Bulletin n°27
Summary
Gestion des risques (6)
-
Commander des mesures d'amiante dans les matériaux et dans l'air à des organismes accrédités : Conseils aux employeurs
Ce document, destiné aux employeurs, décrit les objectifs et la manière de commander auprès des organismes accrédités les mesures individuelles sur opérateurs et les mesures environnementales que l'entreprise doit faire réaliser pour évaluer les niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante.
-
Third revision of the directive on the prevention of occupational cancer
L'ETUI (European Trade Union Institute) présente les principaux points de la troisième révision de la directive européenne sur la protection des travailleurs contre les expositions aux carcinogènes (Directive 2019/983 du 5 juin 2019). Cette directive est consultable à l'adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32019L0983.
-
Liste VLEP françaises
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne sous format Excel la liste des valeurs limites réglementaires (contraignantes ou indicatives) et non réglementaires établies pour des substances chimiques (gaz, poussières, aérosols...).
-
La radioprotection des personnels navigants : Fiche pratique radioprotection
L'INRS publie une fiche synthétique sur la radioprotection des personnels navigants. Cette fiche aborde l'origine de l'exposition, le type de risque encouru par les personnels navigants, les principales obligations réglementaires, le processus de suivi dosimétrique, l'optimisation et la limitation des doses reçues.
-
Amiante : résultats des deux nouvelles campagnes régionales de mesurage
Les organismes de logement social d’Ile-de-France et des Hauts-de-France se sont lancés dans une campagne de mesurage amiante. Objectif : protéger les salariés du BTP intervenant sur leurs chantiers et les locataires.
-
Occupational cancer - how to minimise risks?
Réalisé par Euronews, ce documentaire analyse les dangers des environnements de travail dans l’Union européenne (UE) et aborde en particulier la prévention des cancers d’origine professionnelle. La directrice de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail y est interviewée.
Facteurs de risque (3)
-
La sécurité et la santé au coeur de l'avenir du travail : Mettre à profit 100 ans d’expérience
Dans un rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) passe en revue son travail et décrypte les défis du futur en la matière.
-
Exposition à la silice cristalline : des risques élevés pour la santé des travailleurs
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publie les résultats de son expertise concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline dans différents secteurs d'activité. Sont formulées des recommandations pour améliorer la prévention des expositions, réviser la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle), faire évoluer la surveillance médicale et engager la révision des tableaux des maladies professionnelles existants.
-
Le plan Ecophyto 2+
Le Ministère des affaires sociales et de la santé présente la sortie du plan EcoPhyto 2+ qui matérialise les engagements pris par le Gouvernement et apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2025 et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d’ici 2022 pour l’ensemble des usages.
Informations générales (1)
-
L'ASN présente le bilan 2018 et les perspectives 2019 en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection pour les régions Normandie, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
File
Métiers/Professions (1)
-
Investigation d’une suspicion d’agrégat de cas de cancer du rein dans un laboratoire de recherche, Paris, 2016-2018
Publié par Santé publique France, ce rapport présente les résultats d'une étude visant à vérifier l’existence d’un excès d’incidence de cas de cancer du rein parmi les salariés en activité d'un laboratoire de recherche francilien ainsi que leur exposition à un ou plusieurs facteurs de risque plausibles en lien avec cette pathologie.