Étude SIOPEN-Pilot01 : étude de phase Ib, évaluant la tolérance du dinutuximab bêta associé à des traitements de chimiothérapie, comme traitement d'induction chez des patients atteints d'un neuroblastome à haut risque nouvellement diagnostiqué.
Updated on
Cancer type(s) :
- Neuroblastome
Specialty(ies) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Entre 18 mois et 18 ans.
Sponsor :
Princess Maxima Center for Pediatric Oncology
Trial status :
en attente
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 01/07/2024
Fin d'inclusion prévue le : 01/07/2030
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 38
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 1
Summary
Cette étude de phase 1, multicentrique, ouverte et à double cohorte, porte sur la dinutuximab bêta associée à deux protocoles de chimiothérapie d'induction différents, répartis en deux cohortes.
Une fois la dose cumulative recommandée de dinutuximab bêta définie pour chaque protocole de chimiothérapie, une cohorte de confirmation de 10 patients évaluables par cohorte sera recrutée. Le nombre maximal de patients inclus dans les phases d'escalade de dose et de confirmation de dose combinées sera de 38 patients évaluables pour les deux protocoles de chimiothérapie d'induction.
Les patients entreront en phase de suivi après la fin du traitement d'induction.
L'étude comporte deux périodes :
1- La première période dure jusqu'à la visite de fin de traitement du dernier patient. L'analyse de ces résultats répondra au critère d'évaluation principal de l'étude. La durée prévue pour chaque patient inclus est d'environ 5 mois, et la durée totale de l'étude est d'environ 2 ans.
2- La deuxième période dure jusqu'à la fin du suivi du dernier patient. Durant cette période, les données relatives aux critères d'évaluation exploratoires sont collectées. Il est prévu de signaler la toxicité tardive (principalement liée à la chimiothérapie à haute dose) lorsque le dernier patient a terminé la visite de fin d'étude, puis de présenter les résultats du suivi à 3 et 5 ans dans un rapport ultérieur.
Target population
- Type of cancer : Neuroblastome
- Sex : hommes et femmes
- Age : Entre 18 mois et 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-006057
- EudraCT/ID-RCB : 2023-509673-22-00
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06485947
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : Phase Ib Study Combining Dinutuximab Beta With Induction Chemotherapy Regimens in Patients With Newly Diagnosed High-risk Neuroblastoma
Summary for professionals : Cette étude de phase 1, multicentrique, ouverte et à double cohorte, porte sur la dinutuximab bêta associée à deux protocoles de chimiothérapie d'induction différents, répartis en deux cohortes. Une fois la dose cumulative recommandée de dinutuximab bêta définie pour chaque protocole de chimiothérapie, une cohorte de confirmation de 10 patients évaluables par cohorte sera recrutée. Le nombre maximal de patients inclus dans les phases d'escalade de dose et de confirmation de dose combinées sera de 38 patients évaluables pour les deux protocoles de chimiothérapie d'induction. Les patients entreront en phase de suivi après la fin du traitement d'induction. L'étude comporte deux périodes : 1- La première période dure jusqu'à la visite de fin de traitement du dernier patient. L'analyse de ces résultats répondra au critère d'évaluation principal de l'étude. La durée prévue pour chaque patient inclus est d'environ 5 mois, et la durée totale de l'étude est d'environ 2 ans. 2- La deuxième période dure jusqu'à la fin du suivi du dernier patient. Durant cette période, les données relatives aux critères d'évaluation exploratoires sont collectées. Il est prévu de signaler la toxicité tardive (principalement liée à la chimiothérapie à haute dose) lorsque le dernier patient a terminé la visite de fin d'étude, puis de présenter les résultats du suivi à 3 et 5 ans dans un rapport ultérieur.
Primary objective(s) : Évaluer le niveau de dose de dinutuximab bêta (DB) lorsqu'il est associé à 2 schémas de chimiothérapie d'induction différents (appelés GPOH ou COJEC rapide) chez les patients nouvellement diagnostiqués atteints de neuroblastome à haut risque.
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Diagnostic établi de neuroblastome de stade M, selon le groupe international de risque de neuroblastome (INRG) modifié par le SIOPEN et les critères de l'INSS (annexe 1).
- Poids corporel > 12 kg.
- Taux d'alanine transaminase et d'aspartate aminotransférase < 10 × limite supérieure de la normale (LSN), bilirubine totale < 1,5 × LSN selon les plages de référence spécifiques à l'âge.
- Débit de filtration glomérulaire calculé > 60 ml/min/1,73 m² ou créatinine sérique < 1,5 × LSN corrigée pour l'âge.
- Fraction de raccourcissement (FS) ≥ 27 % et/ou fraction d'éjection ventriculaire gauche (FEVG) > 50 % déterminée par échocardiographie ou MUGA.
- Capacité à se conformer aux procédures de suivi et d'étude prévues. Consentement éclairé écrit des parents/représentant légal, du patient et consentement adapté à l'âge avant toute procédure de dépistage spécifique à l'étude, conformément à la législation locale, régionale ou nationale.
Establishment map
-
non précisé
null