Etude TARGET-MONITO-DIG : étude de phase 4, évaluant la pharmacodynamique de traitements standards type inhibiteurs de protéine kinases et anticorps monoclonal, chez des patients ayant un cancer digestif avancé.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer colorectal métastatique.
- Tumeurs stromales gastro-intestinales
- Cancer hépatocellulaire.
- Tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques.
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
UNICANCER
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 29/08/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/08/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 330
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 24
Tous pays: -
Summary
Les traitements standards appelés inhibiteurs de protéines kinases se fixent de manière compétitive sur les sites de liaison à l’ATP, bloquant ainsi la transduction du signal de ces enzymes qui sont importantes pour l’approvisionnement en sang des tumeurs et pour la croissance et le développement des cellules cancéreuses. La prolifération cellulaire ne peut alors plus se faire et cela empêche la croissance et la propagation du cancer.
L'objectif de l'étude est de définir la concentration plasmatique de chaque molécule active pour 5 traitements anticancéreux standards de type inhibiteurs de protéine kinases et anticorps monoclonal, chez des patients ayant un cancer digestif avancé.
Les patients recevront un traitement standard parmi les traitements suivants :
- Du regorafenib pour le cancer colorectal métastatique, les tumeurs stromales gastro-intestinales et le cancer hépatocellulaire. Le traitement sera administré une fois par jour pendant 3 semaines et répété toutes les 4 semaines.
- De l’everolimus pour les tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques administré une fois par jour.
- Du sunitinib pour les tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques une fois par jour et les tumeurs stromales gastro-intestinales une fois par jour pendant 4 semaines et répété toutes les 6 semaines.
- Du cabozantinib pour le cancer hépatocellulaire administré une fois par jour.
- De l’encorafenib-cetuximab pour le cancer colorectal métastatique : l’encorafenib administré une fois par jour et le cetuximab administré une fois par semaine.
Les concentrations plasmatiques de chaque molécule seront mesurées à différents temps : au début de l'administration du traitement, puis environ 1 mois après le début du traitement, puis environ 2 mois après le début du traitement, en cas de progression et en cas d’intolérance.
Target population
- Type of cancer : Cancer colorectal métastatique., Tumeurs stromales gastro-intestinales, Cancer hépatocellulaire., Tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-004866
- EudraCT/ID-RCB : 2021-A01724-37
- Interest links : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05443087
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 4
- Scope of investigation : multicentrique - France
More scientific details
Official trial title : Monitorage des thérapies ciblées en oncologie digestive: dosage des taux plasmatiques de différents inhibiteurs de multi-kinases chez des patients traités pour leur cancer digestif, dans le but de déterminer, dans un futur proche, la dose optimale adaptée pour chaque patient.
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude interventionnelle de phase 4, nationale, multicentrique et multi-cohortes. Les patients (N = 330) reçoivent l'un des traitements standards suivant : - Du regorafenib dans le cancer colorectal métastatique, les tumeurs stromales gastro-intestinales et le cancer hépatocellulaire (administration standard: 160 mg PO une fois par jour toutes les 3 semaines suivies d’1 semaine de pause). - everolimus dans les tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques (10 mg PO une fois par jour). - sunitinib dans les tumeurs neuroendocrines gastro-pancréatiques (37,5 mg PO une fois par jour) et les tumeurs stromales gastro intestinales (50 mg PO une fois par jour pendant 4 semaines suivies par 2 semaines de pause). - cabozantinib dans le cancer hépatocellulaire (60 mg PO une fois par jour). - encorafenib-cetuximab dans le cancer colorectal métastatique (encorafenib: 300 mg PO une fois par jour + cetuximab IV hebdomadaire : 400 mg/m² de surface corporelle la première semaine, suivi de 250 mg/m²). Les concentrations plasmatiques de chaque molécule active sont mesurées à différents temps: au début de l'administration du traitement, puis environ 1 mois après le début du traitement, puis environ 2 mois après le début du traitement, en cas de progression et en cas de toxicité d’intérêt.
Primary objective(s) : Evaluer différents inhibiteurs de multi-kinases (regorafenib, everolimus, sunitinib, cabozantinib, encorafenib-cetuximab).
Secondary objectives :
- Evaluer l’activité de la molécule (efficacité du traitement): survie sans progression, survie globale, taux de réponse objective, taux de contrôle de la maladie.
- Evaluer les toxicités reliées au traitement standard (effets indésirables d’intérêt prédéfinis).
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer digestif avancé pour lequel un de ces traitements standards est prévu: regorafenib, everolimus, sunitinib, cabozantinib, encorafenib-cetuximab.
- Espérance de vie supérieure à 3 mois,
- Lésion tumorale mesurable.
- Affiliation à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Tout autre Immunothérapie et/ou Chimiothérapie et/ou Hormonothérapie systémiques chronique concomitante(s).
- Toxicité de grade > 1 (selon National Cancer Institute - Common Terminology Criteria for Adverse Events (NCI-CTCAE) Version 5.0) non résolue, causée par une thérapie/procédure antérieure, à l’exception de l’alopécie et des neuropathies périphériques.
- Traitement antérieur par l’une ou plusieurs des molécules données dans la cohorte de l’’étude.
- Tout autre cancer invasif (encore actif ou dans les 3 dernières années) à l’exception du carcinome in situ du col de l’utérin, si traité de manière curative, et du cancer de la peau si autre que le mélanome.
- Refus ou incapacité à se conformer au suivi médical requis pour des raisons psychosociales, familiales, sociales ou géographiques.
- Participation à un autre essai clinique avec médicament expérimental dans les 30 jours précédant l’inclusion et pendant toute la durée de l’étude.
- Condition physique ou mentale qui compromettrait la participation. Femme enceinte ou en cours d'allaitement, contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer.
- Personne privée de liberté ou sous tutelle ou curatelle ou dans l’incapacité de donner son consentement.
Primary evaluation criteria : Concentration de chaque molécule active dans la plasma sanguin.
Establishment map
-
Institut Sainte Catherine - Institut du cancer Avignon-Provence
2250 Chemin de Baigne-pieds
84918 Avignon
PACA04 90 27 62 68
-
Hôpital Robert Debré - Reims
-
Centre Hospitalier (CH) d'Auxerre
-
Hôpital de la Milétrie
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix
-
Centre Hospitalier (CH) de Bayeux
-
Hôpital Charles Nicolle
-
Centre Eugène Marquis
Rue de la Bataille Flandres-Dunkerque
35042 Rennes
Bretagne02 99 25 31 95
-
Hôpital Saint-Vincent de Paul - Lille
-
Hôpital Hôtel-Dieu - Nantes
-
Hôpital Européen Marseille
-
Centre Hospitalier (CH) Broussais de Saint-Malo
-
Hôpital de Brabois
-
Hôpital Beaujon
-
Centre Georges-François Leclerc
-
Centre Léon Bérard
-
Institut Jean Godinot
-
Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)
-
Hopital Prive des Cotes d'Armor (HPCA)
-
Centre Oscar Lambret
-
Centre Jean Perrin
-
Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS)
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Montpellier