Bulletin n°22
Summary
Pathologies/Organes (1)
-
Cancers autour de la plateforme chimique de Roussillon : Analyse des données de mortalité et d’incidence des années 2003-2013 dans les communes riveraines de la plateforme chimique de Roussillon
Commandée en 2015 par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude épidémiologique de Santé Publique France a pour objectif de documenter, à partir de l'analyse des données de mortalité et d'incidence portant sur la période 2003-2013, un éventuel sur-risque de cancers dans six communes jouxtant la plateforme chimique de Roussillon.
Gestion des risques (3)
-
Travaux de revêtement routier : de multiples risques à prendre en compte
Extrait du numéro 249 de la revue de l'INRS "Hygiène et sécurité du travail", ce dossier dresse un état des lieux sur la prévention des risques liés au bitume et aux enrobés routiers, puis présente une méthode de prélèvement et d'analyse des fumées de bitumes ainsi qu'une méthode d'évaluation des expositions cutanées aux substances contenues dans ces bitumes. La dernière partie du dossier rappelle les différents risques liés à une exposition aux ultraviolets solaires ainsi que les moyens de s'en protéger.
-
L’essence Alkylate : un carburant moins dangereux pour alimenter les moteurs thermiques (DTE 279)
La CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île de France) et ses partenaires mettent en ligne une brochure sur l'essence alkylate, un carburant moins dangereux pour la santé des salariés et pour l'environnement en raison de sa faible teneur en hydrocarbures aromatiques et en benzène. Ce dépliant présente les mesures de prévention concernant l'utilisation des essences puis répond aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'une essence alkylate ? Pourquoi les privilégier ? Quels sont les effets des diverses essences sur l'organisme ? Pour quels matériels sont adaptées les essences alkylates ?
-
Pesticides - Pratiques sécuritaires et équipements de protection individuelle (EPI)
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne une brochure concernant les précautions à prendre et le choix des équipements de protection individuelle (EPI) lors de l'utilisation de pesticides. Cette brochure aborde les thématiques suivantes : les effets des pesticides sur la santé, les voies d'exposition, la hiérarchie des moyens de prévention, la protection des voies respiratoires, du corps et des mains. La dernière page résume de manière illustrée les principaux points abordés.
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne l'édition 2017 des fiches toxicologiques sur le diisocyanate de tolylène, le béryllium et ses composés minéraux. Le diisocyanate de tolylène est employé pour la fabrication de produits polyuréthanes (siège automobile, matelas, tuyauterie, adhésifs, matières plastiques, peintures, ...). Le béryllium et ses composés minéraux sont, quant à eux, utilisés dans de nombreux secteurs industriels (aérospatiale, industrie nucléaire et applications militaires, instrumentations scientifiques et appareils médicaux, fabrication de céramiques, bijouterie, lunetterie, ...). Le béryllium a été classé cancérogène catégorie 1B par le règlement CLP. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) classe le béryllium et ses composés dans les substances cancérogènes pour l’homme (groupe 1).
File
Informations générales (1)
-
L'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) met en ligne les diaporamas et les présentations filmées de la chercheuse Madame France Labrèche sur la relation entre horaire atypique et cancer (durée : 19min 59s) et sur les secteurs d’activité économique et les principaux groupes professionnels dans lesquels les travailleurs québécois sont exposés aux cancérogènes (durée : 17min 57s). Ces présentations ont eu lieu le 14 novembre 2017 lors des "Rendez-vous de la science IRSST". La présentation "Horaire atypique et cancer" s'inscrit dans le cadre du groupe de travail de l'ANSES sur l'évaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit.
File