Bulletin n°17
Summary
Métiers/Professions (1)
-
La radioprotection dans les installations de scanographie : bilan des inspections réalisées en 2015
L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) publie un bilan des inspections réalisées en 2015 dans le domaine de la scanographie. Ces inspections de l’ASN ont porté sur 77 installations exclusivement dédiées à l’imagerie médicale. Les résultats présentés portent sur la radioprotection des travailleurs et des patients ainsi que sur la gestion des événements significatifs. Une fiche de synthèse est disponible à l'adresse suivante : https://professionnels.asn.fr/Activites-medicales/Radiologie-et-scanographie/Bilan-des-inspections-en-scanographie/Fiche-pratique-bilan-des-inspections-en-scanographie-2015.
Gestion des risques (3)
-
Roadmap on carcinogens
Créé par 6 organisations européennes (the Austrian Federal Ministry of Labour, Social Affairs and Consumer Protection BusinessEurope (European employers), the European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA), the European Commission, the European Trade Union Confederation, the Netherlands Ministry of Social Affairs and Employment), ce site a pour mission principale de faciliter l'échange d'informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention des cancers professionnels et d'encourager les actions de sensibilisation.
-
Valeurs limites d'exposition pour la prévention des risques chimiques
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne un document destiné aux préventeurs de terrain sur les valeurs limites d'exposition professionnelle aux produits chimiques. Ce document, issu des travaux d'un groupe international d'experts mandaté par le Comité chimie de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et présidé par l'INRS, a pour objectif de présenter un aperçu des aspects pris en compte et des démarches adoptées pour l'établissement et l'application des valeurs limites d'exposition professionnelle.
-
Respirable crystalline silica on construction sites : new European Guidance for Labour Inspectors just launched
Le comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) ainsi que le ministère néerlandais du travail (inspection du travail) ont publié conjointement une orientation destinée aux inspecteurs nationaux du travail sur la gestion des risques encourus par les travailleurs suite à une exposition à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction. Le guide offre aux inspecteurs nationaux du travail des informations générales sur la silice cristalline alvéolaire, les risques pour la santé, le cadre réglementaire et les mesures de contrôle ainsi qu'un nombre de fiches de travail relatives à la silice cristalline alvéolaire. Des actions possibles sont recommandées là où pourrait surgir un risque pour la santé potentiellement élevé, moyen ou peu élevé, lié à la silice cristalline alvéolaire, en fonction de l'étendue et du niveau des contrôles mis en place par l'employeur au moment de l'inspection.
Facteurs de risque (1)
-
Perturbateurs endocriniens : un risque professionnel à (re)connaître
L'ETUI (European Trade Union Institute) publie un rapport sur les perturbateurs endocriniens. L'ouvrage aborde l'histoire de la prise en compte des dangers des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, leurs mécanismes d'action, la législation existente en Europe ainsi que les politiques publiques mises en oeuvre les 20 dernières années.
Risques chimiques (1)
-
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met en ligne l'édition 2016 des fiches toxicologiques suivantes : trioxyde de chrome (FT 1), phtalate de dibutyle (FT 98), chromate de zinc (FT 256) et bifenthrine (FT 274).
File