Étude SKYSCRAPER-03 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité de l’atézolizumab associé au tiragolumab par rapport à celle du durvalumab, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), localement avancé, non résécable, de stade III et qui n’a pas progressé après une chimioradiothérapie par sel de platine.
Updated on
Cancer type(s) :
- Cancer du poumon non à petites cellules localement avancé et non résécable de stade III.
Specialty(ies) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Hoffmann-La Roche
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 24/08/2020
Fin d'inclusion prévue le : 30/08/2024
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 800
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 9
Tous pays: 234
Summary
Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon et qui se sont multipliées de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un type de cancer du poumon, qui se différencie du cancer du poumon à petites cellules (CPPC) par la manière dont les cellules tumorales apparaissent au microscope. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon.
Il y a plusieurs possibilités de traitement, selon le type et le stade du cancer : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, et l’immunothérapie.
L’atézolizumab et le durvalumab sont deux anticorps monoclonaux qui se lient à une protéine des cellules cancéreuses et les empêchent ainsi d’échapper au système immunitaire en bloquant la voie PD-1/PD-L1.
Le tiragolumab est également un anticorps monoclonal stimulant la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses, mais en bloquant une autre voie moléculaire : la voie TIGI.
L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité de l’atézolizumab associé au tiragolumab par rapport au durvalumab seul, chez des patients ayant un CPNPC localement avancé, non résécable, de stade III.
Les patients seront répartis (de façon aléatoire) en 2 groupes.
Les patients du 1er groupe recevront de l’atézolizumab et du tiragolumab tous les 28 jours jusqu‘à 13 cures.
Les patients du 2ème groupe recevront du durvalumab tous les 14 jours ou tous les 28 jours. Chaque cure durera 28 jours.
Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 90 mois.
Target population
- Type of cancer : Cancer du poumon non à petites cellules localement avancé et non résécable de stade III.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4369
- EudraCT/ID-RCB : 2019-004773-29
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04513925
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A phase III, open-Label, randomized study of atezolizumab and tiragolumab compared with durvalumab non-Small cell lung cancer who have not progressed after concurrent platinum-based chemoradiation.
Summary for professionals : <p class="ql-align-justify">Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en ouvert, en groupes parallèles et multicentrique.<p class="ql-align-justify"> <p class="ql-align-justify">Les patients sont randomisés en 2 bras :<p class="ql-align-justify"> <p class="ql-align-justify">- Bras A (expérimental) : les patients reçoivent de l’atézolizumab IV et tiragolumab IV à J1 de chaque cure, pour 13 cures maximum. <p class="ql-align-justify"> <p class="ql-align-justify">- Bras B (comparateur) : les patients reçoivent du durvalumab<strong> </strong>IV à J1 et J15 ou à J1 seulement de chaque cure pour 13 cures maximum.<p class="ql-align-justify"><p class="ql-align-justify">Chaque cure dure 28 jours.<p class="ql-align-justify"> <p class="ql-align-justify">Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 90 mois.
Primary objective(s) : Évaluer l’efficacité du traitement par atézolizumab et tiragolumab par rapport au durvalumab seul.
Secondary objectives :
- Évaluer la survie globale (OS) et la survie sans progression (PFS) par l’investigateur.
- Évaluer le taux de réponse objective et la durée de réponse.
- Évaluer à différents moments les taux de PFS (12, 18 et 24 mois) et de OS (12, 24, 36 et 48 mois).
- Évaluer le temps avant décès ou métastases à distance.
- Évaluer le délai de confirmation de la détérioration à l’aide des questionnaires EORTC et QLQ-C30.
- Évaluer la proportion de patients ayant manifesté des effets indésirables.
- Évaluer les concentrations sérologiques en tiragolumab et atézolizumab .
- Évaluer le pourcentage de patients avec des anticorps anti-tiragolumab et le pourcentage avec anticorps anti-atézolizumab.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Cancer du poumon non à petites localement avancé, non résécable, de stade III (épidermoïde ou non) confirmé par histologie ou cytologie, et n’ayant pas progressé ou après une chimioradiothérapie concomitante (cCRT) par sel de platine.
- Expression tumorale du marqueur PD-L1.
- Au moins deux cures antérieures de chimiothérapie par sel de platine administrées en même temps que la radiothérapie (RT) , et qui doivent être terminées dans les 42 jours avant l’inscription à l'étude.
- La RT doit correspondre à une dose totale de rayonnement de 60 Gy administrée par RT à intensité modulée ou par une technique de conformation 3D.
- Examen par TEP ou par CT-scan de tout le corps , avant et dans les 42 jours suivant la première dose de cCRT.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Espérance de vie ≥ 3 mois.
- Fonction hématologique et des organes vitaux adéquate.
- Contraception efficace pour les patientes de sexe féminin pendant 3 mois après la dernière dose de tiragolumab ou durvalumab et 5 mois après celle d’atézolizumab.
- Contraception efficace ou abstinence et interdiction d’être donneur de spermatozoïdes pour les patients de sexe masculin pendant la durée de l’étude et au moins pendant 3 mois après la dernière dose de tiragolumab.
- Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
Exclusion criteria :
- Tout antécédent de Cancer du poumon non à petites (CPNPC) et/ou tout antécédent de traitement antérieur pour le CPNPC (le patient doit être nouvellement diagnostiqué avec une maladie de stade III non résécable).
- Patient ayant un CPNPC localement avancé traité par plusieurs cCRT successives et dont la maladie a progressé pendant ou après la cCRT précédant la randomisation.
- CBNPC caractérisé par une mutation du gène du récepteur EGFR ou par un oncogène de fusion de l’ALK.
- Tout signe de maladie de stade IV.
- Pneumonie de grade ≥ 2 due à une chimioradiothérapie concomitante antérieure.
- Maladie auto-immune ou déficit immunitaire actif ou antérieur.
- Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumonie organisée, de pneumopathie médicamenteuse, de pneumopathie idiopathique ou de signes de pneumopathie active.
- Infection active par le virus d'Epstein-Barr (EVB) ou infection chronique active à EVB connue ou suspectée au moment de l’inclusion.
- Antécédents de tumeurs malignes (autres que le CPNPC) au cours des 5 ans précédant l’inclusion, à l'exception des tumeurs malignes ayant un risque négligeable de métastases ou de décès.
- Traitement par des médicaments immunosuppresseurs systémiques.
- Traitement antérieur par des agonistes de CD137 ou des thérapies de blocage des points de contrôle immunitaires, telles que les inhibiteurs de la protéine 4 associée aux lymphocytes T cytotoxiques, les inhibiteurs des immunorécepteurs des cellules T présentant les domaines Ig et ITIM (anti-TIGIT), les anti-PD-1 et les anti- PD-L1.
- Antécédent d’allogreffe de cellules souches ou d’un organe solide.
- Toxicités non revenues à un grade ≤ 2 (CTCAE) liées à une cCRT antérieure.
- Tout événement indésirable antérieur à médiation immunitaire non revenu à un grade < 3 ou tout événement indésirable à médiation immunitaire non revenu à un grade ≤ 1 lié à un traitement d'immunothérapie antérieur autre que par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires.
- Traitement par une thérapie expérimentale dans les 28 jours précédant le début du traitement à l'étude.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Survie sans progression évaluée par un comité de revue indépendant.
Establishment map
-
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d'Angers
-
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
-
Centre François Baclesse
-
Hôpital Tenon
-
Hôpital Sud - Amiens
-
Hôpital Nord - AP-HM
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Clinique Clémentville
-
Hôpital Robert Schuman