Bulletin n°26
Summary
Pathologies/Organes (3)
-
Le risque de cancer du sein chez les travailleuses de nuit : état des connaissances
Extrait du numéro 157 de la revue de l'INRS "Références en santé au travail", cet article propose un état des lieux des connaissances sur l'association entre le travail de nuit et le risque de cancer du sein.
-
Description par type de cancer des situations professionnelles à risque : synthèse des données du réseau RNV3P
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le RNV3P (Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles) mettent en ligne un rapport identifiant les situations professionnelles à risque pour plusieurs types de cancers. Sont abordés les cancers broncho-pulmonaires, les cancers urothéliaux, les hémopathies lymphoïdes matures, les leucémies myéloïdes, le cancer du larynx, le cancer des fosses nasales et des sinus, le cancer du rein, les cancers primitifs de la peau non mélanocytaires, les cancers du système nerveux central, le cancer colorectal et le cancer du sein.
-
Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Résultats préliminaires
Santé Publique France et ses partenaires publient les résultats préliminaires d'une étude analysant l'évolution de l’incidence des cancers et de la mortalité par cancer en France métropolitaine sur la période 1990-2018. Cette étude a été réalisée à partir des données des registres des cancers du réseau Francim. Sont donnés des tendances par sous-type de cancer et par classe d'âge ainsi que les premiers résultats pour 5 tumeurs solides (poumon, sein, col de l'utérus, prostate, côlon et rectum) et les hémopathies malignes. Le rapport et la synthèse sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniques-et-traumatismes/2019/Estimations-nationales-de-l-incidence-et-de-la-mortalite-par-cancer-en-France-metropolitaine-entre-1990-et-2018 .
Gestion des risques (5)
-
Outil d'aide au choix des produits chimiques
L'APST18 (Association de Prévention en Santé Travail du Cher) met en ligne une plaquette destinée à aider les garagistes à choisir des produits chimiques ne contenant pas d'agents CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction). Les produits chimiques sont présentés sous forme de tableaux par type d'activité ou fonction (mécanique, carrosserie / peinture, préparation de véhicules, colles et nettoyants). Les substances CMR avérées apparaissent en rouge et en gras.
-
Poussières de silice dans les activités de travaux publics
La Fédération des travaux publics de Lorraine et ses partenaires publient un guide proposant des mesures pour prévenir le risque d'exposition aux poussières de silice durant les activités de travaux publics. Sont rappelés dans un premier temps les lieux où l'on peut trouver de la silice, les professions susceptibles d'être exposées, les effets sur la santé et les moyens de se protéger. Les mesures de prévention sont ensuite détaillées pour les activités et situations de travail suivantes : terrassement, recyclage de matériaux sur chantier, pose de canalisation, assainissement, interventions sur chaussées, travaux de voirie, construction d'ouvrage d'art, confortement de paroi et démolition.
-
Prévenir les maladies professionnelles
Le CCHST (Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail) et les Centres de Santé des Travailleurs de l'Ontario mettent en ligne un site rassemblant des renseignements, des outils et des ressources destinés à aider les employeurs, les préventeurs, les travailleurs et les professionnels de la santé au travail à mettre en place des mesures pour réduire le risque de maladie professionnelle. Les documents recensés sont en anglais ou en français. Ils sont accessibles via quatre grandes rubriques : "Prévention", "Dangers", "Professions" et "Maladies".
-
EU Parliament and Council agree on updating EU rules to protect workers from cancer-causing chemicals
Le Parlement et le Conseil européens ont convenu de mettre à jour les règles de l'UE visant à protéger les travailleurs contre les produits chimiques cancérogènes en ajoutant les valeurs limites d'exposition pour cinq agents chimiques - cadmium, béryllium, acide arsenic, formaldéhyde et 4,4'-méthylène-bis (2-chloroaniline) - à la liste existante des substances nocives pour la santé des travailleurs européens.
-
Cancers reconnus d'origine professionnelle : Évolution statistique, actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés
Le site Ameli - Risques professionnels met en ligne un numéro de "Santé travail : enjeux et actions" sur les cancers reconnus d'origine professionnelle. Sont abordés notamment l'évolution du nombre de cancers reconnus d'origine professionnelle sur la période 1997-2017, les résultats de l'enquête SUMER de 2010, la reconnaissance des cancers professionnels en Europe ainsi que les actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés.
Facteurs de risque (2)
-
Santé publique France présente ses temps forts 2019 et l’outil Géodes
L’observatoire cartographique de Santé publique France donne accès à plus de 300 indicateurs de santé géolocalisés via sa base de données Géodes.
-
Some Chemicals That Cause Tumours of the Urinary Tract in Rodents : IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 119
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) publie une monographie évaluant la cancérogénicité de la mélamine, du 1-tert-butoxypropane-2-ol, du
Métiers/Professions (2)
-
Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs
La HAS (Haute Autorité de Santé) publie ses recommandations sur les stratégies à mettre en œuvre à l'échelle individuelle, dès lors qu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié ou pressenti du fait d’une altération de la santé du travailleur, notamment due à un cancer.
-
Évaluation des expositions professionnelles aux pesticides utilisés dans la culture de la canne à sucre à l’île de La Réunion et de leurs effets sanitaires
Menée à partir du croisement des données de plusieurs sources (recensements agricoles réalisés par le ministère de l'agriculture, matrice culture exposition spécifique à la culture de la canne à sucre à La Réunion, base CipaTox portant sur les effets sanitaires de toutes les substances actives), cette étude, publiée par Santé Publique France, évalue les expositions professionnelles aux pesticides utilisés dans la culture de la canne à sucre à l’île de La Réunion et décrit leurs effets sur la santé. Sont mis en ligne le rapport complet et la synthèse de l'étude.