Etude ROSALIE : étude de phase 1b-2a, évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, l’immunogénicité et l’efficacité préliminaire de l’EO2401, chez des patients ayant une preuve sans équivoque de glioblastome progressif ou de première récidive.
Updated on
Cancer type(s) :
- Glioblastome.
Specialty(ies) :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Enterome
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 15/12/2019
Fin d'inclusion prévue le : 31/01/2023
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 32
Tous pays: -
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: -
Summary
Le glioblastome est le type de tumeur cérébrale primaire le plus commun et agressif chez l’adulte. Les rechutes locales du glioblastome sont fréquentes, car il est extrêmement résistant aux traitements de radiothérapie et chimiothérapie. Jusqu’à présent, il n’existe pas un traitement standard pour le glioblastome.
L’EO2041 est un vaccin thérapeutique novateur à base de peptides anticancéreux basé sur les homologies entre les antigènes associés aux tumeurs et les peptides dérivés du microbiome.
Le nivolumab est un anticorps monoclonal agissant sur le système immunitaire et induisant une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses. Le nivolumab cible et bloque une protéine appelée PD-1 à la surface de certaines cellules du système de défense du corps (cellules immunitaires), appelées lymphocytes T. Le blocage de PD-1 active les lymphocytes T et permet de tuer les cellules cancéreuses.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, l’immunogénicité et l’efficacité préliminaire de l’EO2401, chez des patients ayant une preuve sans équivoque de glioblastome progressif ou de première récidive.
Les patients seront répartis en 2 groupes :
Les patients du 1er groupe recevront de l’EO2041 seul puis en association avec du nivolumab.
Les patients du 2ème groupe recevront de l’EO2041 en association avec du nivolumab.
Target population
- Type of cancer : Glioblastome.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4129
- EudraCT/ID-RCB : 2018-002279-16
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT04116658
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1-2
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : A multicenter, open-label, first-in-human, phase 1b/2a trial of EO2401, a novel multipeptide therapeutic vaccine, with and without check point inhibitor, following standard treatment in patients with progressive glioblastoma.
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 1b-2a, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 cohortes : 1- Cohorte 1 : les patients reçoivent de l’EO2041 en monothérapie puis en association avec du nivolumab. 2- Cohorte 2 : les patients reçoivent de l’EO2041 en association avec du nivolumab.
Primary objective(s) : Evaluer la sécurité et la tolérance de l’EO2401.
Secondary objectives :
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer l’immunogénicité de l’EO2401.
Inclusion criteria :
- Age ≥ 18 ans.
- Preuve sans équivoque de glioblastome progressif ou de première récidive confirmé par une IRM comme décrit par les critères RANO.
- Présence d’au moins une lésion mesurable.
- HLA-A2 positif.
- Antécédent de traitement standard incluant la chirurgie, la radiothérapie et le témozolomide.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS) ou indice de Karnofsky ≥ 70.
- Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 10 g/dL, leucocytes ≥ 3 x 10^9/L ou ≤ 10 x 10^9/L, neutrophiles ≥ 1,5 x 10^9/L et plaquettes ≥ 75 x 10^9/L.
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 3 x LNS et Gamma GT ≤ 2,5 x LNS.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS.
- Fonction thyroïdienne : hormone stimulant la thyroïde comprise entre 0,3 et 5 µU/mL, T3 libre entre 1,07 et 3,37 nmol/L et la T4 libre entre 8,6 et 25 pmol/L.
- Test de grossesse négatif dans les 72 heures précédant la première dose d’administration du traitement à l’étude.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et pendant au moins 6 mois après la dernière administration du traitement à l’étude pour les femmes et pendant au moins 8 mois après la dernière administration du traitement à l’étude pour les hommes.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Tumeurs primaires situées dans le segment infra-tentorial.
- Preuves radiologiques connues de métastases extra crâniennes.
- Présence nouvelle d’hémorragie ou de crise épileptique non contrôlée.
- Pathologie leptoméningée significative.
- Pathologie cardiaque significative, telle qu’une insuffisance cardiaque congestive de grade > 2 dans les 6 mois précédant l’inclusion, pathologie cardiaque non contrôlée ou significative, un infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l’inclusion, un angor incontrôlé dans les 6 mois précédant l’inclusion, un syndrome congénital de QT long, des antécédents d’arythmies ventriculaires, un AVC dans les 6 mois précédant l’inclusion.
- Maladie neurodégénérative concomitante.
- Démence ou altération de l’état mental.
- Maladie auto-immune suspectée ou actif ou antécédent d’une pathologie neurologique auto-immune.
- Vitiligo, diabète de type 1, hypothyroïdisme dû à une pathologie auto-immune requérant une thérapie par hormone de remplacement, un psoriasis ne requérant pas une thérapie systémique, ou les conditions qui ne devraient pas se reproduire en l'absence d'un déclencheur externe sont éligibles.
- Antécédent ou présence de la tuberculose.
- Addiction à des drogues ou l’alcool.
- Autre malignité ou malignité antérieure avec un intervalle sans maladie de moins de 3 ans, à l'exception de ceux traités par une intervention chirurgicale et une faible probabilité de récidive, comme le cancer de la peau basocellulaire ou squameux, ou le carcinome in situ.
- Traitement par dexaméthasone > 2mg/J ou équivalent dans les 14 jours précédant la première administration du traitement à l’étude à moins que ça ne soit pas pour traiter un événement indésirable.
- Traitement avec une immunothérapie, une radiothérapie ou une thérapie cytoréductrice anti-PD(L)-1 dans les 28 jours précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Vaccin vivant ou atténué dans les 4 semaines précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Traitement par des plantes avec des propriétés immunostimulantes ou connues pour interférer avec des fonctions d’organes principales.
- Traitement avec un autre agent expérimental, ou participation dans une autre étude clinique dans les 28 jours précédant l’inclusion et pendant l’étude.
- Antécédant de transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.
- Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 (sauf alopécie et autres toxicités de grade ≤ 2 qui ne consistent pas en un risque de sécurité selon l’investigateur).
- Contre-indication à l’IRM avec produit de contraste.
- Toute condition médicale, psychiatrique pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole, ou pouvant interférer avec la sécurité du patient ou les résultats de l’étude.
- Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
- Sérologie VHB, VHC ou VIH positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Effets indésirables.
Establishment map
-
Centre Georges-François Leclerc
-
Hôpitaux Universitaire (HU) Pitié Salpétrière - Charles Foix