygiene Association) propose deux applications Excel, l'une, nommée "IHMOD", permettant de modéliser l'exposition des salariés aux agents chimiques, l'autre, nommée "IH Skin Perm", permettant d'estimer le passage percutané de substances chimiques. La traduction française de ces outils a été réalisée récemment par l'INRS.
File
Pathologies/Organes (1)
-
Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation
Publié par Santé-Publique France, ce rapport dresse un bilan de l'évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux en France sur la période 1998-2017. Ce rapport analyse l'évolution de l'incidence de la maladie, de la part des expositions professionnelles à l'amiante chez les femmes et les hommes, de la survie des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale.