PAIR carcinome hépatocellulaire (CHC)
Updated on
En septembre 2008, l’Institut, la Fondation ARC et l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) ont lancé un programme PAIR sur le carcinome hépatocellulaire (CHC). Il a permis de financer 12 projets à hauteur d'environ 6M€.
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le plus fréquent des cancers primitifs du foie. En France, son étiologie est principalement alcoolique alors qu’elle est principalement virale (hépatite B et C) en Afrique et en Asie.
Dans ce contexte, l’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) ont souhaité œuvrer ensemble en lançant un programme d’action intégrée de recherche sur le carcinome hépatocellulaire : le PAIR carcinome hépato-cellulaire (CHC).
Le 2 juillet 2008, l’Institut, en partenariat avec l’ANRS et la Fondation ARC, a organisé un séminaire national sur le carcinome hépatocellulaire. Lors de ce séminaire, qui s’inscrivait dans le cadre de la préparation du PAIR CHC, le comité d’experts pluridisciplinaire constitué pour l’occasion a présenté les résultats de ses travaux.
En septembre 2008, ils ont lancé conjointement l'AAP PAIR CHC. Sur les 41 projets soumis, 12 ont été retenus et financés pour un montant total de près de 6 millions d’euros.
Projets financés dans le cadre de l'AAP PAIR CHC
PDF 63 kB