Cancers du sein
Updated on
Retrouvez les recommandations de bonnes pratiques cliniques liées aux traitements des cancers du sein. Des fiches d’information sur le dépistage du cancer du sein vous sont aussi proposées.
Recommandations de bonnes pratiques cliniques
Traitements systémiques des cancers du sein localisés de sous-type histologique RE+/HER2-
Traitements systémiques des cancers du sein localisés de sous-type histologique triple négatif
Ces recommandations de bonnes pratiques cliniques sont destinées aux professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins des patientes confrontées aux cancers du sein, notamment aux oncologues médicaux, aux chirurgiens, aux oncologues radiothérapeutes, aux gynécologues médicaux et obstétriciens, aux anatomopathologistes, aux radiologues, aux médecins nucléaires, etc.
Les patientes concernées par ces recommandations sont celles chez qui est diagnostiqué un cancer du sein localisé de sous-type histologique triple négatif.
- Ces recommandations se composent d'une synthèse et de deux thésaurus.
Le premier thésaurus porte sur la question clinique 1 : "Cancers de stade I : chirurgie vs chimiothérapie néoadjuvante ?". - Le second thésaurus porte sur les questions cliniques 2 : "Cancers de stade II/III : indications du pembrolizumab en situation néoadjuvante et situations à risque à prendre en compte" et 3 : "Traitements systémiques adjuvants en cas de réponse histologique complète ou non (i.e. post-CTNA)".
Traitements locorégionaux des cancers du sein infiltrants non métastatiques
Ces recommandations de bonnes pratiques cliniques concernent :
- le bilan initial,
- la chirurgie,
- la radiothérapie des cancers du sein infiltrants non métastatiques
- le lymphœdème,
- le bilan et les traitements locorégionaux après une chimiothérapie néoadjuvante,
- la surveillance d’un premier cancer traité
- le traitement de la récidive.
Ces recommandations ont fait l’objet de deux publications, une première en octobre 2021, et la seconde, qui la complète, en 2022.
Elles actualisent celles publiées en 2012. Depuis cette date, de nouvelles études majeures ont en effet incité à un changement dans les pratiques, notamment vers une désescalade thérapeutique dans la gestion du creux axillaire.
Ces nouvelles recommandations nationales sont destinées aux professionnels impliqués dans le parcours de soins des patients : chirurgiens gynécologues, oncologues radiothérapeutes, gynécologues, oncologues médicaux, radiologues, médecins nucléaires, anatomopathologistes et kinésithérapeutes…
Cancer du sein infiltrant non métastasique
Carcinome canalaire in situ
Avis d'experts
Implants mammaires
Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d’implants mammaires
Avis d'experts - Lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire (février 2019)
PDF 2 MB
Autres documents
Reconstruction mammaire
La Haute Autorité de Santé (HAS) a développé, en partenariat avec l’Institut national du cancer, un ensemble d’outils pour vous aider à accompagner vos patientes qui vont avoir ou ont eu une mastectomie totale dans leur réflexion sur la reconstruction mammaire.
Retrouvez le dossier web dédié sur le site de la HAS (une rubrique est consacrée aux outils d’aide à la prise de décision partagée).
Téléchargez ou commandez gratuitement les supports d'information (brochure, infographie, flyer, affiche) à remettre pendant vos consultations sur notre catalogue de publication.