Étude RENAVIV : étude de phase 3, randomisée évaluant le pazopanib associé à de l’abéxinostat par rapport au pazopanib associé à un placebo, chez des patients ayant un carcinome à cellules rénales localement avancé ou métastatique.
Updated on
Cancer type(s) :
- Carcinome à cellules rénales localement avancé ou métastatique.
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Xynomic Pharmaceuticals, Inc
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture effective le : 17/06/2018
Nombre d'inclusions prévues en France : -
Nombre d'inclusions prévues tous pays : 413
Nombre effectif en France : - au -
Nombre effectif tous pays : - au -
Clôture effective le : 10/07/2019
Summary
Le carcinome à cellules rénales est un adénocarcinome du rein qui représente 90 à 95% des tumeurs rénales malignes primitives. Le diagnostic est confirmé par l’imagerie (TDM ou l'IRM) et parfois par la biopsie. Le traitement précoce des cancers se fait par intervention chirurgicale et par une thérapie ciblée, ou un traitement expérimental ou palliatif en cas de cancer évolué.
Le pazopanib est un antiangiogénique, c’est-à-dire un médicament qui empêche la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins autour des cellules cancéreuses en croissance et permet d’inhiber la croissance d’une grande variété de tumeurs.
L'abéxinostat inhibe les mécanismes permettant la réplication, la réparation de l’ADN et la division des cellules tumorales et active les protéines impliquées dans la suppression de la tumeur. Il induit l’apoptose des cellules tumorales.
L’objectif de cette étude est d’évaluer le pazopanib seul ou en association avec le abéxinostat chez des patients ayant un carcinome à cellules rénales localement avancé ou métastatique.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes de traitement :
Les patients du 1er groupe recevront du pazopanib PO quotidiennement pendant des cures de 28 jours, associé à de l’abéxinostat, 2 fois par jour, 4 jours par semaines, pendant 3 semaines. Les traitements seront répétés toutes les 4 semaines.
Les patients du 2ème groupe recevront un traitement équivalent au 1er groupe, mais l’abéxinostat sera remplacé par un placebo.
Les patients du 2ème groupe pourront recevoir le traitement du 1er groupe en cas de progression de la maladie. Le traitement sera poursuivi jusqu’à progression radiologique ou évolution clinique de la maladie, intolérance inacceptable, retrait du consentement ou toute autre cause d'arrêt du traitement.
Target population
- Type of cancer : Carcinome à cellules rénales localement avancé ou métastatique.
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF3943
- EudraCT/ID-RCB : 2018-001495-38
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT03592472
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Oui
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : A randomized, phase 3, double-blind, placebo-controlled study of pazopanib with or without abexinostat in patients with locally advanced or metastatic renal cell carcinoma (RENAVIV).
Summary for professionals : Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle et à groupes parallèles. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A (expérimental) : les patients reçoivent du pazopanib PO quotidiennement pendant des cures de 28 jours, associé à de l’abéxinostat PO 2 fois par jour de J1 à J4, J8 à J11 et de J15 à J18 pendant des cures de 28 jours parallèles au pazopanib. - Bras B (comparateur actif) : les patients reçoivent un traitement équivalent au bras A avec un placebo au lieu de l’abéxinostat. Les patients du bras B pourront recevoir le traitement du groupe A en cas de progression de la maladie. Le traitement est poursuivi jusqu’à progression radiologique ou évolution clinique de la maladie, toxicité inacceptable, retrait du consentement ou toute autre cause d'arrêt du traitement.
Primary objective(s) : Evaluer et comparer la survie sans progression dans les deux groupes de traitement.
Secondary objectives :
- Evaluer et comparer la survie sans progression basée sur les critères RECIST 1.1.
- Evaluer la survie globale.
- Evaluer la sévérité des événements indésirables (NCI-CTCAE).
- Evaluer le taux de réponse objective.
- Evaluer la durée de réponse.
- Evaluer la durée de réponse basée sur les critères RECIST 1.1.
- Analyser la variation moyenne par rapport aux valeurs initiales dans l'évaluation fonctionnelle des scores de l'indice du système rénal (FKSI-19).
- Analyser la variation moyenne par rapport aux scores de base de l'évaluation fonctionnelle du traitement des maladies chroniques (FACIT-F).
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Carcinome à cellules rénales histologiquement confirmé avec une composante de cellules claires.
- Maladie localement avancée et non résécable ou métastatique.
- Maladie mesurable évaluée uniquement par l'investigateur (non vérifiée par IRC) selon RECIST version 1.1.
- Dernière prise d’un traitement systémique ou dernière dose d’irradiation dans les 2 semaines avant la randomisation dans l’étude.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Bon fonctionnement des organes.
- Bilan hématologique correct.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Métastases du système nerveux central (SNC) non traitées. Les patients ayant des métastases du système nerveux central traitées sont éligibles si l'imagerie ne démontre aucune métastase nouvelle ou progressive obtenue au moins 4 semaines après la fin du traitement. L'imagerie du système nerveux central pendant le screening n'est pas nécessaire sauf indication clinique.
- Nouvelle embolie pulmonaire ou thrombose veineuse profonde diagnostiquée dans les 3 mois précédant la randomisation.
- Tumeur maligne supplémentaire nécessitant un traitement dans les 3 dernières années. Les patients présentant les diagnostics néoplasiques concomitants suivants sont éligibles : cancer de la peau sans mélanome, carcinome in situ et carcinome de l'urothélium non invasif sur le plan musculaire.
- Intervalle QTcF > 480 ms.
- Hypertension mal contrôlée, définie comme une pression artérielle systolique ≥ 160 mmHg ou une pression artérielle diastolique ≥ 100 mmHg. L'utilisation d'antihypertenseurs et un nouveau screening est autorisé.
- Traitement antérieur par un inhibiteur de la tyrosine kinase du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) en contexte (néo) adjuvant ou localement avancé / métastatique. Un maximum de 1 ligne de traitement antérieur par cytokine ou inhibiteur de point de contrôle immunitaire est autorisé dans le cadre (néo) adjuvant ou métastatique, si le screening indique une maladie évolutive pendant ou après le traitement.
- Administration de médicaments interdits dans les 7 jours ou 5 demi-vies, selon la période la plus courte, avant la première dose du médicament à l'étude.
- Toxicité cliniquement significative persistante de grade ≥ 2 (NCI CTCAE v5) d'un traitement anticancéreux antérieur à l'exception de l'alopécie autorisée et des anomalies de laboratoire de grades 2 et 3 si elles ne sont pas associées à des symptômes, ne sont pas considérées comme cliniquement significatives par l'investigateur, et peut être géré avec les traitements médicaux disponibles.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
Primary evaluation criteria : Survie sans progression.
Establishment map
-
non précisé
null