Bulletin n°25
Summary
Gestion des risques (4)
-
Publication de recommandations de valeurs biologiques pour la surveillance biologique des expositions en milieu professionnel pour plusieurs agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) par l’Anses
Le site "Substitution CMR" présente un tableau synthétisant les recommandations de l'ANSES sur les valeurs limites biologiques et les valeurs biologiques de référence pour le cadmium et ses composés ainsi que le cobalt et ses composés.
-
Principales vérifications périodiques
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne une brochure rappelant sous forme de tableaux les dispositions à prendre en application des différents textes réglementaires, normatifs ou de recommandations qui fixent la nature et la périodicité des vérifications techniques obligatoires ou recommandées concernant les installations industrielles et commerciales (équipements, matériels, machines, appareils, véhicules), les ambiances physiques et chimiques (bruit, rayonnements ionisants, gaz ou vapeurs, poussières). Dans la partie "Risque chimique", sont abordés plus spécifiquement les agents CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction), l'amiante et la silice.
-
Le Parlement européen adopte une position sur le troisième amendement à la directive sur les substances cancérogènes
La commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen a adopté la proposition de la Commission européenne visant à actualiser les règles protégeant la santé des travailleurs des risques spécifiques résultant d’une exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes. La proposition inclut des limites d'exposition et/ou des notations cutanées pour cinq substances cancérogènes supplémentaires (dont le cadmium, le béryllium et ses composés inorganiques, l'acide arsenic, et le formaldéhyde).
-
Amiante dans l'air des lieux de travail : pertinence de l'analyse par microscopie électronique à transmission analytique (META)
Publiée dans le numéro 252 de la revue de l'INRS "Hygiène et sécurité du travail", cette étude évalue la performance de la microscopie électronique à transmission analytique pour compter les fibres d'amiante dans l'air des lieux de travail.
Pathologies/Organes (2)
-
Sinistralité et repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens
Eurogip publie un rapport d'enquête sur la sinistralité et le repérage des cancers professionnels dans neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Suède et Suisse). La première partie de ce rapport analyse l'évolution des demandes de reconnaissance et des cas reconnus sur la période 2005-2016, identifie les cancers professionnels les plus fréquents dans les 9 pays étudiés et présente sous forme de tableau les données générales sur les cancers professionnels en 2016. La seconde partie présente les dispositifs de repérage des cas de cancers professionnels (exemple de l'Allemagne et de la Suisse) ainsi que les dispositifs proactifs de repérage des victimes (exemple du Danemark, de l'Italie et de la France).
-
Observatoire des cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës (Revela13) chez les adultes des Bouches-du-Rhône : Analyse de l’exhaustivité, 2013-2014
Santé Publique France met en ligne le rapport d'une étude analysant l'exhaustivité sur la période 2013-2014 des données concernant les cancers du rein, de la vessie et des leucémies aiguës chez les adultes des Bouches-du-Rhône. Les sources de données étaient les signalements par les praticiens des cas de cancers ciblés et les extractions des fiches de réunion de concertation pluridisciplinaire, ainsi que le PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’informations) et les comptes rendus des laboratoires d’hématologie.
Métiers/Professions (1)
-
Les fumées de soudage et des techniques connexes (ED 6132)
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne la deuxième édition de la brochure "Les fumées de soudage et des techniques connexes". Cet aide-mémoire technique (ED 6132) comporte les quatre parties suivantes : "Composition, formation et émission des fumées", "Réglementation", "Effets des fumées sur la santé", "Polluants émis selon les procédés et les matériaux".
Facteurs de risque (1)
-
Agents fibrogènes et cancérogènes dans les mines d’or et de fer du Québec
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) publie une étude ayant pour but d’évaluer l’état des connaissances sur la présence des particules minérales allongées dans les mines d’or et de fer du Québec et de déterminer leur contribution potentielle dans l’étiologie des cancers et des maladies pulmonaires.
Repérage, prévention et évaluation des risques (1)
-
L’Assurance maladie – risques professionnels propose des aides aux entreprises qui peuvent recevoir jusqu’à 25 000 euros de subventions pour la prévention. La subvention "Stop Amiante" permet d’acheter du matériel spécifique pour réduire l’exposition des salariés aux fibres d’amiante. De leur côté, les centres de contrôle technique et les garages peuvent prétendre à Airbonus, pour limiter l’exposition aux émissions de moteurs diesel, classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ).
File