Etude QUEST : étude de phase 1b-2, évaluant la tolérance, l'activité antitumorale et la sécurité des associations thérapeutiques associant le niraparib pour déterminer la biodisponibilité relative du niraparib et de l'acétate d'abiratérone (AA) en association, chez des patients ayant un cancer de la prostate métastatique résistante à la castration (mCRPC).
Updated on
Cancer type(s) :
- Tumeurs prostatiques résistantes à la castration.
Specialty(ies) :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Sex :
hommes
Age category :
Supérieur ou égal à 18 ans.
Sponsor :
Janssen
Trial status :
clos aux inclusions
Trial progress :
Ouverture prévue le : -
Ouverture effective le : 02/03/2018
Fin d'inclusion prévue le : 01/07/2021
Fin d'inclusion effective le : 31/08/2021
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: -
Tous pays: 150
Nombre d'inclusions faites :
France: -
Tous pays: -
Nombre de centre prévus :
France: -
Tous pays: 56
Summary
Un cancer de la prostate se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne. La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %) ; ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (cellules épithéliales).
Target population
- Type of cancer : Tumeurs prostatiques résistantes à la castration.
- Sex : hommes
- Age : Supérieur ou égal à 18 ans.
Trial references
- RECF No. : RECF4037
- EudraCT/ID-RCB : 2017-003552-23
- Interest links : http://clinicaltrials.gov/show/NCT03431350
Trial characteristics
- Type of trial : thérapeutique
- Randomized trial : Non
- Placebo-controlled trial : Non
- Phase : 1-2
- Scope of investigation : multicentrique - Monde
Trial contacts
More scientific details
Official trial title : A phase 1b-2 study of niraparib combination therapies for the treatment of metastatic castration-resistant prostate cancer.
Summary for professionals : <p>Il s’agit d’une étude de phase 1b-2, non randomisée et multicentrique.</p> <p>Partie 1 : les patients reçoivent du niraparib PO 1 fois par jour, associé soit à du cétrélimab IV 1 fois toutes les 2 semaines, soit à du cétrélimab IV 1 fois toutes les 4 semaines. Le traitement est répété toutes les 4 semaines jusqu’à progression de la maladie, apparition d’une toxicité inacceptable ou autres raisons.</p> <p>Partie 2 : les patients reçoivent 2 associations de traitements. - Association 1 : les patients reçoivent du niraparib PO 1 fois par jour et du cétrélimab IV jusqu’à progression de la maladie, apparition d’une toxicité inacceptable ou autres raisons. - Association 3 : les patients reçoivent du niraparib PO associé à de l’acétate d’abiratérone (AA) PO et de la prednisone PO.</p>
Primary objective(s) : Partie A : Déterminer le profil de sécurité. Partie B : Déterminer le taux de réponse objective, le profil de sécurité et la pharmacocinétique.
Secondary objectives :
- Evaluer les concentrations plasmatiques du niraparib et du cétrélimab.
- Evaluer le nombre de patients développant des anticorps anti-médicaments.
- Déterminer le nombre de patients avec des cellules tumorales circulantes.
- Evaluer le taux de réponse composite.
- Evaluer la durée de la réponse objective.
- Déterminer le profil de sécurité.
Inclusion criteria :
- Homme d’âge ≥ 18 ans.
- Associations de traitement 1 et 2 : diagnostic d’adénocarcinome de la prostate confirmé par l’investigateur et patient prêt à réaliser toutes les biopsies prévues par le protocole.
- Association de traitement 1A : biomarqueur positif par les tests du promoteur ou résultat de test local antérieur et examiné par le promoteur pour confirmer l’éligibilité ; Maladie mesurable (RECIST1.1, lésion des tissus mous ≥ 10 mm dans la longueur ou ganglion lymphatique extra pelvien ≥ 15 mm dans l’axe court) ; Au moins 1 et pas plus de 2 lignes de traitement par des nouveaux androgènes pour le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration ; Antécédent de traitement ciblé sur les récepteurs androgéniques pendant au moins 4 semaines
- Association de traitement 3 : Diagnostic de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration qui, selon l’investigateur, peut bénéficier du traitement à l’étude dans l’association 3.
- Consentement éclairé signé.
Exclusion criteria :
- Antécédents ou diagnostic actuel du syndrome myélodysplasique (SMD)/leucémie aigu myéloïdaire.
- Infection active nécessitant une thérapie systémique.
- Tumeurs malignes actives nécessitant un traitement ou qui progressent (sauf cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire, cancer de la peau (non mélanome ou mélanome), cancer du sein et tumeurs considérées comme guéries avec un risque minimal de récurrence).
- Allergies, hypersensibilité ou intolérance au niraparib ou aux excipients correspondants.
- Association de traitement 1 : Maladie auto-immune active ; Traitement antérieur par un inhibiteur de PARP ; Traitement antérieur par un anticorps anti-PD-1, anti-PD-L1 ou un anti-PD-L2.
- Association de traitement 3 : Métastases cérébrales symptomatiques ; Antécédent de progression de la maladie pendant un traitement en association avec un AA et un inhibiteur de PARP ; Antécédent d’arrêt de traitement pendant un traitement en association avec un AA et un inhibiteur de PARP dû à la toxicité relative à l’un des deux traitements.
Primary evaluation criteria : Effets indésirables, réponse objective ainsi que AUC et Cmax.
Establishment map
-
non précisé
null