Étude "VISIBILITE" : Etude pilote propective évaluant la faisabilité d’un programme d’accompagnement par coaching pour un retour à l’emploi adapté, chez des patientes atteintes d'un cancer du sein non métastatique.

Cancer type(s) :

  • Cancer du sein non métastatique.

Specialty(ies) :

  • Soins de Support

Sex :

femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) Val d'Aurelle

Trial status :

ouvert aux inclusions

Financing :

HUMANIS

Collaborations :

Association le Jour d’Après

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 13/09/2021
Fin d'inclusion prévue le : 15/05/2023
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 25
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: 13
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -

Summary

L’incidence du cancer du sein est en croissante augmentation, mais le dépistage et les progrès thérapeutiques ont permis une augmentation de la survie des patientes. Par là, le nombre de patientes ayant une activité professionnelle au moment du diagnostic a lui aussi significativement augmenté. Pour des raisons à la fois personnelles et financières, de nombreuses femmes actives demeurent attachées à leur emploi pendant le traitement et désirent retourner à leur emploi une fois le traitement terminé. Or, le diagnostic de cancer du sein et les traitements mis en place ont des répercussions importantes sur la situation professionnelle.
L'objectif de l'étude est d'évaluer la faisabilité d'un protocole de recherche portant sur l’accompagnement/coaching professionnel après un cancer du sein. Une intervention multidisciplinaire qui combinera à la fois une intervention psycho-éducative et une intervention professionnelle, sera proposée aux patientes. Ce coaching vise à la construction d’un projet professionnel post-cancer, permettant d’accroitre le bien-être et la qualité de vie des patientes. Cela permettra d’aborder les éventuels freins, peurs ou craintes à la reprise d’une activité professionnelle.
Chaque patiente incluse bénéficiera dès l'inclusion d'une évaluation neuropsychiatrique, ainsi qu'une administration de tests, questionnaires et échelles professionnels. L'ensemble de ces questionnaires et/ou auto-évaluations se feront avec une neuropsychologue pour une durée approximative de 45 min. Le programme de coaching comprendra ensuite un entretien individuel initial avec le coach professionnel d’environ 1 heure pour identifier les besoins et les attentes de la patiente. Dans un second temps, il sera conseillé à la patiente en fonction de l’évaluation à l’inclusion et de l’entretien individuel initial, soit de participer à des ateliers collectifs ou à des ateliers individuels. Le choix de participer à ces ateliers collectifs ou individuels appartiendra à la patiente.
Les ateliers collectifs seront composés de 3 à 6 personnes maximum. Il y aura au total 7 séances de 4 heures, toutes les 3 semaines (+/- 15 jours). Ils débuteront dès qu'un groupe est constitué. Entre chaque séance, 2 heures de travail individuel à domicile seront prévues. Quant aux ateliers individuels, ils se tiendront également toutes les 3 semaines (+/- 15 jours), d'une durée de 2 heures chacun pour un total de 7 visites. Entre chaque séance, un travail individuel de 2 heures à domicile sera également prévu.
Une visite individuelle de fin de coaching individuelle sera réalisée avec des coachs professionnels, afin de faire un bilan sur le programme. Elle sera réalisée à 3 semaines (+/- 1 semaine) après la fin des ateliers. Un bilan finalisé avec la patiente lui sera remis avec un rapport personnel et confidentiel. Les patientes seront ensuite suivies par une neuropsychologue à 1 mois (+/- 10 jours) et à 6 mois (+/- 1 mois) après le bilan individuel final. Les questionnaires et/ou auto-évaluations effectués à la visite d'inclusion sont réalisés lors de ces visites de suivi.

Target population

  • Type of cancer : Cancer du sein non métastatique.
  • Sex : femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-004841
  • EudraCT/ID-RCB : 2020-A00955-34
  • Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05056350

Trial characteristics

  • Type of trial : qualité de vie
  • Randomized trial : Non
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : sans
  • Scope of investigation : monocentrique - France

Trial contacts

Scientific trial contact

Marie VIALA

Parc Euromédecine,
34298 Montpellier,

http://www.valdorel.fnclcc.fr

Public trial contact

Lobna RIFAI

Parc Euromédecine,
34298 Montpellier,

04 67 61 31 00

http://www.valdorel.fnclcc.fr

More scientific details

Official trial title : Vie professionnelle après un cancer du sein : faisabilité d’un programme d’accompagnement par coaching pour un retour à l’emploi adapté.

