Étude TELE ORTHOPHONIE : étude randomisée évaluant l’intérêt d’une consultation orthophonique à distance assistée par vidéo chez les patients pris en charge pour un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS).

Cancer type(s) :

  • Cancer des voies aérodigestives supérieures T3, T4 nécessitant une prise en charge orthophonique.

Specialty(ies) :

  • Soins de Support

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Oncopole Claudius Regaud

Trial status :

ouvert aux inclusions

Financing :

La Ligue contre le Cancer

Trial progress :

Ouverture prévue le : 15/06/2021
Ouverture effective le : 02/09/2021
Fin d'inclusion prévue le : 15/06/2024
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 105
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 1
Tous pays: -

Summary

Le cancer des voies aérodigestives supérieures (correspond aux fosses nasales, aux sinus de la face, au nasopharynx et au larynx pour les voies aériennes et à la cavité buccale, aux glandes salivaires, à l’oropharynx et à l’hypopharynx pour les voies digestives) est le 5ème cancer le plus fréquent en France et correspond à la présence d’une ou plusieurs tumeurs malignes localisées dans la partie haute des organes respiratoires et/ou digestifs. En fonction des caractéristiques du cancer, les traitements possibles et pouvant être associés sont la chimiothérapie, les thérapies ciblées, la radiothérapie ou la chirurgie.L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’une consultation orthophonique à distance assistée par vidéo.Les patients recevront une consultation par un orthophoniste libéral assisté, à la demande de l’orthophoniste de ville, d’un orthophoniste expert du promoteur. L’orthophoniste expert participera par vidéo-consultation à la consultation du patient. La séance débutera par l’identification de la problématique à résoudre (en répartissant les patients en 3 groupes selon la problématique : phonation, déglutition ou autre), se poursuivra par un échange ainsi une démonstration d’exercices techniques et spécifiques proposés par l’orthophoniste expert et pratiqués sur le patient par l’orthophoniste libéral, puis se terminera par le constat de la résolution ou non de la problématique initiale. Un compte-rendu orthophonique de la consultation sera rédigé puis inséré dans le dossier médical du patient.Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 12 mois. Le patient sera revu en consultation par l’orthophoniste expert lors de sa visite de surveillance programmée dans le cadre de son suivi carcinologique standard avec une évaluation du niveau de résolution de la problématique, un recueil du nombre d’hospitalisations et de consultations non programmées en lien avec le problème considéré (phonation, déglutition ou autre) ainsi que le recueil des réponses à un questionnaire de satisfaction sur la prise en charge orthophonique dans son ensemble et sur la consultation vidéo-assistée. 

Target population

  • Type of cancer : Cancer des voies aérodigestives supérieures T3, T4 nécessitant une prise en charge orthophonique.
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-004543
  • Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04940000

Trial characteristics

  • Type of trial : qualité de vie
  • Randomized trial : Non
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : sans
  • Scope of investigation : monocentrique - France

Trial contacts

Scientific trial contact

Jérôme SARINI

1 avenue Irène Joliot-Curie,
31100 Toulouse,

http://www.iuct-oncopole.fr/

Public trial contact

Jérôme SARINI

1 avenue Irène Joliot-Curie,
31100 Toulouse,

http://www.iuct-oncopole.fr/

More scientific details

Official trial title : Evaluation de l’intérêt d’une consultation orthophonique à distance assistée par vidéo chez les patients pris en charge pour un cancer des VADS.

Summary for professionals : Il s’agit d’une étude monocentrique.Les patients reçoivent une consultation en ville assistée, à la demande de l’orthophoniste libéral, d’un orthophoniste expert du promoteur. L’orthophoniste expert participe par vidéo à la consultation du patient. La séance débute par l’identification de la problématique à résoudre (en répartissant les patients en 3 groupes selon la problématique : phonation, déglutition ou autre), se poursuit par un échange et une démonstration d’exercices techniques spécifiques proposés par l’orthophoniste expert et pratiqués sur le patient par l’orthophoniste libéral, puis se termine par le constat de la résolution ou non de la problématique initiale. Un compte-rendu orthophonique de la consultation est rédigé puis inséré dans le dossier médical du patient.Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 12 mois. Le patient est revu en consultation par l’orthophoniste expert lors de sa visite de surveillance programmée dans le cadre de son suivi carcinologique standard avec une évaluation du niveau de résolution de la problématique, un recueil du nombre d’hospitalisations et de consultations non programmées en lien avec le problème considéré (phonation, déglutition ou autre) ainsi que le recueil des réponses à un questionnaire de satisfaction sur la prise en charge orthophonique dans son ensemble et sur la consultation vidéo-assistée.

Primary objective(s) : Évaluer l’impact d’une consultation orthophonique à distance assistée par vidéo pour les trois indications : problèmes de phonation, problèmes de déglutition, autres problèmes.

Secondary objectives :

  • Évaluer l’impact immédiat d’une consultation orthophonique à distance assistée par vidéo.
  • Évaluer la satisfaction du patient à la visite de vidéo-consultation à distance et à la visite de réévaluation.
  • Évaluer la satisfaction de l’orthophoniste libéral.
  • Évaluer le nombre de consultations en lien avec le problème considéré et survenant entre la visite de vidéo-consultation (acte de télésoin) et la 1ère consultation de surveillance suivante programmée.
  • Évaluer le nombre d’hospitalisations non programmées en lien avec le problème considéré du patient, survenant entre la visite de vidéo-consultation (acte de télésoin) et la visite de suivi.

Inclusion criteria :

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Pathologie carcinologique VADS T3-T4, relevant de la chirurgie et/ou de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie.
  • Prise en charge à l’IUCT-O et par un orthophoniste libéral (à proximité du domicile du patient).
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Exclusion criteria :

  • Toute condition psychologique, familiale, géographique ou sociologique ne permettant pas de respecter le suivi médical et/ou les procédures prévues dans le protocole de l'étude.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.

Primary evaluation criteria : Taux de patients pour lesquels le problème a été considéré comme résolu complètement ou partiellement à la 1ère visite de surveillance suite à la vidéo-consultation orthophonique en lien avec le problème considéré. Si dans l’intervalle, une consultation en lien avec la problématique a été anticipée, la vidéo-consultation orthophonique sera considéré comme un échec.

Establishment map