Étude REM-422-102 : étude de phase 1, évaluant la tolérance du REM-422, un dégradant d'ARN messager MYB, chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde récidivante/réfractaire ou de syndrome myélodysplasique à risque élevé.
Updated on
Cancer type(s) :
- Syndromes myélodysplasiques à haut risque
- Leucémie myéloïde aiguë réfractaire
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Remix Therapeutics
Trial status :
ouvert aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 26/04/2024
Fin d'inclusion prévue le : 15/03/2026
Fin d'inclusion effective le : -
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 100
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 4
Tous pays: 9
Summary
Il s'agit d'une étude de phase 1, ouverte, non randomisée et multicentrique, évaluant REM-422, une petite molécule puissante, sélective et administrée par voie orale, dégradant l'ARNm, qui réduit l'expression du facteur de transcription MYB chez les patients atteints de SMD à haut risque ou de LAM récidivante/réfractaire.
Cette étude comprend une phase d'escalade de dose et une phase d'expansion de dose. L'objectif de la phase d'escalade de dose est de déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée de phase 2 (RP2D) de REM-422 chez les patients atteints de SMD à haut risque ou de LAM récidivante/réfractaire. L'expansion de dose vise à évaluer plus en détail la sécurité et l'activité antitumorale de la RP2D issue de l'escalade de dose.
La participation à cette étude se poursuivra jusqu'à progression de la maladie, intolérance au traitement ou abandon du participant.
Target population
- Type of cancer : Syndromes myélodysplasiques à haut risque, Leucémie myéloïde aiguë réfractaire
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005791
- EudraCT/ID-RCB : 2023-510479-72-00
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT06297941
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : A Phase 1, Multicenter, Open-Label Study of REM-422, an MYB mRNA Degrader, in Patients With Relapsed/Refractory AML or Higher-Risk MDS
Summary for professionals : Il s'agit d'une étude de phase 1, ouverte, non randomisée et multicentrique, évaluant REM-422, une petite molécule puissante, sélective et administrée par voie orale, dégradant l'ARNm, qui réduit l'expression du facteur de transcription MYB chez les patients atteints de SMD à haut risque ou de LAM récidivante/réfractaire. Cette étude comprend une phase d'escalade de dose et une phase d'expansion de dose. L'objectif de la phase d'escalade de dose est de déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et/ou la dose recommandée de phase 2 (RP2D) de REM-422 chez les patients atteints de SMD à haut risque ou de LAM récidivante/réfractaire. L'expansion de dose vise à évaluer plus en détail la sécurité et l'activité antitumorale de la RP2D issue de l'escalade de dose. La participation à cette étude se poursuivra jusqu'à progression de la maladie, intolérance au traitement ou abandon du participant.
Primary objective(s) : Déterminer la sécurité et les effets antitumoraux du REM-422, un dégradeur d'ARNm MYB, chez les personnes atteintes du syndrome myélodysplasique à haut risque et de leucémie myéloïde aiguë récidivante/réfractaire
Inclusion criteria :
- Âge ≥ 18 ans.
- Diagnostic histologiquement confirmé de : LAM R/R, définie comme une rechute après transplantation, une deuxième rechute ou une rechute ultérieure, réfractaire au traitement initial d'induction ou de réinduction ou au traitement initial par des combinaisons à base d'hypométhylants (HMA), une rechute après le traitement initial, ou autrement considérée comme récidivante ou réfractaire de l'avis de l'investigateur ; SMD à haut risque et à très haut risque (VHR) (risque plus élevé) selon le Système international de notation pronostique révisé (IPSS-R) et/ou le Système international de notation pronostique moléculaire (IPSS-M).
- Indice de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) de 0 ou 1.
- A accepté de se soumettre à des prélèvements sanguins et de moelle osseuse en série.
- Les participants doivent avoir terminé un traitement systémique non expérimental au moins 14 jours avant le début du traitement par REM-422. L'hydroxyurée est autorisée pour contrôler les blastes leucémiques périphériques avant l'inscription et jusqu'à 28 jours après le début du traitement par REM-422.
- Les toxicités des traitements antérieurs doivent être stables ou ramenées à un grade ≤ 1.
- Les participants doivent être capables d'avaler et de retenir leurs médicaments par voie orale.
- Saturation en oxygène > 92 % à l'air ambiant ou jusqu'à 2 L/min d'oxygène supplémentaire par canule nasale avec dyspnée ≤ grade 1.
- Les personnes en âge de procréer (POCBP) doivent avoir un test sérique de bêta-gonadotrophine chorionique humaine négatif. Les femmes enceintes doivent s'engager à utiliser des méthodes de contraception efficaces et acceptables et à ne pas donner d'ovules issus du dépistage jusqu'à 6 mois après l'arrêt du REM-422. Les femmes ayant subi une stérilisation chirurgicale ou ablative, ou ménopausées depuis ≥ 2 ans, ne sont pas considérées comme en âge de procréer.
- Les hommes doivent s'engager à utiliser des méthodes de contraception efficaces et acceptables et à ne pas donner de sperme dès le début du traitement par REM-422 jusqu'à 6 mois après l'arrêt du REM-422.
- Fonctionnement des organes et paramètres biologiques adéquats
Establishment map
-
Hôpital Haut Lévêque - Groupe Hospitalier SUD
-
Gustave Roussy (IGR)
-
Hôpital Saint-Louis - AP-HP
-
Institut Universitaire du Cancer Toulouse (IUCT) - Oncopole