Summary for professionals : Il s'agit d'une étude pilote, prospective, interventionnelle, non randomisée et monocentrique. Chaque patiente incluse bénéficie dès l'inclusion d'une évaluation neuropsychiatrique, ainsi qu'une administration de tests, questionnaires et échelles professionnels. L'ensemble de ces questionnaires et/ou auto-évaluations se font avec une neuropsychologue pour une durée approximative de 45 min. Ils comprennent : le Mini International Neuropsychiatric Interview - MINI, le Montreal Cognitive Assessment - MoCA, l’échelle visuelle analogique « d’importance du travail », l’Index des capacités de travail, l’échelle d’auto-efficacité au travail, le questionnaire des limitations au travail, le questionnaire de qualité de vie EORTC QLQ-C30, ainsi que l’échelle HADS d’anxiété-dépression. A l'issue de cette visite d'inclusion, un programme de coaching spécifique est proposé. Il comprend un entretien individuel initial avec le coach professionnel d’environ 1 heure pour identifier les besoins et les attentes de la patiente. Dans un second temps, il est conseillé à la patiente en fonction de l’évaluation à l’inclusion et de l’entretien individuel initial, soit de participer à des ateliers collectifs ou à des ateliers individuels. Le choix de participer à ces ateliers collectifs ou individuels appartiendra à la patiente. Les ateliers collectifs sont composés de 3 à 6 personnes maximum. Il y a au total 7 séances de 4 heures, toutes les 3 semaines (+/- 15 jours). Ils débutent dès qu'un groupe est constitué. Entre chaque séance, 2 heures de travail individuel à domicile sont prévues. Quant aux ateliers individuels, ils se tiennent également toutes les 3 semaines (+/- 15 jours), d'une durée de 2 heures chacun pour un total de 7 visites. Entre chaque séance, un travail individuel de 2 heures à domicile est également prévu. Les ateliers porteront sur les thématiques suivantes : résistances (peurs/freins/anxiété), réflexion/prise de conscience, adaptation/motivation, décision/affirmation de soi, préparation/feuille de route, actions/objectifs, ressources ainsi que stabilisation/maintien. Une visite individuelle de fin de coaching individuelle est réalisée avec des coachs professionnels, afin de faire un bilan sur le programme. Elle est réalisée à 3 semaines (+/- 1 semaine) après la fin des ateliers. Un bilan finalisé avec la patiente lui est remis avec un rapport personnel et confidentiel. Les patientes sont suivies par une neuropsychologue à 1 mois (+/- 10 jours) et à 6 mois (+/- 1 mois) après le bilan individuel final. Les questionnaires et/ou auto-évaluations effectués à la visite d'inclusion sont réalisés lors de ces visites de suivi.

Primary objective(s) : Evaluer la faisabilité d’un programme d’accompagnement pour un retour à l’emploi (RAE) adapté chez des patientes atteintes d’un cancer du sein, à l’issue de leur traitement adjuvant.

Secondary objectives :

  • Décrire l’impact du programme d’accompagnement sur le RAE, défini comme toute reprise du travail, quel que soit le nombre d'heures travaillées par la patiente avant le diagnostic.
  • Estimer le taux de recrutement dans l’étude.
  • Décrire l’évolution des perceptions concernant le travail, telles que l’importance du travail, la capacité au travail, l’auto-efficacité concernant le RAE et les limitations professionnelles.
  • Evaluer la satisfaction du programme d’accompagnement par coaching.
  • Déterminer l’évolution de la qualité de vie des patients.
  • Décrire l’évolution de la détresse psychologique des patients.

Inclusion criteria :

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patiente prise en charge à l’Institut du Cancer de Montpellier pour un cancer du sein non métastatique et ayant bénéficié d’un traitement adjuvant (radiothérapie et/ou chimiothérapie).
  • Patiente ayant terminé le traitement adjuvant, à l’exception de son hormonothérapie.
  • Patiente exerçant une profession au moment du diagnostic, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle au moment du diagnostic.
  • Patiente exprimant spontanément ou sur sollicitation de l’oncologue des difficultés physiques ou psychologiques dans le domaine professionnel.
  • Patiente souhaitant être accompagnée pour un retour adapté à son poste actuel ou pour un retour à un nouvel emploi plus adapté.
  • Consentement éclairé signé.

Exclusion criteria :

  • Cancer du sein métastatique ou tout autre cancer dans les 5 dernières années.
  • Patiente n’ayant pas terminé son traitement adjuvant (chimiothérapie et/ou radiothérapie).
  • État psychologique nécessitant un accompagnement thérapeutique (objectivé par le test Mini International Neuropsychiatric Interview – MINI en identifiant un trouble psychiatrique de l’Axe I du DSM-IV (American Psychiatric Association, 1994) Sheehan et al., 1998) avec refus de la patiente de traitement psychiatrique adéquat (médicamenteux ou non) au moment de l’inclusion dans l’étude.
  • Fonctionnement cognitif global sévèrement altéré (objectivé par un score ajusté inférieur à 20 du test MoCA).
  • Incapacités physiques de répondre aux questionnaires.

Primary evaluation criteria : Proportion de patientes ayant adhéré au programme d’accompagnement (à raison d’une participation de la patiente à au moins 5 séances sur les 7 séances proposées)..

Establishment map