Etude ZUMA-25 : étude de phase 2, multicentrique, évaluant l'efficacité du brexucabtagene autoleucel chez les adultes ayant des tumeurs malignes rares à cellules B.
Updated on
Cancer type(s) :
- Lymphome non hodgkinien à cellules B matures
Specialty(ies) :
- Thérapie Cellulaire (CAR-T...)
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Kite Pharma
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 11/01/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/12/2027
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 90
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 19
Nombre de centre prévus :
France: 2
Tous pays: 26
Summary
Par cancers rares, on entend des cancers dont l'incidence est inférieure à 6 cas pour 100 000. Il s'agit également de pathologies qui requièrent une prise en charge très spécialisée - du fait de leur localisation particulière, leur complexité ou leur survenue dans un contexte spécifique. Le lymphome de Burkitt est un lymphome à cellules B de malignité élevée. C'est une lymphome très rare en France. Pour l’année 2018, le nombre estimé de nouveaux cas était de 220.
Target population
- Type of cancer : Lymphome non hodgkinien à cellules B matures
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005342
- EudraCT/ID-RCB : 2022-501261-46
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05537766
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 2
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Phase 2, Open-Label, Multicenter, Basket Study Evaluating the Efficacy of Brexucabtagene Autoleucel in Adults With Rare B-cell Malignancies (ZUMA-25).
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 2, multicentrique, évaluant l'efficacité du brexucabtagene autoleucel chez les adultes ayant des tumeurs malignes rares à cellules B.<p><br></p>L'étude est divisée en différentes sous-études :<p><br></p>- Sous-étude C (lymphome de Burkitt récidivant/réfractaire) : Brexucabtagene Autoleucel : Les patients reçoivent une chimiothérapie de lymphodéplétion à base de fludarabine et de cyclophosphamide pendant 3 jours par voie IV, suivie d'une perfusion IV unique de brexucabtagene autoleucel.<p><br></p>Une fois la période de traitement terminée, tous les participants sont suivis pendant la période de suivi post-traitement. Par la suite, les participants passent à une étude de suivi à long terme distincte (KT-US-982-5968) pour poursuivre le suivi jusqu'à 15 ans.
Primary objective(s) : Evaluer le taux de réponse objective déterminé par l'évaluation centrale selon la classification de Lugano.
Secondary objectives :
- Evaluer le taux de réponse complète déterminé par l'évaluation centrale.
- Evaluer la durée de la réponse.
- Evaluer la survie globale et la survie sans progression.
- Evaluer le délai avant le prochain traitement, le délai de première intervention et le délai pour obtenir la meilleure réponse.
- Evaluer le pourcentage de participants ayant subi des événements indésirables liés au traitement.
- Evaluer le pourcentage de participants ayant connu des changements cliniquement significatifs dans les valeurs de sécurité du laboratoire.
- Evaluer le pourcentage de participants ayant subi des événements indésirables définis comme des toxicités limitant la dose.
- Evaluer le pourcentage de participants présentant des anticorps anti-autoleucel anti-brexucabtagene positifs.
- Evaluer le pourcentage de participants porteurs d'un rétrovirus capable de se répliquer dans les cellules mononucléaires du sang périphérique.
- Evaluer l'évolution par rapport à la valeur initiale du score du questionnaire sur la qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer.
- Evaluer l'évolution par rapport à la ligne de base du score du questionnaire européen sur la qualité de vie à cinq dimensions et cinq niveaux.
- Evaluer le taux de réponse objective déterminé par l'évaluation de l'investigateur selon la classification de Lugano.
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans.
- La présence de toxicités dues à un traitement antérieur doit être stable et ramenée au grade 1 ou inférieur.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Fonction hématologique et des organes cibles adéquate.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Lymphome non hodgkinien à cellules B matures confirmé histologiquement Lymphome de Burkitt/leucémie.
- Maladie récidivante ou réfractaire après une chimio-immunothérapie de première intention, définie comme l'un des éléments suivants :
- - Maladie réfractaire, définie comme une maladie évolutive ou une maladie stable comme meilleure réponse au traitement de première intention ; les personnes intolérantes au traitement de première intention sont exclues.
- - Maladie récidivante, définie comme une rémission complète du traitement de première intention suivie d'une rechute de la maladie prouvée par biopsie.
- Au moins une lésion mesurable selon la classification de Lugano. Les lésions qui ont été précédemment irradiées ne seront considérées comme mesurables que si une progression a été documentée après la fin de la radiothérapie.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Thérapie CAR antérieure ou traitement par toute thérapie anti-CD19.
- Patients séropositifs, à moins de prendre des médicaments anti-VIH appropriés, ayant une charge virale indétectable par réaction en chaîne par polymérase quantitative et un taux de CD4 > 200 cellules/uL.
- Présence de cellules malignes détectables dans le liquide céphalo-rachidien ou de métastases cérébrales.
- Antécédents de maladie auto-immune (par exemple, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, lupus disséminé).
- Lymphome de type Burkitt avec aberration 11q, lymphome à cellules B de haut grade avec réarrangement MYC et BCL2 et/ou BCL6, ou lymphome à cellules B de haut grade non spécifié par ailleurs.
- Greffe de cellules souches allogéniques antérieure < 3 mois avant le dépistage et/ou < 4 mois avant la perfusion prévue d'autoleucel de brexucabtagene.
- Présence d'une maladie du greffon contre l'hôte active après une greffe allogénique antérieure de cellules souches.
- Présence d'une atteinte du système nerveux central. Les personnes ayant des antécédents d'atteinte du système nerveux central sont admissibles si elles présentent un LCR négatif et aucune atteinte à l'imagerie.
Primary evaluation criteria : Taux de réponse objective déterminé par l'évaluation centrale selon la classification de Lugano.
Establishment map
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix