Bulletin n°13
Summary
Métiers/Professions (1)
-
2015-074 - Les expositions aux cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Un zoom sur huit produits chimiques
A partir des données de l'enquête "SUMER 2010", ce document de la Dares analyse l'évolution, sur la période 2003-2010, des expositions professionnelles des salariés aux huit principaux produits chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) : gaz d'échappement diesel, huiles minérales entières, poussières de bois, silice cristalline, formaldéhyde, plomb et ses dérivés, amiante et phtalates.
Facteurs de risque (1)
-
Recherche : nouveaux résultats de l’étude épidémiologique INWORKS sur le risque de cancer chez les travailleurs de l’industrie nucléaire
De nouveaux résultats de l'étude INWORKS (International Nuclear Workers Study) ont été publiés sur le site internet de la revue "British Medical Journal" (lien d'accès : http://www.bmj.com/content/351/bmj.h5359). Les résultats concernent ici l'association entre une exposition professionnelle à des rayonnements ionisants et le risque de décès par cancer autre que leucémie. Cette étude, coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), inclut au total 308 297 travailleurs français, britanniques ou américains employés dans l'industrie nucléaire à partir du milieu des années 1940.
Pathologies/Organes (2)
-
Bulletin de veille sanitaire Auvergne. n°30 - Octobre 2015.
Ce bulletin de l'Institut de veille sanitaire présente, entre autres, les données épidémiologiques des cancers en Auvergne ainsi que les principaux résultats de la surveillance du mésothéliome dans cette région.
-
Projections d’incidence et de mortalité par cancer en France. Rapport technique
Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer publient de nouvelles projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour l’année 2015.Ces projections 2015 ont été produites, pour 19 localisations tumorales solides, à partir des données d’incidence observées jusqu’en 2011 dans les départements couverts par un registre du réseau Francim ainsi que des données de mortalité du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc). Pour chaque localisation cancéreuse, des hypothèses d’évolution ont été définies pour la période 2011-2015.
Informations générales (1)
-
L'assurance maladie présente les données 2014 en matière de sinistralité au travail. Les cancers de la vessie et les cancers liés à l'amiante ou aux poussières de bois sont abordés.
File
Risques chimiques (1)
-
L'INRS met en ligne l'édition 2015 des fiches toxicologiques suivantes : cobalt et composés minéraux (FT 128), 1-vinyl-2-pyrrolidone (FT 235), bromure d'hydrogène et solutions aqueuses (FT 311).
File
Gestion des risques (4)
-
Eliminating occupational cancer in Europe and globally
L'ETUI publie en anglais un "working paper" sur l'élimination des cancers professionnels en Europe et dans le monde. Après un rappel des données épidémiologiques, l'auteur présente des recommandations et des méthodes à mettre en oeuvre afin d'éradiquer le risque de cancer d'origine professionnelle.
-
Conditions de travail. Bilan 2014
Le ministère chargé du travail publie son rapport sur les conditions de travail pour l'année 2014. Des données sur la politique générale de la prévention des risques professionnels y sont présentées. Elles portent notamment sur les expositions professionnelles aux produits chimiques cancérogènes (SUMER 2010) et sur la médecine du travail.
-
3ème Plan Santé au Travail
Le 3ème Plan Santé au Travail a été adopté le 8 décembre 2015 lors de la réunion du COCT. Il constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période de 2016 à 2020, avec l'accent mis sur la prévention.
-
Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants (version 4)
Publié par l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), ce guide propose une approche méthodologique pour réaliser les études dosimétriques nécessaires à l'évaluation des risques d'exposition aux rayonnements ionisants, à l'optimisation de la radioprotection et à la classification des travailleurs. Le guide est constitué de trois parties : "Concepts et outils", "Approche générale d'une étude de poste" et "Fiches spécifiques". Ces fiches donnent des recommandations spécifiques pour la réalisation d’une étude de poste de travail dans les domaines suivants : radiologie médicale conventionnelle, radiologie médicale interventionnelle, médecine nucléaire, scanographie et curiethérapie.