Etude VIALE-T : étude de phase 3 randomisée et multicentrique évaluant l'innocuité et l'efficacité du vénétoclax en association avec l'azacitidine après une greffe de cellules souches allogéniques, chez des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë.

Cancer type(s) :

  • Leucémie myéloïde aiguë (LMA)

Specialty(ies) :

  • Greffe
  • Soins de Support

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 12 ans.

Sponsor :

AbbVie

Trial status :

clos aux inclusions

Trial progress :

Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 26/02/2020
Fin d'inclusion prévue le : 30/11/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 465
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 8
Tous pays: 163

Summary

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est une maladie rare qui touche principalement les personnes âgées. Il s’agit d’un cancer du sang et de la moelle osseuse qui évolue rapidement en l’absence de prise en charge thérapeutique .La leucémie myéloïde aiguë est la plus fréquente des leucémies aiguës de l’adulte. Elle touche 5/100 000 habitants en Europe, soit plus de 20 000 nouveaux cas par an. Le taux de survie à cinq ans pour les patients de 60 ans et plus atteints de LMA est inférieur à 10 %. Ce cancer est une prolifération de cellules immatures, c’est-à-dire les cellules qui ne sont pas suffisamment développées et qui ne peuvent ainsi pas fonctionner normalement. Ces cellules cancéreuses sont présentes dans le sang, c’est pour cela qu’on parle de « leucémie » et elles sont issues d’un blaste myéloïde d’où le terme « myéloïde ».
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'efficacité du vénétoclax en association avec l'azacitidine pour améliorer la survie globale chez les patients ayant une leucémie myéloïde aiguë par rapport aux meilleurs soins de soutien lorsqu'il est administré comme traitement d'entretien après une greffe allogénique de cellules souches.
Cette étude comportera 2 parties : la partie 1 (confirmation de dose) qui pourra inclure des patients âgés de 18 ans ou plus et durant laquelle la dose recommandée de vénétoclax en association avec l'azacitidine pour la phase 3 sera déterminée ; la partie 2 (randomisation) qui peut inclure des participants âgés de 12 ans ou plus et durant laquelle l'efficacité et la sécurité du vénétoclax avec l'azacitidine (partie 2, groupe A) seront comparées à celles du BSC (partie 2, groupe B).
Partie 1 (Vénétoclax + Azacitidine (AZA) + Meilleurs soins de support) : Les patients recevront différentes doses et schémas posologiques de vénétoclax et d'AZA. Le vénétoclax sera administré PO une fois par jour (jours 1 à 28) pendant 24 cycles maximum, l'AZA par voie IV ou SC une fois par jour, les jours 1 à 5 de chaque cycle de 28 jours pendant 6 cycles maximum et les meilleurs soins de soutien pendant 24 cycles (chaque cycle = 28 jours).
Pour la partie 2, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
- Groupe A (Vénétoclax + Azacitidine (AZA) + Meilleurs soins de support) : Les patients recevront du vénétoclax et de l'AZA à une dose déterminée dans la partie 1 en plus des meilleurs soins de soutien (si nécessaire). Le vénétoclax sera administré PO une fois par jour (jours 1 à 28) pendant un maximum de 24 cycles, l'AZA par voie IV ou SC une fois par jour les jours 1 à 5 de chaque cycle de 28 jours pendant un maximum de 6 cycles et les meilleurs soins de soutien pendant 24 cycles (chaque cycle = 28 jours).
- Groupe B (Meilleurs soins de soutien) : Les patients recevront un traitement tel que prescrit par leur médecin conformément au meilleurs soins de soutien pendant un maximum de 24 cycles (1 cycle = 28 jours).

Target population

  • Type of cancer : Leucémie myéloïde aiguë (LMA)
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 12 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005498
  • EudraCT/ID-RCB : 2019-002621-30
  • Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT04161885

Trial characteristics

  • Type of trial : thérapeutique
  • Randomized trial : Oui
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : 3
  • Scope of investigation : multicentrique - Monde

More scientific details

Official trial title : A Randomized, Open Label Phase 3 Study Evaluating Safety and Efficacy of Venetoclax in Combination With Azacitidine After Allogeneic Stem Cell Transplantation in Subjects With Acute Myeloid Leukemia (AML) (VIALE-T)

Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3 randomisée et multicentrique évaluant l'innocuité et l'efficacité du vénétoclax en association avec l'azacitidine après une greffe de cellules souches allogéniques chez des sujets atteints de leucémie myéloïde aiguë. Cette étude comporte 2 parties : la partie 1 (confirmation de dose) qui peut inclure des patients âgés de 18 ans ou plus et durant laquelle la dose recommandée de vénétoclax en association avec l'azacitidine pour la phase 3 est déterminée ; la partie 2 (randomisation) qui peut inclure des patients âgés de 12 ans ou plus et durant laquelle l'efficacité et la sécurité du vénétoclax avec l'azacitidine (partie 2, groupe A) sont comparées à celles du BSC (partie 2, groupe B). Partie 1 : Vénétoclax + Azacitidine (AZA) + Meilleurs soins de soutien : Les patients reçoivent différentes doses et schémas posologiques de vénétoclax et d'AZA. Le vénétoclax est administré PO une fois par jour (jours 1 à 28) pendant 24 cycles maximum, l'AZA par voie IV ou SC une fois par jour, les jours 1 à 5 de chaque cycle de 28 jours pendant 6 cycles maximum et les meilleurs soins de soutien pendant 24 cycles (chaque cycle = 28 jours). Pour la partie 2, les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (Vénétoclax + Azacitidine (AZA) + soins de support) Les patients reçoivent du vénétoclax et de l'AZA à une dose déterminée dans la partie 1 en plus des meilleurs soins de soutien (si nécessaire). Le vénétoclax est administré PO une fois par jour (jours 1 à 28) pendant un maximum de 24 cycles, l'AZA par voie IV ou SC une fois par jour les jours 1 à 5 de chaque cycle de 28 jours pendant un maximum de 6 cycles et les meilleurs soins de soutien pendant 24 cycles (chaque cycle = 28 jours). - Bras B (Meilleurs soins de soutien) : Les patients reçoivent un traitement tel que prescrit par leur médecin conformément au meilleurs soins de soutien pendant un maximum de 24 cycles (1 cycle = 28 jours).

Primary objective(s) : Evaluer la sécurité et l'efficacité du vénétoclax en association avec l'azacitidine.

Secondary objectives :

  • Evaluer la survie sans récidive morphologique et composite.
  • Evaluer la survie sans rechute et sans réaction du greffon contre l'hôte.
  • Evaluer le taux de maladie du greffon contre l'hôte.
  • Evaluer le changement par rapport à la valeur initiale du fonctionnement physique et de la fatigue.
  • Evaluer les signes, symptômes et conséquences de la leucémie myéloïde aiguë rapportés par les patients.
  • Evaluer le taux de réponse à la maladie résiduelle mesurable.
  • Evaluer le délai avant détérioration de l'état de santé global /de la qualité de vie chez les participants adultes.

Inclusion criteria :

  • Partie 1 : âge ≥ 18 ans.
  • Partie 2 : âge ≥ 12 ans.
  • Diagnostic de leucémie myéloïde aiguë et soit prévoir une greffe de cellules souches allogéniques, soit avoir reçu une greffe de cellules souches allogéniques au cours des 60 derniers jours.
  • Pourcentage de blastes dans la moelle osseuse avant la transplantation < 10 %.
  • Nombre de blastes dans le sang périphérique « 0 » et le pourcentage de blastes dans la moelle osseuse < 5 % après la transplantation.
  • Critères rénaux, hépatiques et hématologiques adéquats.
  • Patients âgés de ≥ 17 ans doivent avoir un score à l'échelle de performance de Karnofsky (KPS) > 50 et les participants âgés de 12 à 16 ans doivent avoir un score à l'échelle de performance de jeu de Lansky > 40.

Exclusion criteria :

  • Antécédents de progression de la maladie lors d’un traitement antérieur par vénétoclax.
  • Antécédents de toute autre tumeur maligne dans les 2 ans précédant l'entrée dans l'étude.
  • Sérologie VIH, VHB et VHC positive.
  • Présence de symptômes/signes cliniques ou biologiques de malignité myéloïde extramédullaire.

Primary evaluation criteria : Nombre de participants présentant des toxicités limitant la dose (DLT) après l'administration de vénétoclax et d'azacitidine (partie 1) et survie globale (partie 2).

Establishment map