Etude RECITE : étude de phase 3 randomisée en double aveugle contrôlée par placebo sur le romiplostim pour le traitement de la thrombopénie induite par la chimiothérapie chez les patients recevant une chimiothérapie à base d'oxaliplatine pour le traitement du cancer gastro-intestinal, du pancréas ou colorectal
Updated on
Cancer type(s) :
- hrombocytopénie induite par la chimiothérapie
- Cancer gastro-intestinal, pancréatique ou colorectal
Specialty(ies) :
- Soins de Support
Sex :
hommes et femmes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Amgen
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 30/09/2019
Fin d'inclusion prévue le : 24/01/2025
Fin d'inclusion effective le : 25/01/2024
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 162
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: 4
Tous pays: 116
Summary
Les patients sont randomisés en 2 bras :
- Bras expérimental : le romiplostim sera administré en clinique par un professionnel de santé qualifié en injection sous-cutanée.
- Bras témoin (comparateur placebo) : le placebo sera administré en clinique par un professionnel de santé qualifié en injection sous-cutanée.
Target population
- Type of cancer : hrombocytopénie induite par la chimiothérapie, Cancer gastro-intestinal, pancréatique ou colorectal
- Sex : hommes et femmes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF-005473
- EudraCT/ID-RCB : 2017-002992-25
- Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT03362177
Trial characteristics
- Type of trial : traitement symptomatique
- Randomized trial : Oui
- Placebo-controlled trial : Oui
- Phase : 3
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
More scientific details
Official trial title : RECITE: A Phase 3 Randomized Placebo-controlled Double-blind Study of Romiplostim for the Treatment of Chemotherapy- Induced Thrombocytopenia in Patients Receiving Oxaliplatin-based Chemotherapy for Treatment of Gastrointestinal, Pancreatic, or Colorectal Cancer
Summary for professionals : Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras expérimental : le romiplostim sera administré en clinique par un professionnel de santé qualifié en injection sous-cutanée. - Bras témoin (comparateur placebo) : le placebo sera administré en clinique par un professionnel de santé qualifié en injection sous-cutanée.
Primary objective(s) : Évaluer l’incidence d’une modification de dose de chimiothérapie induite par une thrombocytopénie au cours du deuxième ou du troisième cycle de chimiothérapie à l’étude.
Inclusion criteria :
- Le sujet a donné son consentement éclairé avant le début de toute activité/procédure spécifique à l'étude ou le représentant légal du sujet a donné son consentement éclairé avant le début de toute activité/procédure spécifique à l'étude lorsque le sujet présente une quelconque affection qui, de l'avis de l'investigateur, peut compromettre la capacité du sujet à donner son consentement éclairé par écrit.
- Hommes ou femmes âgés de 18 ans ou plus au moment de la signature du consentement éclairé.
- Diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement d'adénocarcinome gastro-intestinal, pancréatique ou colorectal, défini comme un cancer de l'œsophage (y compris le cancer de la jonction œsophagogastrique [EGJ]), de l'estomac, du pancréas, du côlon ou du rectum. Le stade de la tumeur n'affectera pas l'éligibilité.
- Les sujets doivent recevoir l'un des protocoles suivants : un protocole de chimiothérapie à base d'oxaliplatine, contenant du 5-FU ou de la capécitabine plus de l'oxaliplatine (l'irinotécan peut être ajouté pour FOLFIRINOX ou FOLFOXIRI) sur un calendrier de 14 ou 21 jours, respectivement ; OU, les sujets doivent avoir une thrombocytopénie induite par la chimiothérapie à partir d'un protocole de chimiothérapie hors protocole, prévoyant de commencer le traitement avec l'un des protocoles de chimiothérapie du protocole qui a été retardé de plus d'une semaine ou plus en raison d'une thrombocytopénie induite par la chimiothérapie. Remarque : l'utilisation de ces protocoles est autorisée avec (1) des agents anti-angiogéniques (tels que le bévacizumab) ou (2) une thérapie ciblée (comme des agents anti-récepteurs du facteur de croissance épidermique) ; Les sujets doivent avoir une numération plaquettaire locale ≤ 85 x 10⁹/L le jour 1 de l'étude.
- Les sujets doivent être retirés depuis au moins 14 jours du début du cycle de chimiothérapie immédiatement avant le jour 1 de l'étude s'ils ont reçu FOLFOX, FOLFIRINOX ou FOLFOXIRI, et depuis 21 jours s'ils ont reçu CAPEOX.
- Les sujets doivent avoir au moins 3 cycles de chimiothérapie prévus restants au moment de l'inscription à l'étude.
- Statut de performance de l'Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) de 0, 1 ou 2.
Establishment map
-
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
-
Hôpital Foch
-
Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Brest
-
Gustave Roussy (IGR)