• Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens

    Eurogip publie un rapport d'enquête sur la sinistralité et le repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède et Suisse). La première partie de ce rapport analyse l'évolution des demandes de reconnaissance et des cas reconnus sur la période 2005-2016, identifie les cancers professionnels les plus fréquents dans les 9 pays étudiés et présente sous forme de tableau les données générales sur les cancers professionnels en 2016. La seconde partie présente les dispositifs de repérage des cas de cancers professionnels (exemple de l'Allemagne et de la Suisse) ainsi que les dispositifs proactifs de repérage des victimes (exemple du Danemark, de l'Italie et de la France).

    • Pathologies/Organes

    • Informations générales

    Report broken link

  • Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës (Revela13) chez les adultes des Bouches-du-Rhône : Analyse de l’exhaustivité, 2013-2014

    Santé Publique France met en ligne le rapport d'une étude analysant l'exhaustivité sur la période 2013-2014 des données concernant les cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez les adultes des Bouches-du-Rhône. Les sources de données étaient les signalements par les praticiens des cas de cancers ciblés et les extractions des fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire, ainsi que le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’informations) et les comptes rendus des laboratoires d’hématologie.

    • Pathologies/Organes

    • Informations générales

    Report broken link

  • Les fumées de soudage et des techniques connexes (ED 6132)

    L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne la deuxième édition de la brochure "Les fumées de soudage et des techniques connexes". Cet aide-mémoire technique (ED 6132) comporte les quatre parties suivantes : "Composition, formation et émission des fumées", "Réglementation", "Effets des fumées sur la santé", "Polluants émis selon les procédés et les matériaux".

    • Métiers/Professions

    • Informations générales

    Report broken link

  • L’Assurance maladie – risques professionnels propose des aides aux entreprises qui peuvent recevoir jusqu’à 25 000 euros de subventions pour la prévention. La subvention "Stop Amiante" permet d’acheter du matériel spécifique pour réduire l’exposition des salariés aux fibres d’amiante. De leur côté, les centres de contrôle technique et les garages peuvent prétendre à Airbonus, pour limiter l’exposition aux émissions de moteurs diesel, classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ).

    File

    • Repérage, prévention et évaluation des risques