Etude QPL-MDS : étude de recherche biomédicale hors produit de santé, randomisée et multicentrique évaluant l’impact de l’utilisation d’une liste de suggestion de questions (question prompt list, QPL) sur la communication du patient et du médecin, chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique.

Cancer type(s) :

  • Syndrome myélodysplasique.

Specialty(ies) :

  • Soins de Support

Sex :

hommes et femmes

Age category :

Supérieur ou égal à 18 ans.

Sponsor :

Institut Paoli-Calmettes (IPC)

Trial status :

clos aux inclusions

Financing :

PHRC National Cancer 2014

Trial progress :

Ouverture prévue le : 11/04/2019
Ouverture effective le : 11/04/2016
Fin d'inclusion prévue le : 27/11/2020
Fin d'inclusion effective le : 27/11/2020
Dernière inclusion le : -
Nombre d'inclusions prévues:
France: 140
Tous pays: 140
Nombre d'inclusions faites :
France: 89
Tous pays: 89
Nombre de centre prévus :
France: 6
Tous pays: 6

Summary

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) affectent la moelle osseuse, qui produit alors trop peu de cellules sanguines saines. Difficilement qualifiables en raison de leur complexité, les syndromes myélodysplasiques peuvent évoluer vers une leucémie myéloïde aiguë (LMA) s’ils ne sont pas détectés à temps. Les traitements des syndromes myélodysplasiques varient selon leur type et leur degré de gravité. Le traitement proposé dépendra également de l’âge et de l’état de santé du patient. L’objectif de ces traitements est de soulager les symptômes, de ralentir ou d’interrompre la transformation du SMD en LMA, et d’améliorer la qualité de vie des patients.
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact de l’utilisation d’une liste de suggestion de questions (question prompt list, QPL) sur la communication patient-clinicien chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique.
Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes :
- Groupe A : groupe témoin recevant la brochure d’information
- Groupe B : groupe recevant la brochure d’information + QPL générale
- Groupe C : groupe recevant la brochure d’information + QPL spécifique
Après l’inclusion et à la fin de la première consultation, tous les patients recevront un auto-questionnaire à compléter. Une seconde consultation sera programmée dans un délai suffisant pour la réalisation des tests diagnostiques (réalisés hors du cadre de l’étude).
Une semaine avant la seconde consultation, le patient recevra par courrier, en fonction du bras de randomisation : une des 2 versions de la QPL et/ou la brochure d’information patients. La seconde consultation médicale sera enregistrée (audio) pour évaluer la communication médecin-malade, en particulier concernant le pronostic du syndrome myélodysplasique.
A la fin de la consultation, l’investigateur devra compléter un court questionnaire médical évaluant sa communication avec le patient et sa satisfaction envers la prise en charge. Des données médicales seront également recueillies.
Deux auto-questionnaires seront ensuite envoyés au patient, respectivement 4 et 12 semaines après la seconde consultation médicale.

Target population

  • Type of cancer : Syndrome myélodysplasique.
  • Sex : hommes et femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

Trial references

  • RECF No. : RECF-005176
  • EudraCT/ID-RCB : 2015-A00040-49
  • Interest links : https://www.clinicaltrials.gov/study/NCT02781441

Trial characteristics

  • Type of trial : hors produits de santé
  • Randomized trial : Oui
  • Placebo-controlled trial : Non
  • Phase : sans
  • Scope of investigation : multicentrique - France

Trial contacts

Scientific trial contact

Jérome REY

232 boulevard de Sainte Marguerite,
13273 Marseille,

04 91 22 34 81

http://www.institutpaolicalmettes.fr

Public trial contact

Dominique GENRE

232 boulevard de Sainte Marguerite,
13273 Marseille,

04 91 22 36 67

http://www.institutpaolicalmettes.fr

More scientific details

Official trial title : Evaluation d’une liste de suggestion de questions pour les patients atteints de syndromes myélodysplasiques.

Summary for professionals : Il s'agit d'une étude hors produit de santé, randomisée, multicentrique évaluant l’impact de l’utilisation d’une liste de suggestion de questions (question prompt list, QPL) sur la communication patient-clinicien chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : bras témoin recevant la brochure d’information - Bras B : bras recevant la brochure d’information + QPL générale - Bras C : bras recevant la brochure d’information + QPL spécifique Après l’inclusion et à la fin de la première consultation, tous les patients reçoivent un auto-questionnaire à compléter. Une seconde consultation est programmée dans un délai suffisant pour la réalisation des tests diagnostiques (réalisés hors du cadre de l’étude). Une semaine avant la seconde consultation, le patient reçoit par courrier, en fonction du bras de randomisation : une des 2 versions de la QPL et/ou la brochure d’information patients. La seconde consultation médicale est enregistrée (audio) pour évaluer la communication médecin-malade, en particulier concernant le pronostic du syndrome myélodysplasique. A la fin de la consultation, l’investigateur doit compléter un court questionnaire médical évaluant sa communication avec le patient et sa satisfaction envers la prise en charge. Des données médicales sont également recueillies. Deux auto-questionnaires sont ensuite envoyés au patient, respectivement 4 et 12 semaines après la seconde consultation médicale.

Primary objective(s) : Evaluer l’impact de l’utilisation d’une liste de suggestion de questions sur la communication patient-clinicien chez des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique.

Secondary objectives :

  • Décrire l’impact de la question prompt list sur le processus de communication patient-clinicien en fonction du niveau de littératie en santé.
  • Décrire finement le processus de communication clinicien-patient dans un contexte de syndromes myélodysplasiques.
  • Comparer l’utilisation d’une question prompt list générale/spécifique.
  • Etudier les besoins en information des patients atteints de syndromes myélodysplasiques.
  • Etudier la relation entre communication clinicien-patient et anxiété, perception des risques et qualité de vie.

Inclusion criteria :

  • Age ≥ 18 ans.
  • Pris en charge pour un syndrome myélodysplasique.
  • Capable de répondre à un auto-questionnaire.
  • Affiliation à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Exclusion criteria :

  • Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l'essai pour des raisons géographiques, sociales ou psychiques.
  • Patient sous protection juridique ou privé de liberté.

Primary evaluation criteria : Proportion de patients ayant discuté du pronostic de leur syndromes myélodysplasiques au cours de la seconde consultation médicale.

Establishment map