Etude TASKIN : étude évaluant l'efficacité de l'association trifluridine/tipiracil plus un anticorps anti-IL-1α humain vrai par rapport à l'association trifluridine/tipiracil plus placebo chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique après échec de l'association oxaliplatine, irinotécan, fluoropyrimidine.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer colorectal métastatique.
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Centre Georges-François Leclerc
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 15/03/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/03/2024
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 160
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 14
Tous pays: 14
Summary
Le cancer colorectal métastatique non résécable reste une maladie incurable. Après l'échec des traitements conventionnels impliquant les fluoropyrimidines, l'oxaliplatine et l'irinotécan en combinaison ou non avec des biothérapies ciblant l'EGFR et le VEGF, le régorafénib montre une amélioration modeste de la survie globale. Récemment, la trifluridine/tipiracil a également montré son efficacité en phase 3 avec une survie globale d'environ 7 mois. La trifluridine/tipiracil est devenue la norme de soins pour le mCRC avancé dans la plupart des pays occidentaux. Cependant, le taux de réponse objective reste très faible et le gain de survie modéré (+2 mois). Par conséquent, de nouvelles stratégies sont nécessaires pour garantir que les patients atteints de mCRC qui ont reçu plusieurs lignes de traitement puissent recevoir des traitements plus efficaces.
D'après les essais cliniques antérieurs sur l'inhibition de l'IL-1 et nos données précliniques, l'inhibition de l'IL-1 pourrait accroître l'efficacité de la trifluridine/tipiracil. L'objectif est de tester si l'ajout de XB2001 à la trifluridine/tipiracil pourrait être synergique.
Ce projet propose d'évaluer l'association trifluridine/tipiracil plus XB2001 chez des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique précédemment traité par oxaliplatine, fluoropyrimidine et irinotécan en combinaison ou non avec un anti-angiogénique et un anti-EGFR pour les tumeurs de type RAS Wild.
Le projet consistera en une étude de phase II multicentrique, randomisée (ratio 1:1), en double aveugle, non comparative, avec deux bras de traitement :
Bras expérimental : trifluridine/tipiracil + XB2001
Groupe témoin : trifluridine/tipiracil + placebo
Target population
- Type of cancer : Cancer colorectal métastatique.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-004983
- EudraCT/ID-RCB : 2022-001400-18
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05201352
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Oui
- Phase : 1-2
- Scope of investigation : monocentrique - France
More scientific details
Official trial title : Évaluation de l'efficacité de l'association trifluridine/tipiracil plus un anticorps anti-IL-1α humain vrai par rapport à l'association trifluridine/tipiracil plus placebo chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique après échec de l'association oxaliplatine, irinotécan, fluoropyrimidine (TASKIN)
Summary for professionals : Le cancer colorectal métastatique non résécable reste une maladie incurable. Après l'échec des traitements conventionnels impliquant les fluoropyrimidines, l'oxaliplatine et l'irinotécan en combinaison ou non avec des biothérapies ciblant l'EGFR et le VEGF, le régorafénib montre une amélioration modeste de la survie globale. Récemment, la trifluridine/tipiracil a également montré son efficacité en phase 3 avec une survie globale d'environ 7 mois. La trifluridine/tipiracil est devenue la norme de soins pour le mCRC avancé dans la plupart des pays occidentaux. Cependant, le taux de réponse objective reste très faible et le gain de survie modéré (+2 mois). Par conséquent, de nouvelles stratégies sont nécessaires pour garantir que les patients atteints de mCRC qui ont reçu plusieurs lignes de traitement puissent recevoir des traitements plus efficaces. D'après les essais cliniques antérieurs sur l'inhibition de l'IL-1 et nos données précliniques, l'inhibition de l'IL-1 pourrait accroître l'efficacité de la trifluridine/tipiracil. L'objectif est de tester si l'ajout de XB2001 à la trifluridine/tipiracil pourrait être synergique. Ce projet propose d'évaluer l'association trifluridine/tipiracil plus XB2001 chez des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique précédemment traité par oxaliplatine, fluoropyrimidine et irinotécan en combinaison ou non avec un anti-angiogénique et un anti-EGFR pour les tumeurs de type RAS Wild. Le projet consistera en une étude de phase II multicentrique, randomisée (ratio 1:1), en double aveugle, non comparative, avec deux bras de traitement : Bras expérimental : trifluridine/tipiracil + XB2001 Groupe témoin : trifluridine/tipiracil + placebo
Primary objective(s) : Évaluation de la dose maximale tolérée (DMT) de XB2001.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Patient atteint d'un cancer colorectal métastatique histologiquement prouvé et précédemment traité pour une maladie métastatique par un traitement de chimiothérapie comprenant oxaliplatine, irinotécan, fluoropyrimidine, antiangiogénique (anti-VEGF : bevacizumab ou aflibercept) et anti-EGFR (cetuximab ou panitumumab) si indiqué (les tumeurs MSI pourraient être incluses si elles ont été préalablement prétraitées avec une thérapie anti PD1/PDL1).
