• Même à de faibles doses, l'exposition aux rayonnements accroît le risque de décès par leucémie chez les travailleurs du nucléaire, selon le CIRC

    L'étude internationale des travailleurs du nucléaire (INWORKS, pour International Nuclear Workers Study), coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), montre que l'exposition prolongée à de faibles doses de rayonnements ionisants peut causer une leucémie. Les premiers résultats de l'étude ont été publiés dans la revue "The lancet Haematology" (http://www.thelancet.com/pdfs/journals/lanhae/PIIS2352-3026%2815%2900094-0.pdf).

    • Facteurs de risque

    • Risques physiques

    Report broken link

  • Synthèse Stat n°13 : Les expositions aux risques professionnels - Les produits chimiques - Enquête Sumer 2010

    Publié par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), ce 13ème numéro de "Synthèse stat'" présente les données concernant les expositions professionnelles des salariés aux différents agents chimiques. Ces données sont issues de l'enquête sumer 2010. Pour chacun des produits chimiques, le nombre et la proportion de salariés exposés sont présentés en fonction de la durée de l'exposition, de son intensité, de l'existence et de la nature des protections collectives et individuelles, de la catégorie socioprofessionnelle des salariés, de leur famille professionnelle et des caractéristiques de l'établissement employeur (taille, secteur d'activité).

    • Facteurs de risque

    • Informations générales

    Report broken link

  • Les Monographies du CIRC évaluent le DDT, le lindane, et le 2,4-D

    Un groupe de travail de 26 experts internationaux réunis par le programme des Monographies du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l'insecticide lindane comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1), l'insecticide DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) comme probablement cancérogène pour l'homme (Groupe 2A) et l'herbicide acide 2,4 dichlorophénoxyacétique (2,4D) comme peut être cancérogène pour l’homme (Groupe 2B). Le résumé des évaluations finales est publié dans la revue "The Lancet Oncology". Les évaluations détaillées seront publiées dans le Volume 113 des Monographies du CIRC.

    • Facteurs de risque

    • Risques chimiques

    Report broken link

  • L'INRS et ses partenaires publient trois fiches décrivant les bonnes pratiques permettant de réaliser en toute sécurité, au moyen d'un appareil portatif conforme à la norme NF M60-551, une opération de radiographie industrielle gamma sur chantier. Ces trois fiches présentent respectivement les recommandations aux opérateurs (fiche ED 4243), aux entreprises intervenantes (fiche ED 4244) et aux entreprises utilisatrices (fiche ED 4245).

    File

    • Repérage, prévention et évaluation des risques

  • L'INRS publie une brochure et des affiches à destination des travailleurs et des préventeurs en entreprise sur les risques liés aux poussières ainsi que sur des éléments de prévention.

    File

    • Repérage, prévention et évaluation des risques

  • Réalisées de façon collégiale par la CNAMTS, l'INRS et leurs partenaires, les fiches FAR ont pour objectif d'aider les entreprises à repérer rapidement les carcinogènes auxquels peuvent être confrontés les employés et d'identifier les postes et les tâches concernés. Chaque fiche FAR est établie par domaine d'activité ou par famille de métier. Elle se présente sous forme de tableau indiquant respectivement les activités et les sources d'émission, les cancérogènes avérés ou suspectés et la probabilité de présence. Sont regroupées ici les fiches FAR 54 (Imagerie médicale) et FAR 4 (fabrication de panneaux de bois).

    File

    • Repérage, prévention et évaluation des risques