Bulletin n°19
Summary
Gestion des risques (4)
-
Dispositif national de surveillance des mésothéliomes intégrant la surveillance de leurs expositions : État des lieux des systèmes, enjeux de surveillance et recommandations
Ce rapport présente le travail d’un groupe d’experts piloté par Santé publique France, en collaboration avec l’Institut national du cancer (INCa). Sur la base d’un état des lieux des systèmes et après avoir défini les enjeux de surveillance pour les prochaines années, le groupe recommande la mise en place d’un dispositif national de surveillance des mésothéliomes et de leurs expositions intégrant la surveillance médico-sociale (DNSM).
-
Recyclage DEEE. J'adopte les bons gestes. Déchets d'équipements électriques et électroniques.
L'INRS publie une vidéo sur l'exposition au risque chimique des opérateurs des centres de recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et sur les bonnes pratiques pour prévenir ce risque. Ce film (durée : 4 min 11) est découpé en quatre séquences : le démantèlement, les équipements de protection, le nettoyage du poste de travail et l'hygiène au travail.
-
Some nanomaterials and some fibres
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) met en ligne l'intégralité de sa monographie (Volume 111) évaluant le risque cancérogène associé au fluoro-édénite, aux fibres et aux trichites de carbure de silicium, et aux nanotubes de carbone.
-
Fiches de substitution par utilisation
Le site internet Soluble met en ligne des fiches de substitution pour douze activités ou opérations spécifiques utilisant des solvants organiques. Ces fiches présentent de manière synthétique des solutions de remplacement envisageables avec références à l’appui. Chaque fiche comporte les trois parties suivantes : solvants dangereux, pistes de solutions de rechange, prévention et recommandations.
Métiers/Professions (1)
-
Mise à jour de la base de données MIMAUSA relative aux anciens sites miniers d’uranium français
L'IRSN met en ligne une nouvelle version de la base de données MIMAUSA concernant 205 anciens sites miniers d'uranium exploités en France métropolitaine entre 1950 et 2001. Le programme MIMAUSA a pour objectif d’aboutir à une compilation et une synthèse des données disponibles afin de permettre à l’IRSN, aux pouvoirs publics nationaux et locaux, mais aussi au public de disposer d’une source d’information sur l'historique, la situation administrative, le contexte géographique et les dispositifs de surveillance radiologique de ces anciens sites miniers d’uranium.
Facteurs de risque (1)
-
Exposition des salariés à de multiples nuisances cancérogènes en 2010
Santé Publique France publie les résultats d'une nouvelle exploitation des données de l'enquête Sumer, concernant les expositions des salariés à des nuisances cancérogènes. Sont pris en compte les expositions aux agents chimiques les plus courants, aux rayonnements ionisants et le travail de nuit. Cette étude permet d'identifier les secteurs prioritaires pour la prévention.