- Avoir un statut de performance de 0 ou 1 selon l'ECOG (Easter Cooperative Oncology Group) de l'OMS.
- Connaissance du statut RAS, BRAF, Microsatellite
- Évaluation tumorale de base (tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne) réalisée dans les 21 jours précédant la randomisation avec au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST 1.1.
- Patient désireux et capable de se conformer au protocole pendant toute la durée de l'étude, y compris les visites et examens prévus, les visites de suivi et l'observance du traitement.
- Fonction hépatique, rénale et médullaire adéquate dans les limites suivantes : Bilirubine totale ≤ 1,5 fois la limite supérieure de la normale (ULN) (sauf syndrome de Gilbert documenté) ; ASAT et ALAT ≤ 5 fois l'ULN ; clairance de la créatinine mesurée (Cockcroft et Gault) > 30 ml / min ; Nombre absolu de neutrophiles (ANC) > 1,5 x 10^9 / L ; Nombre de plaquettes ≥ 150 x 10^9 / L ; Hémoglobine ≥ 9 g / dL (les patients peuvent être inclus même s'ils ont été transfusés) ; Albuminémie ≥ 30 g / L. Sérologies de l'hépatite B, C et du VIH négatives, ou absence d'hépatite B ou C active.
- Protéine uréique, la bandelette urinaire doit être inférieure à 2 croix ou <1g/kg.
- Disponibilité de matériel tumoral datant de moins de 2 ans en quantité suffisante (15 à 20 lames blanches).
- Preuve du statut post-ménopausique ou test de grossesse urinaire ou sérique négatif pour les patientes pré-ménopausées (urine dans les 72h ou sérum de grossesse dans les 14 jours précédant l'inclusion).
- Femmes en âge de procréer disposées à utiliser une méthode de contraception adéquate (y compris l'utilisation d'une méthode de contraception mécanique en cas de traitement contraceptif hormonal) pendant la période de traitement et 6 mois après la fin du traitement.
- Les patients masculins ayant une partenaire en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après l'arrêt du traitement.
- ECG normal ou ECG sans résultats cliniquement significatifs avec QTc < 470 ms.
- Le patient doit être affilié à une assurance maladie sociale.
- Consentement éclairé signé avant toute procédure spécifique à l'étude.
Establishment map
-
Institut Sainte Catherine - Institut du cancer Avignon-Provence
2250 Chemin de Baigne-pieds
84918 Avignon
PACA04 90 27 62 68
-
Hôpital Jean Minjoz
3 boulevard Alexandre Fleming
25030 Besançon
Franche-Comté03 81 66 87 05
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site de Saint-Herblain
boulevard Jacques Monod
44805 Saint-Herblain
Pays de la Loire02 40 67 99 60
-
Centre Hospitalier (CH) Antoine Gayraud
Route de Saint Hilaire
11890 Carcassonne
Languedoc-Roussillon-
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Institut Hospitalier Franco-Britannique
-
Centre Georges-François Leclerc
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Dijon Bourgogne
-
Hôpital Dupuytren
-
Institut Jean Godinot
-
Institut Bergonié
-
Hopital Prive des Cotes d'Armor (HPCA)
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand
-
Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Centre Paul Papin