PAIR voies aérodigestives supérieures (VADS)
Updated on
En 2011, l’Institut a financé, avec la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, un PAIR consacré aux cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Sept projets ont été retenus pour un montant total de 4,1M€.
Objectifs du PAIR VADS
En 2015, on estimait le nombre de nouveaux cas de cancers des VADS à 11 610 (8 010 hommes et 3 600 femmes) en France, soit 3% de l’incidence des cancers (3,1% chez l’homme et 2,1% chez la femme). Depuis les années 1980, le nombre de nouveaux cas connait une diminution chez les hommes et une augmentation chez les femmes.
Le nombre de décès par cancer des VADS était estimé à 3 027 en 2015 (2 271 hommes et 756 femmes), soit 2% des décès par cancer (2,7% chez l’homme et 1,2% chez la femme).
En 2011, l’Institut a lancé un PAIR dédié aux cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS, terme regroupant les cancers de la lèvre, de la bouche, du pharynx et du larynx), conjointement avec la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.
Les objectifs majeurs de ce programme étaient :
- de mieux comprendre les mécanismes concourant au développement de ces cancers ;
- de développer des innovations diagnostiques et thérapeutiques.
Ce programme prend en considération l’ensemble des dimensions et des problématiques de recherche en épidémiologie, prévention, dépistage, prise en charge des patients, sciences humaines et sociales, ainsi que les questions de recherche cognitive, clinique et translationnelle liées à ces cancers.
Résultats du PAIR VADS
Après un séminaire national organisé le 9 novembre 2010 à Paris, lors duquel un groupe de travail dédié avait présenté ses conclusions, un appel à projets compétitif avait été lancé en janvier 2011.
Sept projets avaient été retenus et financés pour un montant total de 4,1 millions d’euros. Leurs résultats ont été présentés lors d’un séminaire national organisé par l'Institut le 8 décembre 2016.