Etude STAR-221 : étude de phase 3, randomisée visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité de domvanalimab, zimberelimab et chimiothérapie versus nivolumab et chimiothérapie chez des participants atteints d'adénocarcinome gastrique, de la jonction gastro-œsophagienne et de l'œsophage localement avancé, non résécable ou métastatique, non traité auparavant.
Updated on
Cancer type(s) :
- Adénocarcinome gastrique, de la jonction gastro-œsophagienne ou de l'œsophage localement avancé, non résécable ou métastatique
Specialty(ies) :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Inférieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Arcus Biosciences
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 21/11/2022
Fin d'inclusion prévue le : 15/09/2026
Fin d'inclusion effective le : 15/05/2026
Dernière inclusion le : 15/11/2024
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 970
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: 1040
Nombre de centre prévus :
France: 11
Tous pays: 203
Summary
L'adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne est un type rare de cancer de l'œsophage, le tube qui relie la bouche à l'estomac. Il débute dans la jonction gastro-œsophagienne, la zone où l'œsophage et l'estomac se rejoignent. Le cancer se développe à partir des cellules qui produisent du mucus.
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'efficacité de l'anticorps monoclonal domvanalimab et de l'anticorps monoclonal zimberelimab et de la chimiothérapie par rapport à l'anticorps monoclonal nivolumab et à la chimiothérapie dans le traitement de première intention des participants atteints d'adénocarcinome gastrique, de la jonction gastro-œsophagienne et de l'œsophage localement avancé, non résécable ou métastatique.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes :
Dans le Groupe A, les patients recevront des perfusions de domvanalimab et de zimberelimab, une fois toutes les 4 semaines associé à une chimiothérapie de type FOLFOX (oxaliplatine, leucovorine, fluorouracile), une fois toutes les 2 semaines ou le domvanalimab et le zimberelimab une fois toutes les 3 semaines associé à une chimiothérapie de type CAPOX (capécitabine et oxaliplatine ) une fois toutes les 3 semaines.
Dans le groupe B, les patients recevront du nivolumab une fois toutes les 2 semaines associé à une chimiotharpie FOLFOX une fois toutes les 2 semaines ou du nivolumab une fois toutes les 3 semaines associé à une chimiothérapie CAPOX une fois toutes les 3 semaines.
Target population
- Type of cancer : Adénocarcinome gastrique, de la jonction gastro-œsophagienne ou de l'œsophage localement avancé, non résécable ou métastatique
- Sex : hommes et femmes
- Age : Inférieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005288
- EudraCT/ID-RCB : 2022-002222-27
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT05568095
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Randomized, Open-Label, Multicenter Phase 3 Trial of Domvanalimab, Zimberelimab, and Chemotherapy Versus Nivolumab and Chemotherapy in Participants With Previously Untreated Locally Advanced Unresectable or Metastatic Gastric, Gastroesophageal Junction, and Esophageal Adenocarcinoma.
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 3, randomisée et multicentrique.<p><br></p>Les patients sont randomisés en 2 bras :<p><br></p>- Bras A (domvanalimab + zimberelimab + FOLFOX/CAPOX) : les patients reçoivent des doses de domvanalimab IV et de zimberelimab IV une fois toutes les 4 semaines associé à une chimiothérapie par FOLFOX IV (oxaliplatine, leucovorine, fluorouracile) une fois toutes les 2 semaines ou domvanalimab IV et zimberelimab IV une fois toutes les 3 semaines associé à une chimiothérapie par CAPOX (capécitabine PO et oxaliplatine IV) une fois toutes les 3 semaines.<p><br></p>- Bras B (Nivolumab + FOLFOX/CAPOX) : les patients reçoivent du nivolumab IV une fois toutes les 2 semaines et une chimiothérapie FOLFOX une fois toutes les 2 semaines ou nivolumab une fois toutes les 3 semaines et une chimiothérapie CAPOX une fois toutes les 3 semaines.
Primary objective(s) : Evaluer l'efficacité de domvanalimab, zimberelimab et chimiothérapie versus nivolumab et chimiothérapie.
Secondary objectives :
- Evaluer la survie sans progression.
- Evaluer le taux de réponse objective et la durée de réponse.
- Evaluer l'incidence et gravité des événements indésirables et des événements indésirables graves.
Inclusion criteria :
- Consentement éclairé et signé.
- Age ≥ 18 ans.
- Diagnostic histologiquement confirmé d'adénocarcinome gastrique, de la jonction gastro-œsophagienne ou de l'œsophage localement avancé, non résécable ou métastatique.
- Statut de performance ECOG ≤ 1.
- Au moins une lésion cible mesurable selon RECIST v1.1.
Exclusion criteria :
- Conditions médicales ou psychiatriques sous-jacentes qui, de l'avis de l'investigateur ou du promoteur, rendront dangereuse l'administration du traitement.
- Maladie pulmonaire interstitielle.
- Infections virales, bactériennes ou fongiques actives nécessitant un traitement parentéral dans les 14 jours suivant la randomisation.
- Maladie cardiovasculaire cliniquement significative.
- Antécédents de transplantation d’organe solide.
- Démence, troubles psychiatriques ou de toxicomanie qui pourraient interférer avec la satisfaction des exigences de l’essai.
- Tumeur positive connue pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain.
- Métastases connues non traitées, symptomatiques ou en progression active du système nerveux central.
- A reçu un traitement systémique antérieur pour un adénocarcinome gastrique, de la jonction gastro-œsophagienne ou de l'œsophage localement avancé, non résécable ou métastatique.
- Progression de la maladie dans les 6 mois suivant la fin du traitement néoadjuvant ou adjuvant.
Primary evaluation criteria : Survie globale.
Establishment map
-
Institut Bergonié
-
Centre Léon Bérard
-
Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) Val d'Aurelle
Parc Euromédecine
34298 Montpellier
Languedoc-Roussillon04 67 61 31 02
-
Hôpital La Timone Adultes
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers
-
Hôpital Claude Huriez
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Centre Armoricain Radiothérapie d'Imagerie médicale et d'Oncologie (CARIO)